26/03/2014

Tuning

Bon le câble long c'est la merde car la sonde a vraiment du mal à chauffer alors faut bricoler!

Une rallonge USB et une rallonge allume cigare et l'Innovate repasse à l'arrière. C'est pas plus mal car ça me permet de jeter un oeil à l'AFR quand je règle la richesse de ralenti (lean best idle). Par contre, je n'avais pas trop envie d'avoir le bazard qui se trimballe à l'arrière en roulant. Je me suis souvenu que j'avais fait l'an dernier des vis pour serrer les appareils photos sur les pieds, coup de bol c'est le même filetage au cul du LM2.

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Re-coup de bol car à l'arrière du bus, il y a un retour de tôle qui fait juste l'épaisseur de la tête de vis ce qui me permet de littéralement fixer l'Innovate à la cloison, et ça ne bouge PLUS.

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Plus qu'a tirer les fils sous le clic clac, j'ai ensuite fait passer mon ensemble rallonge 12V + Rallonge USB sous le plancher donc on voit plus rien c'est bien propre.

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Pour voir mes AFR j'utiliserai mon PC le temps des réglages, sinon je peux logger sur la carte SD de l'Innovate.

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Si parmi vous il y a des utilisateurs du câble long, rencontrez-vous le même soucis ? Pour l'instant je l'ai réglé de mon côté, j'essayerai de voir si ça fonctionne sur un petit Asus Eepc que j'ai au fond d'un tiroir. Allez pour finir une petite photo du moulin à la lumière du jour.

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Rendez-vous à Bourges ce dimanche pour:

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Pour répondre à Mathieu, voilà les caractéristiques de la box par rapport à ce qui est souvent monté sur les moteurs VW. Je ne sais pas si c'est les 800V ou les 250MJ mais si tu veux débrancher un fil de bougie moteur tournant, tu le fais pas à la main lol !

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22/03/2014

Fin du silence !

Suite à de nombreux messages, on ré-ouvre ! Je commence par un court résumé de l'hiver et ces prochains jours, je vous balancerai mes photos de l'excellente édition 2014 des Freddy Files de Ninove (Be).

Peu de travaux sur le combi cet hiver, c'est pour dire il n'a pas tourné de mi-septembre à fin février !

La nouvelle tringlerie à enfin été installée après mise en place des accessoires JagWire. Montage de couleur blanche avec les embouts dorés et montage final en embouts noirs.

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J'ai fait un peu de câblage pour espérer loguer les RPMs du moulin...

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Mes 40 de l'ancien moulin sont partis vers d'autres horizons, en pipes T4, il me reste une tringlerie CB et des pipes CB offset si ça intéresse quelqu'un.

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J'ai fait un petit stock de gicleurs...

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Enfin le moulin a eu le droit à sa révision vidange culbus bougies, le latéral est repris pour avoir un jeu mini de chez mini, en multipliant les rondelles du coté où se fait l'effort pour faire comme des rondelles de volant moteur.

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On voit bien sur ces culbus de pro-stock où se fait l'effort vu qu'ils sont simplement maintenus en latéral par des ressorts.1549232_10151973238700735_1905834449_n-001.JPG

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Toutes les rondelles épaisses et moyennes sont remplacées par des fines afin de multiplier les films d'huile, voici ce qui dégage, sur les 3 jeux de rondelles il ne me reste plus qu'une fine ! Ouf !

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Place aux réglages carburation ces prochains week-ends.

29/09/2013

Naked ...

Allé, la semaine prochaine le temps n'est pas au beau, retour du bus dans le garage après une semaine à servir quasi tous les jours, et on démonte ...

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Out la tringlerie ...

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Vais essayer de monter ça dans le courant de la semaine, me manque juste 2 écrous borgnes M7 pour finir le tout.

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Au passage, les parts home made ont reçu un petit coup de polissage soft, le but est juste de rendre la pièce brillante et de casser un peu les angles tout en gardant les traces d'usinage, les petites vis FHC inox sont en place...

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Bon y'a plus qu'a espérer que ça marche, et si c'est ok, les parts partiront à l'anodisation noire cet hiver.

