22/05/2013

Et pendant ce temps à Vera Cruz ....

On sort les premiers protos... Les roues gauche et droite sont validées.

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20/05/2013

2165 news -> CBC-1 Done :-)

Au programme de ce dimanche, départ à 6 heures du mat pour aller voir mon comparse Nordiste ! Et non pour ceux qui se posent des questions, il est bel et bien vivant lol et au top de la mode !

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C'est parti pour un resablage des calottes de piston, des chambres, conduits et soupapes d'échappement, c'est décidé on reprend tout!

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Il y passera une bonne heure soit environ 10 fois plus de temps que le gars qui m'avait fait le sablage la première fois ...

Brut de sablage ...

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Puis une fois qu'on a repéré ce qui dépasse du guide d'échappement les tulipes reprennent un petit coup.

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Les chambres sont bien granuleuses.

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Et c'est parti pour plusieurs dégraissages au nettoyant frein façon je psychotte...

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Remasquage....

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Et c'est parti ...

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Léger sur l'aéro, j'arrive à contenir mon Francky ! Et on place le tout dans le four ...

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1H à 150°C le tout régulièrement contrôlé au thermomètre infra rouge. Ben le thermostat du four est dans les choux! A la sorti cette fois-ci c'est NICKEL !

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Donc rebelotte sur les culasses, toujours aussi léger sur l'aéro et une cuisson contrôlée régulèrement.

 

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C'est quand même mieux que la dernière fois non?

 

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La liste des choses à faire n'a jamais été aussi courte ! 

Reste à hôner les cylindres, faire le jeu à la coupe des segments, remonter les ressorts définitifs sur les culasses et monter pour de bon le moulin.

Les tiges de culbu ont été commandées mercredi, je devrais recevoir l'email m'annoncant l'expédition dans le courant de la semaine ...

Le timing est chaud tendu pour Chimay, alors Polio ou Bus ??? That is the question !

Et encore un ENORME merci à Franck qui me suis dans toutes mes lubies!

17/05/2013

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19:54 Écrit par viNce | Lien permanent | Commentaires (0) | Pin up time | |  Facebook

2165 news -> Fire Wall

Du rive clé en veux tu en voilà, bien tendus à sertir les M8!

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Les silent-blocs pour la breather box,

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Et remontage ...

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NI-CKEL!

10/05/2013

2165 news -> Géométrie de distribution

Dernier montage de couleur blanche pour gérer la géométrie de distribution du moulin. Donc on prend les mêmes et on recommence !

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Cette fois-ci le piston monte et déscend sans rien toucher ;-)

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Fermeture et pose des cylindres ...

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Et mise en place des culasses serrées alternativement. Mise en place de la tige réglable et des supports de comparo, un pour la levée à la came, un pour la levée à la soupape.

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Premier essai avec des cales de 0.06".

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Mise en place de la rampe serrée à 2.5 mKg et placement des comparos.

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Bien dans l'axe de la soupape.

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Premier essai, je rappelle que je fais la géo basée sur les vitesses d'ouverture/fermeture des soupapes et qu'il me fait un angle droit entre culbu et soupape autour de 4.5 mm  de levée là où la vitesse est la plus élevée. Toutes les photos qui suivent sont à 4.5 mm de levée à la came. Donc premier essai avec les cales de 0.06" le rectangle orange me simule l'angle droit. 

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Pas bon faut encore caler.Essai #2 Je rajoute donc une cale de 0.06" voilà qui est déjà mieux mais faut encore caler.

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Essai #3 j'ajoute une cale de 0.03" ça sent bon mais il reste un pouillème !

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Zoom

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Essai #4 j'ajoute une cale de 0.015" je suis satisfait! Un essai ultérieur avec une cale à 0.03" montrera qu'il y a trop de cales. La différence entre mon rectangle et la position du culbu est minime je reste donc avec deux cales de 0.06" une cale de 0.03" une cale de 0.015", ça fait pas mal de cales mais je rappelle que je suis en soupapes longues, soit 0.165" de cales soit 4.191 mm, avec des soupapes tailles T1, il aurait fallu un peu fraiser les supports de rampes.

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L'écart est minime, et comme je l'ai dit il faut être perpendiculaire dans la zone autour de 4.5 mm de levée à la came, donc c'est good!

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Je valide donc la position de la rampe et ma longueur de tige. Je mesure la levée maxi et trouve 14.7 mm à la soupape. Par acquis de conscience je me place à mi levée pour vérifier la position de la vis de réglage ben je ne sais pas si c'est un coup de cul ou les culbus CB qui sont bien déssinés mais je suis aligné. Je n'ai pourtant absolument pas fait attention à ceci pendant les essais, vu que je me suis intéressé à avoir cet angle de 90° entre soupape et culbu à 4.5 mm de levée.

