07/06/2013

2165 news -> Préparation du haut moteur

Aujourd'hui je me suis occupé de la préparation finale des pièces du haut moteur pour avoir un long block demain.

Je m'occupe donc du kit cylindres pistons et des culasses. Et pour commencer je me fais vite fais sur SW un gabarit pour le tierçage des segments.

01-Capture plein écran 07062013 094917.jpg

Comme vous l'avez vu sur la photo précédente mon piston fait 90 mm de Ø pour etre un poil plus petit que le piston!

02-DSC04523.jpg

Je sors donc les pistons qui subissent un énième dégraissage soufflage, et particulièrement au niveau des gorges des segments.

03-DSC04525.jpg

Mon gabarit à 90mm me permet de marquer la position des segments sur le piston 94 mm.

04-DSC04528.jpg

05-DSC04529.jpgJe sors les circlips Berg, il faut bien faire attention au fait qu'ils ont une face plate et une face bombée, cette dernière va contre l'axe de piston.

06-DSC04531.jpg

07-DSC04532.jpgJe sors les segments qui ont eux aussi droit à un nouveau passage au nettoyant frein + soufflage.

08-DSC04540.jpg

Et installation ...

09-DSC04533.jpgJe sors mes cylindres et je les essuie profondément, je rappelle qu'après hônage l'intérieur à reçu un coup de WD40 et essuyé, puis j'applique la poudre de montage Total Seal.

10-DSC04534.jpgEt je passe mon doigt dans le cylindre jusque quand toute la poudre est "absorbée" par la paroi. Le cylindre est maintenant tout doux et a un aspect bleuté.

11-DSC04539.jpg

Enfin pose du piston dans mon compresse segments home made, je me demande encore pourquoi je ne me suis pas fait ça plus tôt! Un coup de Torco MPZ sur la jupe du piston.

12-DSC04538.jpg

Et insertion comme papa dans maman ;-)

13-DSC04535.jpg

14-DSC04536.jpg

Puis le cylindre est emballé à l'abri des corps étrangers.

15-DSC04537.jpg

On recommence la même procédure pour les 3 autres et on obtient 4 cadavres en sachets.

16-DSC04559.jpg

On passe aux culasses que je n'ai pas touché depuis le traitement céramique. Je retire mes fausses bougies quelques grains de sable s'échappent, un bon coup de nettoyant frein et un bon soufflage et la bougie visse nickel.

17-DSC04542.jpg

Puis les guides sont nettoyés avec des gros coton tiges plus nettoyant frein plus soufflage.

18-DSC04543.jpg

Les soupapes sont elles aussi dégraissées et soufflées puis il est temps de les remonter avec une petite goutte de Torco.

19-DSC04544.jpg

Puis il est temps d'installer enfin les ressorts définitifs ... Et là tu pique des maxi carrés à ton fils pour protéger les chambres.

20-DSC04554.jpg

Je sors mes 8 boiboites et je souffle les ressorts, cette fois-ci ils ne sont pas dégraissés car c'est spécifié par Comp Cams, ils sont huilés avec un lubrifiant spécial d'après eux.

21-DSC04546.jpg

Pose sur la culasse ...

22-DSC04545.jpgEt pose des coupelles Ti ...

23-DSC04547.jpg

J'utilise une rondelle M16 en intermédiaire avec le levier car la coupelle Comp Cams est trop petite et passe au travers du lève soupapes.

24-DSC04555.jpg

Quelques efforts plus loin l'affaire est dans le sac !

25-DSC04548.jpgPuis les soupapes recoivent un coup de maillet pour tout mettre en place.

26-DSC04556.jpgCa faisait un bout de temps que je voulais voir mes petits ressorts beehive montés, c'est chose faite !

27-DSC04549.jpgNe reste plus qu'a équiper la culasse de ses derniers accessoires pour être bonne pour le service. Je pose donc les goujons d'admission, d'échappement et de rampes de culbus, ces derniers sont montés au tube étanche pour ne pas avoir de fuite d'huile au niveau du filetage de la culasse.

28-DSC04557.jpg

Ils sont positionnés à la bonne hauteur par rapport aux cales sous rampes, puis je serre les rampes afin de tirer sur les filets pour mettre le tube étanche en pression. Ne manque plus que le clips de cache culbu Scat et la culasse est bonne pour demain.

29-DSC04553.jpg

30-DSC04551.jpg

Il faut maintenant répéter toutes ces opérations sur la seconde culasse et mous voilà avec un haut moteur pret à être monté !

31-DSC04558.jpg

Demain je le met en Long bloc et je commence le montage des tôles et de l'échappement.

20/05/2013

2165 news -> CBC-1 Done :-)

Au programme de ce dimanche, départ à 6 heures du mat pour aller voir mon comparse Nordiste ! Et non pour ceux qui se posent des questions, il est bel et bien vivant lol et au top de la mode !

01-DSC04300.JPG

C'est parti pour un resablage des calottes de piston, des chambres, conduits et soupapes d'échappement, c'est décidé on reprend tout!

02-DSC04301.JPG

Il y passera une bonne heure soit environ 10 fois plus de temps que le gars qui m'avait fait le sablage la première fois ...

Brut de sablage ...

03-DSC04302.JPG

04-DSC04303.JPG

06-DSC04305.JPG

05-DSC04304.JPG

07-DSC04306.JPG

Puis une fois qu'on a repéré ce qui dépasse du guide d'échappement les tulipes reprennent un petit coup.

08-DSC04308.JPG

Les chambres sont bien granuleuses.

09-DSC04309.JPG

10-DSC04310.JPG

Et c'est parti pour plusieurs dégraissages au nettoyant frein façon je psychotte...

11-DSC04311.JPG

Remasquage....