11/08/2013

Back on business

Après quelques vacances en bord de mer qui ont fait du bien loin de la mécanique, il va falloir s'y remettre...

Avant de partir j'ai pas posté beaucoup de news, le bus roule mais il y a encore beaucoup de mise au point à faire et de choses à gérer. J'ai des coupures intempestives d'allumage autour de 2500RPM, vais tout passer au KF contact et peut etre changer tête et doigt d'allumeur, les coupures sont moins sensibles à chaud qu'a froid (si vous avez des idées???).

L'autre jour je suis allé à un meeting golf à magny cours, bon il faisait très chaud, mais j'avais la pression d'essence qui jouait au yoyo sans doute à cause de vapor lock (la pompe était bien chaude), donc je vais sans doute déplacer la pompe dans le "bac à batterie gauche" pour qu'elle soit dans le flux d'air sous l'ouie... Bizarre je n'avais pas ce probleme avec l'ancien moulin, bref comme je le redis il faisait hyper chaud.

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Petite dédicace à l'ami P3 avec qui on a passé l'aprem et sa superbe 1303 German et pourtant j'aime pas le german à la base, mais cette caisse est tellement bien réalisée..

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Sinon là, en rentrant de vacances je viens de trouver une bonne flaque d'huile sous le moteur, j'ai commencé à flipper un peu mais en fait rien de grave, j'ai la durite de retour d'huile de la culasse de gauche qui est sortie du raccord avia vissé au cache culbu me demandez pas comment ça s'est passé ... ça à du adhérer au serrage du raccord sur la durite du coup j'ai pas du assez le serrer et l'huile a fait son boulot de lubrifiant pour le désserrer et la faire sortir ...

Edit: le raccord à tout simplement tranché la durite je viens de la remplacer par de la Manuli astro 2 comme pour le full-flow...

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Sinon côté mise au point NADA, le lendemain du CT j'ai c'bataaaard d'Innovate qui a cramé, me suis retrouvé avec ce bel écran blanc et rien d'autre ...

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Il est actuellement aux US au SAV innovate du coup je n'ai fait aucune mise au point et pour couronner le tout j'ai paumé mes ressorts et butées de mon allumeur. 

Bref y'a plus qu'a trouver ça soit en france soit en UK http://www.summitracing.com/parts/pnx-d700700 parce que chez summit ils se gavent sur le port pour une merde qui tient dans une enveloppe à $5 ...

Bref ça tourne mais pour le moment rien de terrible je dirait tout juste comme l'ancien moulin donc pour répondre à arnaud, la vidéo c'est pas pour tout de suite !

20/07/2013

Buttys bits throttle linkage

Pour bien s'accomoder avec la future tringlerie à cables, installation de la commande Buttys bits

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Ca à une bonne tronche et le feeling dans la main est nickel, normal c'est monté sur roulement et rotules uniball.

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RIENAVOUAR!

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Montage hyper facile, juste un petit trou de 2 mm dans la caisse avec la Dremel pour y installer le ressort de rappel.

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Bref le genre de trucs tout con mais qui améliore bien le quotidien ;-)

17/07/2013

Demain CT !

Après ce bon week end en BZH, retour en Bourgonie pour quelques temps, le colis de chez Serial-Kombi m'attendait à la poste avec tout ce qu'il faut pour avoir des caoutchoucs propres sous le train avant...

Caoutchoucs de pédales, joints de tige de pédales, mousses à coller au plancher, protèges cosses de claxon, protèges cosses de maitre cylindre, soufflet de pédales d'accélo, et un joint de hayon car j'avais une repro merdique.

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Sur la photo les joints de tige sont à l'envers, je m'en suis rendu compte en montant la premiere pédale qu'il ne touchait pas le plancher au repos permettant donc à l'air de passer, c'est corrigé!

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Maitre cylindre ... ça ne correspond pas au montage de 71, et j'ai bien galéré à ressertir des cosses sans avoir la place de bouger sous le bus, mais c'est plus propre que les trucs touts déglingés d'avant ...

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Enfin en faisant mes cardans, j'ai vu qu'une durite de radiateur supplémentaire s'est faite manger par la coupelle de butée de suspension, profitant du week end en BZH j'ai racheté de la durite chez mon fournisseur fluiconnecto manuli.