Soupape fermée :

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Mi-levée :

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Levée Max :

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Bref, le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ;-)

Plus qu'a mesurer la tige avec mon big pied à coulisse ...

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277.2 mm, plus qu'à passer commande chez Smith Brothers lundi.

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Je remonte et attaque les vérifs habituelles. Contrôle du jeu coupelle/guide @ max lift :

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Comme dirait Florence Foresti, "chui large" !

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Enfin contrôle des "croisements" piston soupapes. Avec la petite tige rouge et mes repères marqués sur le volant moteur je vérifie à divers endroits les jeux, là aussi c'est pareil je suis large, ça lève pas mal mais comme la durée de l'aac est "faible" que les culasses ne sont pas exagérément flycuttées, pas de soucis d'interférences.

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RFE au PMH:

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Avec mes ressorts light, je mets le comparateur à 0 et n'ai plus qu'a appuyer sur le culbu jusqu'au contact avec le piston.

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J'ai 6.06 mm.

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On prend les mêmes et on recommence à l'admission, AOA au PMH.

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Cette fois, 5.62 mm c'est good.

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J'ai vérifié aussi sur des positions intermédiaires à la remontée du piston/RFE ; remontée du piston AOA et c'est good.

Restait à vérifier si tout ce petit monde passe sous le cache culbu vu qu'il y a pas mal de cales. Je manoeuvre les culbus par les trous de tube enveloppe, c'est OK.

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Voilà les montages à blanc sont terminés, Y'a plus qu'a refaire le traitement céramique ( Davy je te détaillerai la procédure avec photos si y'a pas de problème ce coup-ci ), mettre un coup de flex hone dans les cylindres, commander les tiges de culbus lundi. Tout bien nettoyer dégraisser et passer au montage définitif rapidement!

Un petit récap !

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06/05/2013

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Thanks à toutes te tous !

20:48 Écrit par viNce | Lien permanent | Commentaires (1) | Pin up time | |  Facebook

04/05/2013

2165 news -> Reprise

J'avais mis de côté le moulin à la géométrie de distribution, je trouvais le ratio des culbus DRD vraiment gros (j'arrivais à près de 1.54 en fonction des essais) donc j'ai investi dans des rampes CB perf qui apparemment conservent des ratios assez proches de celui annoncé. J'en ai profité pour commander un écrou de poulie inox où on colle un cliquet 3/8" directement dedans, ce sera plus pratique pour régler les culbus.

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Sitôt arrivés, pas une seconde à perdre, j'ai réglé le latéral. Je ne re détaille pas, vous pouves le voir ici pour les anciennes rampes : http://panelvan.skynetblogs.be/archive/2012/07/12/2165-ne...

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J'ai toujours lu que les rampes CB c'était une vraiment meilleure qualité que les no-name, ben à part le fait que la forge est meulée pour ne pas frotter la culasse lorsqu'elles sont montées sans cales sous rampes, j'ai certains culbus qui sont pas assez dégagés sur la droite ce qui fait qu'au fur et à mesure de la levée le latéral changeait car la forge vient frotter le plot de montage ... ça se solutionne facilement en les placant du coup à droite du plot mais bon comme d'hab il faut TOUT vérifier. Le latéral se fait facilement, mais il faut pas mal caler les culbus déchappement :-S ...

Bref si y'en a qui sont intéressés par des rampes 1.4 DRD (vendues aussi sous les marques Bugpack, EMPI, BrothersVW, LowBugget, L&G etc etc ...) les miennes sont à vendre, avec un lot de cales, le latéral calé, modifiées BOB HOOVER, et les vis d'origine remplacées par des vis Tool Steel (celles d'origine sont fournies aussi).

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J'ai aussi du coup un jeu de lash caps CB même pas déballé à vendre ;-)

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20/04/2013

2165 news -> Case

Une petite journée comme je les aime chez erwaN, barbeuc, glandouille, et en fin de journée une petite séance garage!

Les douilles sont déscendues et le deuxième alésage est repris pour que les pistons circulent komilfo ...

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Yapluka rerererererere-nettoyer!

12/04/2013

2165 news -> Breather box mount

Arrivée des silents blocs pour monter la boite de reniflard, males/femelle pour les visser dans un écrou à sertir sur la cloison pare feu et pour y visser la breather box avec une CHC tête bombée M8.

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bref on s'en fout un peu, ce post c'est plutôt pour vous donner le lien de cette boutique eBay qui propose toutes sortes de silent blocs ronds pour vos pompes à essences, reniflards, radiateurs d'huile à pas cher !

http://stores.ebay.fr/rc-force-shop/GUMMIPUFFER-SILENTBLO...

