06/06/2013

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On sent la fin d'année arriver, certains élèves sont partis en stage et ça me libère mon mercredi ! Donc hier j'attaque à 9h, le beau temps et la température agréable sont de mon côté ... Je commence donc par nettoyer mon antre, aspirateur et balais brosse humide, il faut éviter au maximum les poussières.

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Une fois le ménage fait, j'attaque donc la préparation des dernières pièces ... Un petit coup de 1000 sur la portée de joint spi, ainsi que la surface d'appui des rondelles de volant moteur.

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Puis c'est au tour du vilo, les galeries sont passées au goupillon, bien m'en a pris !

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Puis nettoyage des filetages ...

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Puis les manetons et les tourrillons prennent un coup de 600 + WD40 ...

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Et même traitement que le carter, je l'embarque pour un bon coup de karcher eau chaude au centre de lavage du coin, au retour ça brille déjà plus !

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Puis c'est au tour des bielles qui passent au nettoyant frein plus soufflage en règle ...

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Puis elles sont emballées en attendant la suite pour éviter les poussières ...

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Rebelotte sur les poussoirs ...

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Il est maintenant temps de monter les bielles sur le vilo. Torco MPZ sur les coussinets, lubrifiant ARP sur les vis ...

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Les 4 bielles sont installées, les vis approchées, puis serrées à 2/3/4/5/5.5/5.7 mKg avec un destressage entre chaque serrage.

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Voilà un équipage pret !

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Pose du coussinet #4, de la rondelle pare huile, et de la clavette de poulie ...

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Puis du coup, y'a plus qu'a démarrer le montage. Les pièces sont à nouveau dégraissées / Soufflées / lubrifiées.

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Thin head? ;-)

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Pose des pions et des coussinets, et mise en place des coussinets.

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C'est au tour des lubrifiants avec du torco sur les coussinets et du cam shield pour la distribution, on peut se passer de rodage d'aac avec ces poussoirs, mais je préfère mettre toutes mes chances de mon coté !

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Pose de l'aac ...

23-DSC04473.JPGTiming !

24-DSC04474.JPGIdem, on ne se gourre pas pour les coussinets d'aac , le modifié au cul !

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Pose des rondelles d'axial et du joint spi de vilo.

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Pose de la pâte à joint étalée avec amour !

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Et fermeture ! Merci à ma chérinounette qui m'a tenu les deux bielles ;-) ... Un coup de lubrifiant ARP sur les goujons.

29-DSC04480.JPGET serrage à 1.5 mKg ...

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Pose des goujons de pompe à huile et approche avec ma fidèle plaque VW, les écrous ne sont pas les définitifs, puis serrage des paliers à 3.5 mKg...

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Puis pose des écrous de culasses sur le pourtour du carter, un coup de lubrifiant ARP là aussi, puis serrage à 2.3 mKg.

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Je m'occupe ensuite du volant moteur, avec un bon coup de Torco MPZ sur la lèvre.

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Pose du joint torique de volant graissé au lubrifant ARP et une bonne bouzée de Torco MPZ sur les portées de rondelles et de joint spi.

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Approche du volant et démontage de l'écrou, re-dégraissage du total et un bon coup de frein filet sur la vis.

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Puis serrage à 54 mKg ...

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Le roulement reçoit sa dose de graisse cuivrée ...

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Le disque ACE copperhead est dégraissé et reprend du service avec le Kennedy.

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Serrage à 2.5 mKg,en faisant gaffe aux repères d'équilibrage, les cannelures du disque reçoivent aussi leur graisse cuivrée.

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J'attaque le montage du carter supplémentaire, toujours au Curil T ...

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La pose des rondelles est un peu périeuse, surtout que si elles tombent c'est pas magnétique !

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Puis pose de mes écrous Yamaha modifiés et serrage à 1.2 mKg + loctite bleue en piratant une clé allen de 6 dans une douille de la même taille.

46-DSC04498.JPGC'est pas mieux que les CHC directement serrées dans le magnesium ?

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Pose du succion kit au ras de la plaque de vidange et serrage de cette dernière à 1 mKg ... Bien pratique les toriques pincés dans l'usinage, du coup ils ne tombent pas quand on la retourne, il nous a fait un vraiment bon produit le gros Jack !

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50-DSC04502.JPGJe finis le chapitre huile par la pompe. Préparation du couvercle :

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52-DSC04458.JPGLe couvercle est serré avec ses écrous spécifiques et des rondelles laiton et un joint de pompe VW classic parts qui a juste la bonne épaisseur.

53-DSC04504.JPGUne petite goute de tube étanche, montage des pignons de pompe gavés de torco et serrage définitif à 2.3 mKg.

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55-DSC04505.JPGVient ensuite le montage de la premiere tôle et de la poulie de vilo, la vis est une nouvelle CB en inox carré 3/8" ce sera plus pratique et moins encombrant que la douille de 30 pour régler les culbus, une rondelle élastique d'origine VW est montée en dessous c'est pour ca qu'on dirait que la tête ne touche pas la poulie, serrage à 10 mKg plus frein filet normal.

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Je passe au pignon d'allumeur modifié V.A.E ;-), lui aussi dégraissé soufflé comme le reste.

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Cherchage de PMH explosion du cyindre # en mettant les cames en balance sur le cylindre #3.