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La durite à été changée et reroutée ...

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Restera plus qu'a monter un joli kit de pédale d'accélo Buttysbits qui ira à merveille avec la tringlerie à cables.

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Bref RDV demain 15h !

10/07/2013

Cardans

On était parti de ça :

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On devait monter ça:

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J'ai profité d'un week end dans le nord pour aller voir mon poto pour un sablage des axes, je suis reparti avec les pièces peintent epoxy prêtes à monter !

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Remontage ...

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Les noix ont été démontées dégraissées soufflées, je vous dis pas l'état du gasier c'est vraiment de la merde à faire, c'est pas dur mais bien dégueu !

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Les petits "tabs" sont brossés et reçoivent un coup de noir initialement prévu pour les axes ...

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Graissage ABONDANT et remontage ...

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Réinstallation avec la visserie neuve 12 pans (c'était des bêtes BTR au démontage avec un grand risque d'arondir les empreintes) et serrage à 3.5 m.Kg, y'aura plus qu'a contrôler le serrage dans quelques kilomètres.

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C'est quand même plus propre non? Du coup j'ai un petit colis qui va arriver des chez SK avec d'autres petits caoutchoucs pour parfaire l'aspect "propre" sous le bus pour le CT j'éspère la semaine prochaine. Ce week end c'est Summer BBQ en BZH !

06/07/2013

2165 news -> Started

Bon ben Chimay s'est fait en polio, tout ça pour une connerie de merde sur le cable d'accélo ... Bref je ne vais pas m'étendre là dessus, ça m'a assez fait chier comme ça ...

Bref le mardi matin avant le Bug In, j'ai reçu les tubes enveloppe Jaycee en chrono, thanks encore à mon poto.

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Démontage des tubes et là t'es content d'avoir fait un outil, ils étaient bien collés ... Je vous passe les jurons pour le démontage des tôles.

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Puis nettoyage, je me dis qu'on va encore entrer dans une galère et là, surprise la pâte wurt s'enlève parfaitement avec un simple chiffon imbibé d'acétone, bien plus facile à nettoyer que le Curil par exemple, je pense que je l'utiliserai pour les carters, ayant eu une bonne expérience sur le 1835 du Ben.

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Nettoyage et assemblage des tubes ....

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Remontage des tôles et je laisse sécher la pâte pendant la nuit.

Le lendemain, montage des rampes, cette fois ci le bulbus ne serrent plus en latéral quand les tiges frottent pas dans les tubes ... Puis c'est parti, le moulin a démarré direct, pas une goutte d'huile, pas une fumée, les segments semblent déjà étanches.

13-DSC04900.JPGVidange tant que l'huile est chaude qui me vaudra une belle brulure contre le 4/1, le lendemain réglage des culbus et remontage du silencieux au silicone RTV et mise en place du LM2.

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Bref il était pret à partir mais le cable d'accélo en a voulu autrement !

Et depuis me direz vous? Ben je n'y ai pas touché, pas une synchro ni même un coup de strobo, et le pire de tout, c'est que j'ai fait en sorte qu'il roule plus !

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Ce sera le boulot de ce début de semaine pour aller au CT sans ce soufflet de cardan qui tire la gueule...

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Voilà pour les petites news ...

24/06/2013

2165 new -> week end de merde, Chimay en Polio ?

Un vendredi moyen, et un samedi de merde, bref rien n'est moins sur de voir le bus à Chimay :-/

Vendredi les bidons d'huile de base + ZDDP etaient prêts ...

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Le moulin était pret à enquiller, chose qui s'est faite sans trop de difficultés, même si c'est un peu galère tout seul.02-DSC04860.JPG

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Tout est branché (une bonne galère pour brancher les durites à la boite de reniflard derrière la turbine), le plein d'huile est fait la montée en pression est faite, j'installe les bougies puis les tiges de culbus, vient le moment de monter les rampes, et là c'est la cata, les tiges touchent les tubes enveloppe ... Bref il faudra les retoucher plus tard, mais là j'ai pas le temps, merci encore à mon potal Franck qui me dépanne d'un jeu de Jaycee.