12-DSC04312.JPG

Et c'est parti ...

16-DSC04316.JPG

Léger sur l'aéro, j'arrive à contenir mon Francky ! Et on place le tout dans le four ...

13-DSC04313.JPG

1H à 150°C le tout régulièrement contrôlé au thermomètre infra rouge. Ben le thermostat du four est dans les choux! A la sorti cette fois-ci c'est NICKEL !

14-DSC04314.JPG

 

15-DSC04315.JPG

Donc rebelotte sur les culasses, toujours aussi léger sur l'aéro et une cuisson contrôlée régulèrement.

 

17-DSC04317.JPG

C'est quand même mieux que la dernière fois non?

 

18-DSC04329.JPG

 

19-DSC04330.JPG

 

20-DSC04331.JPG

 

21-DSC04335.JPG

 

22-DSC04337.JPG

La liste des choses à faire n'a jamais été aussi courte ! 

Reste à hôner les cylindres, faire le jeu à la coupe des segments, remonter les ressorts définitifs sur les culasses et monter pour de bon le moulin.

Les tiges de culbu ont été commandées mercredi, je devrais recevoir l'email m'annoncant l'expédition dans le courant de la semaine ...

Le timing est chaud tendu pour Chimay, alors Polio ou Bus ??? That is the question !

Et encore un ENORME merci à Franck qui me suis dans toutes mes lubies!

04/03/2013

2165 news -> CBC-1 FAIL :-/

Une petite note que j'aurais voulu plus heureuse, mais je la fait parce qu'il faut aussi montrer quand ça foire, je n'ai rien à cacher !

Pendant les vacances on a appliqué le traitement sur les calottes de pistons les soupapes et les chambres, malheureusement le résultat n'est pas à la hauteur, le traitement bulle et "flake" par endroits, je pense qu'on en a un peu trop mis et que les parts n'étaient pas à la bonne tempé pour l'application. Je pense aussi que le sablage des soupapes n'a pas été assez "énergique" sur leur pourtour.

1-DSC03509.JPG

2-DSC03512.JPG

Le positif, les échappements sont tous nickels.

Un piston sur les 3 a aussi foiré, regardez les micro bulles à coté de l'écriture ...

3-DSC03514.JPG

Bref, je vais faire mes montages de couleur blanche, comme ça pas de risque d'abimer le traitement, puis quand viendra le montage définitif des pièces on reprend tout, sablage plus grossier, "peinture" très light juste un brouillard avec une température plus agréable dans la grange, et reprise de cuisson en contrôlant bien la température, heureusement qu'avec un bidon on peut faire au moins 4/5 moteurs ...

18/01/2013

2165 news -> Ready for coating

Hier je suis allé pour le sablage des culasses et des pistons, 1 petit quart d'heure plus tard l'affaire est dans le sac!

Back from hell!

2165 cc Blasted Heads 001.JPG

Le scotch "croco" à bien résisté, thanks Loule ;-) L'aspect bien granuleux et les marquages toujours visibles sur les calottes des pistons, j'avais préventivement refait les flèches en dessous.

2165 cc Blasted Heads 002.JPG

2165 cc Blasted Heads 003.JPG

Encore une heure pour démasquer tout ça, les échappements sont nickels sympa l'aspect qui gomme les marques de flap wheels...

2165 cc Blasted Heads 014.JPG

2165 cc Blasted Heads 007.JPG

Une petite photo au flash pour mieux apprécier l'aspect ...

2165 cc Blasted Heads 009.JPG

Demain tout ce petit monde va faire un tour dans un bain d'acétone parce que mine de rien y'a quand même du sable un peu partout!

Plus qu'a se mettre en "quête" d'une installation de traitement céramique lol

-> http://www.leboncoin.fr/electromenager/offres/bourgogne/nievre/?f=a&th=1&q=four <-

13/01/2013

2165 news -> Ready for blast

Gros boulot de masquage sur les culasses pour ne laisser en proie aux assauts de la sableuse que les chambres et conduits d'échappement!

002.JPG

Quelques minutes plus tard elle est à poil, les soupapes d'admission vont servir à boucher leur conduit, les trous sont bouchés avec des tampons qu'on met sous les pieds de meubles ...

003.JPG

Puis sur les conseils de Loule aka Sandblasters Compagny (iklik) j'entamme la protection avec du chatterton et du scotch armé.

012.JPG

Les plans de joints d'échappement recoivent 3 couches de chatterton pour un appuis souple, le sable va rebondir comme sur du blaxon, puis 3 couches de scotch armé, et découpe du conduit.

019.JPG

021.JPG

006.JPG

Les chambres du coton en force dans les guides ...

009.JPG

Puis protection des sièges et bouchage des trous de goujons...

022.JPG

Enfin enrubannage "étanche" !

004.JPG

Rebelotte sur les pistons ...

024.JPG

026.JPG

Au sablage jeudi, et vendredi pour les soupapes d'échappement, le but va être d'obtenir un état de surface un peu granuleux comme sur cette culasse de moto cross choppée sur le net :

SABLAGE-CULASSE-MR6-005.jpg

y'aura plus qu'a "peindre" la prochaine fois que je monte dans le nord ;-)

... to be continued ...

09/01/2013

2165 news -> Plugs

Des fausses bougies en prévision du sablage des chambres avant le CBC-1, faut boucher les trous! Les soupapes seront sablées en même temps. Va y avoir du boulot de masquage pour ne pas se retrouver avec du sable partout!

001.JPG

005.JPG

23/12/2012

2165 news -> CBC-1

Les tops de pistons, les chambres de combustions, les tulipes de soupapes et les conduits d'échappement vont recevoir un petit traitement céramique ! La cerise sur le Gatal!

2165 cc CBC-1 coating 011.JPG