18/01/2013

2165 news -> Ready for coating

Hier je suis allé pour le sablage des culasses et des pistons, 1 petit quart d'heure plus tard l'affaire est dans le sac!

Back from hell!

2165 cc Blasted Heads 001.JPG

Le scotch "croco" à bien résisté, thanks Loule ;-) L'aspect bien granuleux et les marquages toujours visibles sur les calottes des pistons, j'avais préventivement refait les flèches en dessous.

2165 cc Blasted Heads 002.JPG

2165 cc Blasted Heads 003.JPG

Encore une heure pour démasquer tout ça, les échappements sont nickels sympa l'aspect qui gomme les marques de flap wheels...

2165 cc Blasted Heads 014.JPG

2165 cc Blasted Heads 007.JPG

Une petite photo au flash pour mieux apprécier l'aspect ...

2165 cc Blasted Heads 009.JPG

Demain tout ce petit monde va faire un tour dans un bain d'acétone parce que mine de rien y'a quand même du sable un peu partout!

Plus qu'a se mettre en "quête" d'une installation de traitement céramique lol

-> http://www.leboncoin.fr/electromenager/offres/bourgogne/nievre/?f=a&th=1&q=four <-

13/01/2013

2165 news -> Ready for blast

Gros boulot de masquage sur les culasses pour ne laisser en proie aux assauts de la sableuse que les chambres et conduits d'échappement!

002.JPG

Quelques minutes plus tard elle est à poil, les soupapes d'admission vont servir à boucher leur conduit, les trous sont bouchés avec des tampons qu'on met sous les pieds de meubles ...

003.JPG

Puis sur les conseils de Loule aka Sandblasters Compagny (iklik) j'entamme la protection avec du chatterton et du scotch armé.

012.JPG

Les plans de joints d'échappement recoivent 3 couches de chatterton pour un appuis souple, le sable va rebondir comme sur du blaxon, puis 3 couches de scotch armé, et découpe du conduit.

019.JPG

021.JPG

006.JPG

Les chambres du coton en force dans les guides ...

009.JPG

Puis protection des sièges et bouchage des trous de goujons...

022.JPG

Enfin enrubannage "étanche" !

004.JPG

Rebelotte sur les pistons ...

024.JPG

026.JPG

Au sablage jeudi, et vendredi pour les soupapes d'échappement, le but va être d'obtenir un état de surface un peu granuleux comme sur cette culasse de moto cross choppée sur le net :

SABLAGE-CULASSE-MR6-005.jpg

y'aura plus qu'a "peindre" la prochaine fois que je monte dans le nord ;-)

... to be continued ...

09/01/2013

2165 news -> Plugs

Des fausses bougies en prévision du sablage des chambres avant le CBC-1, faut boucher les trous! Les soupapes seront sablées en même temps. Va y avoir du boulot de masquage pour ne pas se retrouver avec du sable partout!

001.JPG

005.JPG

27/12/2012

2165 news -> Chemicals

Le montage se fera au Torco MPZ, sans oublier le ZDDP dans l'huile, à moins que celui-ci tourne à la 300V.

2165 cc Mise au poids pistons 007.JPG

23/12/2012

2165 news -> CBC-1

Les tops de pistons, les chambres de combustions, les tulipes de soupapes et les conduits d'échappement vont recevoir un petit traitement céramique ! La cerise sur le Gatal!

2165 cc CBC-1 coating 011.JPG

16/12/2012

2165 news -> Mise au poids des pistons

J'ai réussi à me dégager un peu de temps pour bosser sur le kit-cylindres pistons, déballage du kit et je commence par virer les clips, axes et segments fournis, je ne garde que les cylindres et les pistons...

2165 cc Mise au poids pistons 009.JPG

Le matos AA est mis de côté au cas où, mais cette fois-ci, je casserai pas de segment au montage hein !! ...