Du coup bien blazé, j'ai tout mis de coté et j'ai bossé sur des trucs en dehors du moteur pour m'occuper. J'ai percé des trous pour faire un passage propre du cable de l'innovate LM2 ...

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Un petit coup de cutter dans les passes câbles.

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Ma petite collec de Dash plates a migré sur la boite à gants ...

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Enfin aujourd'hui vu qu'on doit aller au lycée même si y'a plus d'élèves, j'ai tué le temps en fabriquant un petit support pour une plaque speedwell que j'avais depuis un petit bout de temps. 

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Qui va idéalement cacher les deux inserts que j'avais montés pour la boite de reniflard Bugpack de la précédente version du moulin, c'est mieux que les deux grosse rondelles de poulie d'aac des photos précédentes non?

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Bref, demain opération tombage des tôles inférieures, des tubes enveloppe, nettoyage et montage des tubes Jaycee envoyés en express par Franck ...

Je suis très sceptique pour monter à Chimay sans même avoir fait un minimum de roulage, mais bon je vais faire mon possible, mais si pour le moment ça sent plus chimay en Polo plutôt qu'en bus, car la motivation est au plus bas ...

20/06/2013

2165 news -> turnkey

Après moultes merdes à gérer, (Crossbar de tringlerie trop longue pour les pipes Bugpack, faisceau bobine qui foire, ajustage des tôles, hélice qui frotte dans la turbine et j'en passe et des meilleures) je pense qu'il sera pret à démarrer vendredi.

Un des truc qui s'est fait tout seul, la pose du venturi ring Awesome Powdercoat, nickelle et bien ajustée cette pièce.

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Pose sur le moulin, une vraie merde à mettre en place correctement

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Les durites de reniflard sont passées ... J'attend le dernier mètre demain ...

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Histoire de tenir les durites d'huile loin de l'échappement ...

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RTV dégueu ! Mais c'est le prix pour être étanche, c'est mieux pour l'innovate ...

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Pose des pipes d'admission et là encore une merde, vue l'épaisseur de leur embase il est impossible de les poser sur la culasse sauf si je joue au boucher sur les couvres cylindres, or j'ai coupé les tôles de retour pour faire un déflecteur d'air comme d'origine, pas question de modifier ça. Du coup je colle mes guides laiton sur les goujon STHC, je dois donc poser la pipe puis installer les goujons puis serrer avec les écrous. Encore une grosse heure de perdue ...

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Les joints recoivent de la graisse cuivrée pour éviter de les déchirer au démontage.

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Pose des bougies sans les serrer pour boucher les trous ....

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Details ... JBEVW accelerator tube, je ne le fixe pas car il va sans doute dégager avec la tringlerie à cables.

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MSD markers ...

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Et un 2165 turnkey pret à installer ...

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Restents 2/3 détails à finir comme un huilage des K&N lorsqu'ils seront secs, quand je vois la merde qui en est sortie au lavage, je ne sais pas comment font les mecs sans filtres ... J'ai beaucoup plus de merde qui est sortie par rapport à quand je nettoyais mes filtres sans marque comme ceux habituellement livrés, tout ça pour une utilisation identique, je pense que les vrais K&N sont donc plus efficaces.

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Restait à retirer un circuit d'essence neuf sur le bus ...

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Sans oublier de passer le filtre en "full power" lol !

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Et le bus s'est mis à la mode alsacienne en mettant des grandes oreilles, va lui falloir de l'air frais au bébé !

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Vraiment bien ce système, se monte sans outil et sans rien percer et plutôt discrets une fois en place.

Demain je fais quelques trous pour passer le câble de l'innovate par l'intérieur puis j'installe le bouzin dedans si je me trouve pas sous l'orage comme aujourd'hui, parce quil va sans doute falloir sortir le bus dehors ....

13/06/2013

2165 news -> tiges de culbus suite et fin

Il me restait à perçer et assembler mes 4 tiges de culbu d'admission, dans le but de progeter de l'huile sur les ressorts de soupape, elles sont passées sur le billard aujourd'hui.