11/04/2013

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Thanks à toutes et tous !

12:31 Écrit par viNce | Lien permanent | Commentaires (1) | Pin up time | |  Facebook

2165 news -> Tool

Arrivé juste avant de partir en vacances, un Flex hone 3"3/4 en grain 600 et son huile spécifique pour évacuer correctement la poussière de fonte, avec ça les cylindres seront nikels!

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Commandé il y a moins d'une semaine, si vous en voulez je vous conseille cette boutique : 

http://stores.ebay.fr/pixelmanproducts

J'avais peur de faire pire que mieux avec le tripod à pierres, avec ça le boulot sera à la hauteur de mes attentes.

10/04/2013

2165 news -> Début de géométrie de distribution

Début de géométrie de distribution, pour ça, je monte les culasses serrées toutes les deux en même temps pour ne pas déformer le bloc (principe formule V explique par loic sur les forums et déjà détaillée dans des anciens billets). Cette fois-ci elles sont serrées à 3 mKg et ne le seront pas plus, je pense qu'a chaud la dilatation des goujons chromo est vraiment insuffisante et c'est ce qui a marqué mes plans de joint sur le bloc.

Profitant que ma tige réglable mesure 9.02 mm de diamètre, je me prépare un petit bout d'alu percé à 9 mm. La tige part au congel et la pièce au four. Assemblage ! Avec ça je vais pouvoir continuer de mesurer ma levée à la came et pendant que je contrôlerai ma levée à la soupape avec mon deuxième comparateur.

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Donc pour la soupape je sors mon maousse de 50 mm de course.

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J'imprime une levée à ma soupape pour vérifier que la pointe du comparateur ne "glisse" pas sur la coupelle ce qui signifierait que le comparateur n'est pas paralèlle à la soupape.

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Je monte ma distribution et grâce à ma petite pièce, je pose mon petit comparateur pour la levée de came, idem comparateur bien parallèle à la tige de culbu.

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Grâce au relevé effectué au palpeur sur mon aac, et sur les précieux conseils de Loïc Charpentier, je sais maintenant que celui-ci offre une vitesse d'ouverture et de fermeture de la soupape la plus rapide dans la zone autour de 4.5 mm de levée à la came.(Photo JMR)

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Il me faut donc qu'une ligne imaginaire passant par l'axe du culbu et le point de contact culbu / caps soit perpendiculaire à la queue de soupape à 4.5 mm de levée de came comme expliqué ici par "modok" afin d'avoir des efforts les plus en ligne pendant cette phase de vitesse élevée de la levée:

(http://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=484246&a...)

Honestly, the most important part, IMO, is the angle of valve to rocker 

In this picture here, the angle of the red lines is near 90 degrees. This 90degree point should be at 1/3- 1/2 lift, to make for minimal side force on the valve stems. 

SO, for me, getting this close would be step #1, this can be changed by changing stem height, lash caps, or shims under the rockers 

Then, I'd worry about the contact of the foot being centered 

Then, I'd look at what the pushrod is doing

 

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J'optimise encore plus car je ne m'intéresse plus à la mi levée, mais bien à la vitesse maxi d'ouverture de soupape. Bon comme je vous l'ai dit j'ai mesuré 9.83 mm de levée à la came, à 4.5 mm on est pas très loin de la mi levée, mais du coup c'est optimisé. D'ou l'intérêt de ma petite patte sur ma tige réglable.

Premier jet pour essayer, mes culbus ont encore un gros ratio car j'arrive à 14.95 mm de levée, du coup je sais déjà que j'ai usiné au bon Ø mes cales de 0.4 pour rien !

(http://panelvan.skynetblogs.be/archive/2013/01/29/2165-n...

Je ne vais pas les mettre pour être à 42 mm d'installed height et dans ce cas je suis à 2.5 mm avant spires jointives sur les ressorts. Pour l'instant rien n'est figé je commence tout juste la géo, je pourrais me retrouver au final avec moins de levée ... ou encore plus :-/ au pire y'a toujours moyen de changer de culbus.

Donc voilà mon premier jet, 4.5 mm de levée à la came, une belle photo de face.

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Un tour sur Word, grace au flash qui fait briller la queue de soupape je peux tracer une ligne simulant son axe (vous comprenez pourquoi j'ai fixé le pied magnétique de comparateur de l'autre côté?), puis je trace un cercle "organigramme ou" sur l'écrou de rampe pour trouver l'axe de la rampe. Je peux tracer ma ligne "axe de rampe, contact patin caps".