2165 cc Mise au poids pistons 032.JPG

Si vous avez suivi les précédents posts, les axes seront des CB light tool steel que j'ai raccourci au tour CN pour s'accomoder aux pistons "slipper skirts" ils sont tous les 4 à 95 grammes contre 112 grammes pour les AA.

2496199047.JPG

Comme les 4 axes font le même poids, je les installe sur les pistons... J'ai 3 ensembles piston + axe à 487 grammes.

2165 cc Mise au poids pistons 013.JPG

Et un à 488 grammes ! Pas mal du tout !

2165 cc Mise au poids pistons 014.JPG

Il n'y a plus qu'a ajouter le reste du "hardware" qye j'ai prévu de monter avec ce kit. Les clips sont des Berg ...

2165 cc Mise au poids pistons 016.JPG

2165 cc Mise au poids pistons 021.JPG

Ils pèsent tous 2 grammes par paire...

2165 cc Mise au poids pistons 019.JPG

Vérification avec les pistons vu que je fais ça à la balance de cuisine qui n'est pas précise comme le pourrait l'être une balance de peintre, et afin de minimiser les erreurs, je pèse tout les éléments un par un puis en les "assemblant" ensemble. J'ai maintenant 3 pistons à 489 grammes et un à 490, ça se suit ...

2165 cc Mise au poids pistons 017.JPG

2165 cc Mise au poids pistons 020.JPG

Les segments fournis avec le kit sont remplacés par des Deves ...

2165 cc Mise au poids pistons 022.JPG

Les segments de feu sont tous à 12 grammes ...

2165 cc Mise au poids pistons 023.JPG

Les segments d'étanchéité sont à 13 grammes pour les 4.

2165 cc Mise au poids pistons 024.JPG

Les pistons devraient prendre donc 25 grammes, j'en prends 26, car mes 3 pistons sont maintenant à 515 grammes et le dernier à 516, la balance doit arrondir ! Pas un gros problème en soi puisque j'ai toujours mon gramme de différence entre les 3 "légers" et le "lourd".

2165 cc Mise au poids pistons 026.JPG

2165 cc Mise au poids pistons 025.JPG

J'ajoute enfin les racleurs.

2165 cc Mise au poids pistons 027.JPG

Je devrais donc être à 531 grammes pour 3 pistons et 532 pour le dernier ... et la je le retrouve à 530 pour les 3 premiers et 531 pour le dernier. Je pense que la balance est précise à environ 1/2 gramme près, avec 4 ensembles au même poids affiché, ce sera bien suffisant pour mon utilisation!

#1

2165 cc Mise au poids pistons 028.JPG

#2

2165 cc Mise au poids pistons 029.JPG

#3

2165 cc Mise au poids pistons 030.JPG

#4

2165 cc Mise au poids pistons 031.JPG

En tout cas je tiens à saluer la constance de fabrication chez AA, à moins que je sois tombé sur un vendeur qui achette un lot de kits et met les pistons ayant un poids similaire ensembles.

Bref je sors la dremel pour donner un leger coup sur le 4 ème piston, y'aura pas eu beaucoup de copeaux ...

2165 cc Mise au poids pistons 037.JPG

Je lisse juste la bavure de coulée et ça ira bien comme ça, le piston perd son petit gramme.

2165 cc Mise au poids pistons 035.JPG

Nouvelle pesée des 4 ensembles, les 4 affichent 530 grammes sans hésitation de la balance donc c'est good. Pour info, le 94B avec axes CB est quasiment 50 grammes plus light que le 92A que j'ai monté sur le 1835 de Ben (577g), c'est pas négligeable!

2182051505.4.JPG

Restera a passer un coup de hônoir dans les cylindres neufs serrés entre mes 2 tork plates, et vérifier le jeu à la coupe des segments. 

2165 cc Mise au poids pistons 040.JPG

Le montage se fera à l'aide de poudre Quick Seat de chez Total Seal pour essayer d'avoir un taux de fuite minime!

2165 cc Mise au poids pistons 034.JPG

Ah et puis si, il y aura un léger sablage des têtes de pistons, mais ça je vous en reparlerai plus tard quand la petite bouteille arrivera ;-)

Bref il y a encore du taf!