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J'ai donc acheté sur eBay des petits forets de 0.5 c'est pas bien gros !

3-DSC04628.JPGEt j'ai emprunté à un collègue prof de techno en collège une micro perçeuse à colonne pour faire ça bien.

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Je regarde jusqu'où vont les embouts de tiges pour savoir où je vais percer.

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En bleu où s'arrête l'embout et en rouge où je vais percer, à 11 mm du bout.

6-DSC04632.JPGJe positionne la tige dans la rainure du socle de la perceuse et j'amène le foret dans l'axe pour perçer droit.

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Y'a plus qu'a percer avec un peu de WD40 pour lubrifier, c'est good.

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Et cet après midi de retour au bahut, j'ai assemblé les 4 embouts que j'avais demandé qu'ils ne le soient pas. Pour éviter tout problème de flambage de la tige au monyage de l'embout, j'ai utilisé un mandrin pince ER32 9/10, un petit bout de papier sur la tige et c'est nickel aucune trace de serrage et juste un petit bout de tige qui dépasse.

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ET voilà, au passage, les sembouts s'enfoncent plus facilement que sur les tiges manton leur bel état de surface doit aider à cela.

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Voila demain j'ai un peu de temps libre, je m'occupe des dernières tôles des pipes et carbs, du circuit de reniflard et d'essence.

11/06/2013

Vera Cruz suite et fin !

Y'aura plus qu'a commander des belles FHC inox en M5 puis tester en rentrant du bug in, et si c'est validé, polissage et direction l'anodisation noire comme les tubes enveloppe.

Bras gauche ....

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L'arrondi du bras juste komilfo autour du dell ...

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Bras droit ....

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Et les nouvelles platines de filtres CB sans support de tringlerie qui vont avec !

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YAPLUKA!

09/06/2013

2165 news -> Long Bloc et un peu plus

Une petite news après un bon week end de merde que j'ai passé au garage sans avancer comme je l'aurai voulu, la faute a un gars étourdi et à des tôles de repro qui aiment pas trop les culasses chinoises ni les tôles VW germany... Saupoudrez le tout d'un plantage de PC, mon outil de travail, ou je perds plein de photos, bref autant vous dire que ce post sera loin d'être aussi détaillé que les autres. J'essaye de vous proposer un mix avec ce que j'ai récupéré.

Bref, on s'était arrêté à un short bloc... Il faut maintenant un long bloc, donc dégraissage/soufflage des goujons et pose sur le bloc avec une petite goutte de frein filet moyen.

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Le reste de la quicaillerie est dégraissé soufflé ...

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Je sors les cylindres énième coup de dégraissant sur la portée, et je les positionne ...

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Et là le viNce bien réveillé est allé mettre les cylindres 3&4 à la place des 1&2 j'aurai pu laisser comme ça mais du coup je me  retrouve avec les segments positionnés à l'envers ... Je vous passe les heures de nettoyage du silicone RTV, obligé de ressortir le piston etc redégraisser re poudre total seal etc etc bref le boulot d'hier... Le mieux est de nettoyer le bloc bourré de chiffons propres dans les fus de cylindres pour ne pas faire tomber de boulettes de silicone, bref j'étais bien furax contre moi!

On recommence en moins stressé, un bon filet de silicone facon joint torique et pose. Comme il remonte le long du cylindre au fur et à mesure que je l'enfonce dans le bloc, je suis sur d'avoir du joint sur une large portée.

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La culasse est posée et serrée à 1.5 mKg, faut pas perdre son temps parce qu'avec 33°C ce samedi, le silicone polymérise à vitesse grand V. J'ai de belles embases rouges bien régulières, ça chie uniformément c'est ça k'c'est bon !

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Ensuite je redésserre la culasse pour je mets du joint moteur Wurth sous les 4 rondelles de la rocker box, j'ai utilisé cette pâte pour la premiere fois sur le 1835 de Ben et je l'ai trouvée vraiment pas mal, avant je mettais de l'hylomar. Enfin je mets un coup de lubrifiant ARP sur les goujons.