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Plus qu'a rajouter une forme rectangulaire que je fais tourner jusqu'a avoir le côté parallèle à ma queue de soupape. On voit que je suis déjà pas mal! La rampe demande à être abaissé juste un poil plus avec des cales un peu plus fines !

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Je reprend ça en détail au retour de mes vacances en BZH lorsque mes pistons pourront monter et surtout descendre librement ! Comme ça je pourrai en même temps vérifier s'il faut finalement notcher les pistons pas, encore heureux que le traitement céramique a foiré ca aurait fait chier de mettre un éventuel coup de fraise dessus!

2165 news -> Sump plate

La semaine dernière, j'ai voulu percer et tarauder ma plaque de vidange ... Manque de bol le résultat n'est pas à la hauteur, j'ai cru revivre le jour où j'avais percé / taraudé mes caches culbus CSP pleins de petites bulles de merde.

Donc voilà déja premier hic en fait c'est carrément pas épais ! Puis avec mon 14x125 j'ai 3 pauvres filets et regardez la gueule de l'alliage ! Bref un bon coup de serrage et j'arrache tout.

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Puis quand j'ai vu l'épaisseur, j'ai fait un surfaçage mini ce qu'il fait que le bouchon dépasse pas mal, bref c'est bien trop cheap comme montage.

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Bref ni une ni deux, on remplace la mouise. Une petite commande chez nos amis les sudistes qui ont les bonnes parts en stock au bon moment à des prix plus que corrects ! 

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Petite MAG plate Jaycee, c'est nickel !

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Avec comme son nom l'indique un bon gros aimant au fond facilement démontable pour le nettoyage.

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Joints toriques, pas de joint papier qui se déchire !

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La rallonge s'accomode bien de cette nouvelle plaque.

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Et petite dédicace à mes potes Lolo et Franck, contrairement à la DRD, ça monte sans devoir tout reprendre les trous, tu poses c'est bon LOL !

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2165 news -> Cylindres

Lorsque j'ai voulu monter la culasse 3/4, je me suis rendu compte que celle-ci "battait" sur le haut des cylindres. Bizarre car lors du positionnement des cylindres mon niveau n'indiquait pas de soucis de hauteur entre ces deux cylindres. Après vérif, les deux chambres sont flycuttées au même niveau...

Mais entre 2 j'avais retiré les cylindres !

En fait je me suis rendu compte que mes cylindres 92 on marqué le plan de joint du carter à leur place, on le voit bien ici. Ils passaient juste à côté du case saver.

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Or sur 2 de mes cylindres 94, on peut se rendre compte que la concentricité entre les usinages et le brut n'est pas géniale, avec du coup des variations de la taille du plan de joint du cylindre.

Ici petit :

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Ici grand:

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Et donc y'avais donc une petite intéraction case saver / cylindre .

Du coup j'ai repris tous les passages de goujons pour diminuer la largeur du plan de joint à cet endroit.

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Puis petit chanfrein au scalpel pour éviter toute bavure.

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Seul le passage du goujon "haut gauche" du cylindre #3 n'est pas retouché puisqu'il a le deep stud donc pas de case saver qui dépasse.

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Enfin les ailettes des cylindres 1 & 2 ont été retouchées pour passer le écrous de paliers de 19.

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Enfin, j'ai cassé l'arète d'entrée de fût de cylindre pour avoir un rayon plus grand que la plaquette qui a usiné le cylindre afin d'être sur que même dans le pire des cas, c'est bien l'embase du cylindre qui touche le bloc et non ce petit rayon.

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Restera plus qu'a agrandir le deuxième alésage du bloc, ainsi que le hônage des cylindres ...

Un petit round port pour passer le temps

Petite pause sur le moulin, une tite pipe de repro de DAX Skyteam d'un de mes gars ... Il y avait deux super marches qu'un margoulin souffrant de parkinson avait commencé à gratter ... , je commence à mon tour à gratter, et oh en fait c'est deux belles brides emmanchées façon siège de soupape de chaque côté de la pipe !

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Du coup je me retrouve avec deux marches dans l'autre sens comme une culasse sans sièges de soupapes ... Grat grat grat, un coup de Flap wheel et je pense qu'y va mieux respirer le bazard ;-)

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Et un petit surfaçage des portées ...

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J'ai pas pris de photo avant, mais quand je pense qu'il a payé le marchand de mob qui a du passer 30 secondes chrono dessus à faire de la merde j'étais désolé pour lui ... Voilà donnée ce midi, il va pouvoir remonter ça pendant ses vacances !

Comme quoi les profs sont pas tous des cons ! 

18:36 Écrit par viNce | Lien permanent | Commentaires (2) | Actualité, Technique | |  Facebook