30/11/2012

Cam cards

Marrant ces changements au fur et à mesure du temps qui passe...

à gauche le FK43/FK7 qui était monté dans le 2L du bus et à droite un nouveau FK43/FK7 que j'ai commandé cet été au pote qui m'a racheté les anciennes culasses et pipes du bus. Comme ces aac sont en special order, leur carte est vraiment écrite et non imprimée comme lorsqu'on achette un classique W110 par exemple.

FK43-FK7.jpg

Le 43 à pris 4° commerciaux et le K7 en a pris 2 les cames ont aussi gonflé un poil, et le diagramme perds quelques degrés d'avance.

On s'en rend encore compte avec le FK44 qui va aller dans le 2165. A gauche un FK44 choppé sur le net et à droite le 44 qui va aller dans le bus.

FK44.jpg

Si ici les durées / levées n'ont pas changé, on peut voir que celui qui va aller dans le bus est centré alors qu'avant que le modèle du net à 2 degrés d'avance, d'ailleurs j'ai toujours entendu que Engle taillait avec 2/4° d'avance. Je précise que la carte de mon 44 n'est pas imprimée mais écrite on voit l'encre passée au travers du carton. Marrant non?

Alors les vôtres y sont comment?

24/11/2012

2165 news -> How to Properly Tune

J'avais commandé mon Sidewinder avec un bung pour la sonde lambda, mais le Père Tiger à pas l'air au courant que les Bay Windows ont une barre de support moteur.

P1040818.JPG

Donc je pensais à la base modifier la barre du bus, mais en y réfléchissant l'accès sera pourri, j'ai donc commandé un nouveau Bung et mon comparse du nord s'est chargé de le souder sur le silencieux un peu à la façon des sidewinder produits par VW Speedshop. Le bung est soudé à 2h comme le précisent les instructions de l'innovate.

2165 Bung Lambda + lampe Strobo 005.JPG

J'en ai profité pour mettre un petit "coup de propre" sur les tubes, un jour je m'occuperai du 4/1... L'accès pour installer ou démonter la sonde sera beaucoup plus aisé qu'a l'emplacement d'origine.

2165 Bung Lambda + lampe Strobo 003.JPG

Pour compléter les "outils" pour un bon réglage, j'ai acheté une bonne lampe strobo Innova 5568, avec ça me voila bien équipé!

2165 Bung Lambda + lampe Strobo 006.JPG

10/11/2012

Customer service

Mercredi soir, j'ai reçu un mail de Guillaume @ Slide Performance:

Salut Vincent,

Bonne nouvelle, bien qu'on ai pas encore reçu les carters sup de chez Scat, je viens de réussir à m'en dépanner un.

Il te sera donc expédié dès demain.

Je te prie de nous excuser une fois de plus pour l'attente et te souhaite une bonne soirée !!

A+

Guillaume

Et ce matin la factrice me ramène le petit carton tant attendu, bien cool sachant que la date de réappro chez Scat est pour le moment inconnue!

2165cc Carter Scat 001.JPG

2165cc Carter Scat 002.JPG

Par contre je ne vais pas utiliser les vis CHC directement vissées dans le magnésium comme fournies avec le carter, je préfère largement les goujons + écrous. J'ai donc dégotté chez Yamaha ces écrous M6 avec une empreinte BTR à l'intérieur, comme ça je pourrai les serrer en amenant la clé allen au travers du trou aménagé dans le carter (les 6 gros). 

Restera juste à les passer au tour pour en diminuer le diamètre de la collerette.

2165cc Carter Scat 003.JPG

Avec la plaque de vidange du kit "oil suction" je perds un peu en garde au sol, mais ça devrait tout de même le faire, toute façon ça ne sera pas pire que quand je testerai l'aspi d'huile Autocraft.

2165cc Carter Scat 007.JPG

Bientôt je démarre l'assemblage !