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Rebelotte avec la deuxième culasse et serrage des deux culasses façon formule Vee (serrage alternatif et montée en couple très progressive vous trouverez l'info sur mes anciens posts en cherchant "Vee") à 3.2 mKg, pas plus, souvenez vous de ma remarque sur les surfaces d'appui matées. 

 

Une fois les culasses serrées, pose des petites tôles sous cylindres et culasses, jusque là tout va bien...

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Préparation des tubes enveloppe. Dégraissage soufflage pose des joint toriques etc etc ...

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A ce propos j'avais jamais fait gaffe, mes les usinages pour les tubes enveloppe sur les culasses China sont vraiment pas exeptionnels, on verra si ça fuit ou pas, en tout cas avec les joints CB c'est pas la peine ils ne touchent pas la culasse partout, j'avais pris aussi des joints de WBX mais la qualité n'est vraiment pas top, j'ai donc fini par mettre du Victor Reinz partout on verra au démarrage.

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Puis présentation des tôles sous cylindres et indus, Franck m'a fait du mon boulot c'est bien ajusté, je rajoute un petit rivet pop entre la tôle sous cylindre et la tôle indus pour bien les lier ensemble.

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C'est en installant les couvres cylindres que ça à commencé à être la galère, il a fallu aussi meuler des écrous noyés sur les tôles de repro, tout monter sans serrer, regarder quoi serrer pour pas tout faire partir en live. Bref j'ai plus les photos mais j'y ai passé du temps, puis je suis passé à l'échappement, une belle galère pour faire un truc propre avec le silicone RTV sur les flanges et aux emboitements de tuyaux. Bef ce soir j'en suis là, mais j'attends une paire de bras pour le décendre de là parce que j'ai pas envie qu'il finisse par terre meme s'il est soutenu avec une planche, j'ai peur que le poids de la turbine/dynamo/carbs fassent flancher le support. 

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 En attendant je vais profiter d'avoir l'accès pour retirer un circuit de carburant neuf, même si l'ancienne durite date du 2074, autant le faire très régulièrement pour éviter les risques d'incendie

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Une note moins détaillées que d'habitude, mais vous voyez qu'on touche quand même au but, 'espère qu'il m'emmènera à Chimay... et qu'il me ramènera !

07/06/2013

2165 news -> Préparation du haut moteur

Aujourd'hui je me suis occupé de la préparation finale des pièces du haut moteur pour avoir un long block demain.

Je m'occupe donc du kit cylindres pistons et des culasses. Et pour commencer je me fais vite fais sur SW un gabarit pour le tierçage des segments.

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Comme vous l'avez vu sur la photo précédente mon piston fait 90 mm de Ø pour etre un poil plus petit que le piston!

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Je sors donc les pistons qui subissent un énième dégraissage soufflage, et particulièrement au niveau des gorges des segments.

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Mon gabarit à 90mm me permet de marquer la position des segments sur le piston 94 mm.

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05-DSC04529.jpgJe sors les circlips Berg, il faut bien faire attention au fait qu'ils ont une face plate et une face bombée, cette dernière va contre l'axe de piston.

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07-DSC04532.jpgJe sors les segments qui ont eux aussi droit à un nouveau passage au nettoyant frein + soufflage.

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Et installation ...

09-DSC04533.jpgJe sors mes cylindres et je les essuie profondément, je rappelle qu'après hônage l'intérieur à reçu un coup de WD40 et essuyé, puis j'applique la poudre de montage Total Seal.

10-DSC04534.jpgEt je passe mon doigt dans le cylindre jusque quand toute la poudre est "absorbée" par la paroi. Le cylindre est maintenant tout doux et a un aspect bleuté.

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Enfin pose du piston dans mon compresse segments home made, je me demande encore pourquoi je ne me suis pas fait ça plus tôt! Un coup de Torco MPZ sur la jupe du piston.

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Et insertion comme papa dans maman ;-)

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Puis le cylindre est emballé à l'abri des corps étrangers.

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On recommence la même procédure pour les 3 autres et on obtient 4 cadavres en sachets.

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On passe aux culasses que je n'ai pas touché depuis le traitement céramique. Je retire mes fausses bougies quelques grains de sable s'échappent, un bon coup de nettoyant frein et un bon soufflage et la bougie visse nickel.

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Puis les guides sont nettoyés avec des gros coton tiges plus nettoyant frein plus soufflage.

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Les soupapes sont elles aussi dégraissées et soufflées puis il est temps de les remonter avec une petite goutte de Torco.

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Puis il est temps d'installer enfin les ressorts définitifs ... Et là tu pique des maxi carrés à ton fils pour protéger les chambres.

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Je sors mes 8 boiboites et je souffle les ressorts, cette fois-ci ils ne sont pas dégraissés car c'est spécifié par Comp Cams, ils sont huilés avec un lubrifiant spécial d'après eux.

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Pose sur la culasse ...

22-DSC04545.jpgEt pose des coupelles Ti ...

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J'utilise une rondelle M16 en intermédiaire avec le levier car la coupelle Comp Cams est trop petite et passe au travers du lève soupapes.

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Quelques efforts plus loin l'affaire est dans le sac !

25-DSC04548.jpgPuis les soupapes recoivent un coup de maillet pour tout mettre en place.

26-DSC04556.jpgCa faisait un bout de temps que je voulais voir mes petits ressorts beehive montés, c'est chose faite !

27-DSC04549.jpgNe reste plus qu'a équiper la culasse de ses derniers accessoires pour être bonne pour le service. Je pose donc les goujons d'admission, d'échappement et de rampes de culbus, ces derniers sont montés au tube étanche pour ne pas avoir de fuite d'huile au niveau du filetage de la culasse.

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Ils sont positionnés à la bonne hauteur par rapport aux cales sous rampes, puis je serre les rampes afin de tirer sur les filets pour mettre le tube étanche en pression. Ne manque plus que le clips de cache culbu Scat et la culasse est bonne pour demain.

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Il faut maintenant répéter toutes ces opérations sur la seconde culasse et mous voilà avec un haut moteur pret à être monté !

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Demain je le met en Long bloc et je commence le montage des tôles et de l'échappement.

06/06/2013

2165 news -> Closed

On sent la fin d'année arriver, certains élèves sont partis en stage et ça me libère mon mercredi ! Donc hier j'attaque à 9h, le beau temps et la température agréable sont de mon côté ... Je commence donc par nettoyer mon antre, aspirateur et balais brosse humide, il faut éviter au maximum les poussières.

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Une fois le ménage fait, j'attaque donc la préparation des dernières pièces ... Un petit coup de 1000 sur la portée de joint spi, ainsi que la surface d'appui des rondelles de volant moteur.

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Puis c'est au tour du vilo, les galeries sont passées au goupillon, bien m'en a pris !

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Puis nettoyage des filetages ...

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Puis les manetons et les tourrillons prennent un coup de 600 + WD40 ...

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Et même traitement que le carter, je l'embarque pour un bon coup de karcher eau chaude au centre de lavage du coin, au retour ça brille déjà plus !

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Puis c'est au tour des bielles qui passent au nettoyant frein plus soufflage en règle ...

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Puis elles sont emballées en attendant la suite pour éviter les poussières ...

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Rebelotte sur les poussoirs ...

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Il est maintenant temps de monter les bielles sur le vilo. Torco MPZ sur les coussinets, lubrifiant ARP sur les vis ...

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Les 4 bielles sont installées, les vis approchées, puis serrées à 2/3/4/5/5.5/5.7 mKg avec un destressage entre chaque serrage.

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Voilà un équipage pret !

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Pose du coussinet #4, de la rondelle pare huile, et de la clavette de poulie ...

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Puis du coup, y'a plus qu'a démarrer le montage. Les pièces sont à nouveau dégraissées / Soufflées / lubrifiées.

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Thin head? ;-)

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Pose des pions et des coussinets, et mise en place des coussinets.

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C'est au tour des lubrifiants avec du torco sur les coussinets et du cam shield pour la distribution, on peut se passer de rodage d'aac avec ces poussoirs, mais je préfère mettre toutes mes chances de mon coté !

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Pose de l'aac ...

23-DSC04473.JPGTiming !