15/10/2012

2165 news -> des bricoles pour le circuit d'huile

Une petit colis from Auvernaux pour le 2165.

2165 cc Oil suction + Oil Claw + breather filter 022.JPG

Mon carter d'huile CB va être remplacé par un Scat qui devrait arriver bientôt. Il permet de conserver la plaque de vidange d'origine tout en étant plat, du coup, je vais dans un premier temps tester le oil suction kit. 

2165 cc Oil suction + Oil Claw + breather filter 024.JPG

Avec sa plaque de vidange en forme d'assiette creuse, l'huile descend dans la plaque quand le niveau baisse, et la rallonge d'aspiration est au plus près.

2165 cc Oil suction + Oil Claw + breather filter 026.JPG

Enfin la rallonge comprend une grille pour éviter d'aspirer un oiseau mort qui se trouverait dans le carter, elle tient par un circlips.

2165 cc Oil suction + Oil Claw + breather filter 027.JPG

La rallonge est passée au tour pour s'adapter au diamètre supérieur de ma rallonge déjà soudée et monte serrée, une petite goutte de bloc presse et l'étanchéité sera assurée.

Y'aura plus qu'a percer et tarauder la plaque de vidange pour une vis centrale.

Plus tard, je testerai l'aspiration d'huile Autocraft sous le carter, vrai raison du remplacement du carter CB par le Scat.

17/08/2012

2165 News -> Shiny Box

Profitant d'un petit passage à la 2SK House pour une livraison express de kit cylindre / pistons et voir le crew cab fraichement sablé ...

La breather box n'est pas sortie indemne de son voyage ...

001.JPG

007.JPG

Les petits cordons qui vont bien, y bosse bien Travis ;-)

009.JPG 

 C'est plus sympa que le sablage ...

**Edit: Les photos d'hier étant pourries prises dans le noir, rebelotte aujourd'hui ;-)**  

14/08/2012

2165 news -> 11/32" 8 Dowels

Hier profitant d'un petit trajet Bourgonie/Paris/Nord, petit passage chez Slide pour récupérer mon vilo et mon volant fraîchement repercés en 11/32" histoire d'avoir une liaison Vilo/VM costaude et serrée.

Encore un boulot qui ira dans la liste "ne pas se faire chier à le faire soi-même" !  

2165 cc 8 pions 11-32 004.JPG

2165 cc 8 pions 11-32 005.JPG

2165 cc 8 pions 11-32 003.JPG

 Merci David pour ce bon boulot et bonnes vacances!

11/08/2012

2165 News -> Custom Breather Box

Quand je vois certains mecs qui vendent leurs breather boxes quasi $150 parce qu'elles sont signées et qu'on peut se faire faire une breather box sur mesure pour $40 qui marchera pareil et même mieux parce qu'avec les sorties où tu les veux.

http://www.thesamba.com/vw/classifieds/detail.php?id=1181...

J'ai reçu la mienne ce matin qui remplacera avantageusement la petite Bugpack, thanks Travis nice Job !

DSCF0475.JPG

DSCF0479.JPG

DSCF0480.JPG

DSCF0481.JPG

30/07/2012

2165 News -> Pompes à air !

Arrivée de l'avant dernièr gros élément du moulin avec le kit cylindres / pistons !

2165 cc Kit cylindres pistons 001.JPG

Accompagné de clips Berg ...

2165 cc Kit cylindres pistons 002.JPG

La fonderie est bien propre et les pistons ont maintenant les jupes graphitées ce qui n'était pas le cas de mon kit 92, c'est bien quand ça progresse dans le bon sens.

2165 cc Kit cylindres pistons 003.JPG

2165 cc Kit cylindres pistons 004.JPG

Restera à les mettre au poids changer les segments et hôner les cylindres.

Thanks à Vintage Autohaus et mon Mouloud pour le transport!

25/07/2012

Bearings

On constitue une petite réserve !

Bureau3.jpg

Thanks VW classic parts pour ce bon boulot d'archivage, thanks slide pour cette collaboration avec VW!