24-DSC04474.JPGIdem, on ne se gourre pas pour les coussinets d'aac , le modifié au cul !

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Pose des rondelles d'axial et du joint spi de vilo.

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Pose de la pâte à joint étalée avec amour !

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Et fermeture ! Merci à ma chérinounette qui m'a tenu les deux bielles ;-) ... Un coup de lubrifiant ARP sur les goujons.

29-DSC04480.JPGET serrage à 1.5 mKg ...

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Pose des goujons de pompe à huile et approche avec ma fidèle plaque VW, les écrous ne sont pas les définitifs, puis serrage des paliers à 3.5 mKg...

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Puis pose des écrous de culasses sur le pourtour du carter, un coup de lubrifiant ARP là aussi, puis serrage à 2.3 mKg.

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Je m'occupe ensuite du volant moteur, avec un bon coup de Torco MPZ sur la lèvre.

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Pose du joint torique de volant graissé au lubrifant ARP et une bonne bouzée de Torco MPZ sur les portées de rondelles et de joint spi.

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Approche du volant et démontage de l'écrou, re-dégraissage du total et un bon coup de frein filet sur la vis.

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Puis serrage à 54 mKg ...

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Le roulement reçoit sa dose de graisse cuivrée ...

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Le disque ACE copperhead est dégraissé et reprend du service avec le Kennedy.

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Serrage à 2.5 mKg,en faisant gaffe aux repères d'équilibrage, les cannelures du disque reçoivent aussi leur graisse cuivrée.

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J'attaque le montage du carter supplémentaire, toujours au Curil T ...

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La pose des rondelles est un peu périeuse, surtout que si elles tombent c'est pas magnétique !

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Puis pose de mes écrous Yamaha modifiés et serrage à 1.2 mKg + loctite bleue en piratant une clé allen de 6 dans une douille de la même taille.

46-DSC04498.JPGC'est pas mieux que les CHC directement serrées dans le magnesium ?

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Pose du succion kit au ras de la plaque de vidange et serrage de cette dernière à 1 mKg ... Bien pratique les toriques pincés dans l'usinage, du coup ils ne tombent pas quand on la retourne, il nous a fait un vraiment bon produit le gros Jack !

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50-DSC04502.JPGJe finis le chapitre huile par la pompe. Préparation du couvercle :

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52-DSC04458.JPGLe couvercle est serré avec ses écrous spécifiques et des rondelles laiton et un joint de pompe VW classic parts qui a juste la bonne épaisseur.

53-DSC04504.JPGUne petite goute de tube étanche, montage des pignons de pompe gavés de torco et serrage définitif à 2.3 mKg.

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55-DSC04505.JPGVient ensuite le montage de la premiere tôle et de la poulie de vilo, la vis est une nouvelle CB en inox carré 3/8" ce sera plus pratique et moins encombrant que la douille de 30 pour régler les culbus, une rondelle élastique d'origine VW est montée en dessous c'est pour ca qu'on dirait que la tête ne touche pas la poulie, serrage à 10 mKg plus frein filet normal.

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Je passe au pignon d'allumeur modifié V.A.E ;-), lui aussi dégraissé soufflé comme le reste.

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Cherchage de PMH explosion du cyindre # en mettant les cames en balance sur le cylindre #3.

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Pose de la jauge à huile, ça on s'en fout mais je lui installe un petit joint torique au fond pour éviter les remontées d'huile, le ressort est aussi tendu.

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Enfin, pose du remplissage d'huile CB, qui a eu le droit à un surfaçage en règle, quasi 1 mm à rattraper pour usiner partout super!

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Encore une fois, une dose de curil et du tube étanche sur le filetage ...

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Le couvercle est nettoyé , la gorge du pourtour est ebavurée et les traces de fonderie subissent les assauts de la Dremelet le tout est grassement enduit de pâte Loctite silicone transparent, là je n'hésite pas si ça déborde c'est transparent et bien mieux que le joint fourni, les trois trous sont également beurrés.

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Seerage sur le pied d'altenateur et me voilà avec un beau short block !

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Voilà voilà, un mercredi plutôt bien rempli, mais comme on dit CA, C'EST FAIT, demain les cylindres pistons !