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Pose de la jauge à huile, ça on s'en fout mais je lui installe un petit joint torique au fond pour éviter les remontées d'huile, le ressort est aussi tendu.

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Enfin, pose du remplissage d'huile CB, qui a eu le droit à un surfaçage en règle, quasi 1 mm à rattraper pour usiner partout super!

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Encore une fois, une dose de curil et du tube étanche sur le filetage ...

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Le couvercle est nettoyé , la gorge du pourtour est ebavurée et les traces de fonderie subissent les assauts de la Dremelet le tout est grassement enduit de pâte Loctite silicone transparent, là je n'hésite pas si ça déborde c'est transparent et bien mieux que le joint fourni, les trois trous sont également beurrés.

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Seerage sur le pied d'altenateur et me voilà avec un beau short block !

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Voilà voilà, un mercredi plutôt bien rempli, mais comme on dit CA, C'EST FAIT, demain les cylindres pistons !

Commentaires

Trop parfait. ... J'adore

Écrit par : Pascal Panquet | 06/06/2013

on s'en lasse pas ;)
good job et vivement le test !!!

Écrit par : goumi67 | 07/06/2013

A chauqe fois tes articles techniques me font halluciner , encore du super job , hate de voir la suite ....

Écrit par : Kittycat | 07/06/2013

bonjour,on ne ce connait pas ,mais je tiens a te dire merci pour toute tes explications techniques que tu m apportes,un travail dans les régles de l arts ,je suis bleuffé par la qualitée de tes actes
un vrai passionné ,qui nourri son blog avec passion ,je te dis encore merci

Écrit par : blanc | 07/06/2013

Je me joins aux compliments, c'est une mine d'infos ton blog! ;-)

Est-ce que ça serait trop te demander de nous faire un jour un topo sur les produits que tu utilise? Usage, recommandations, ou s'en procurer?
Je lis régulièrement des termes comme Torco MPZ, lubrifiant ARP, Curil T, graisse cuivrée, tube étanche, Loctite silicone transparente, Loctite 518, Gasgacinch, ZDDP, mais j'avoue que je m'y perds un peu! ;-)

Merci Vince, encore bravo pour ton blog!

Écrit par : Sham | 07/06/2013

5,7 MKG en serrage des bielles, ça fait pas un peu beaucoup?
C'est peut être dû au fait qu'on n'utilise pas les mêmes bielles ni visseries, mais de mon côté, j'ai commandé à Loïc des CB 5,5 avec vis ARP 2000, et Loïc m'a indiqué 4 daN.m / 29 ft.lbs dans sa version d'origine US. Je me sens trèèèèèèès trèèèèèèès loin du niveau technique de l'un comme de l'autre, et c'est pas pour le plaisir de pointer une différence dans vos choix techniques, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi il y a une telle différence.
Sinon, comme tous les autres, bravo pour ce blog, il m'a donné plein d'infos très claires (t'es pas prof pour rien!), même sur des points qui "semblent" secondaires, et sans ton blog je crois que je n'aurais jamais eu la motivation ni le courage pour me lancer dans l'assemblage de mon propre moteur (un 2074 d'ailleurs).
Je suis juste quelques étapes derrière toi, mais je n'avance pas aussi vite, par contre quand je vais à l'atelier, avec mon téléphone je consulte ton blog toutes les 5 minutes en me demandant "bon alors qu'est ce que je fais maintenant?", et "comment il a fait ça lui?"...

Écrit par : romain | 07/06/2013

Aaaaahhhh bah enfin on attaque le remontage .... y'en avait un peu marre du montage blanc :)))
ceci dit, pour que ce soit propre comme ça, il faut forcément passer par toutes les étapes que tu as fait avant.

Et puis comme les autres, je te félicite : comme d'hab c'est "chirurgical" ... c'est propre, bien expliqué, très détaillé, bien photographié.

On attend donc la suite avec impatience :)

Écrit par : dirt | 07/06/2013

Merci à tous pour vos encouragements,

J'essaye de faire aussi propre que possible pour éviter le maximum de corps étrangers entre les pièces, je vous passe donc les allers/retours lavages de main, les longues séances de dégraissage / soufflage, le nettoyage du plan de travail, le rangement pour ne pas avoir trop de merdes sur l'établi etc ça prends du temps!

Pour Sham, je prépare ça dans quelques temps, pour le moment je finis le moulin.

Pour Romain, normal pour tes bielles, les H beam CB ont une visserie ARP 2000 en 5/16" (7.93 mm) de Ø, serrage avec une clé de 3/8" 12 pans.

Mes bielles ont des vis ARP8740 plus grosses en 3/8" (9.525 mm) de Ø, serrage avec une clé 7/16" 12 pans ou clé de 11 (d'ailleurs je trouve que la douille de 11 à moins de jeu donc j'utilise celle-ci), pour CE MODÈLE de vis c'est 5.7 mKg.

Chaque grade et chaque Ø a son couple de serrage ;-)

J'ai décidé de garder les I beam sur cette config même si j'ai été à 2 doigts de passer sur les même modèles que toi mais en 5.4", on verra bien si ça tient, normalement vu les divers témoignages de l'utilisation de ces bielles sur des moteurs turbo, ça devrait aller.

Écrit par : viNce | 07/06/2013

non, mes bielles sont bien des I-Beam et non H-Beam mais Unitech. Bonne continuation ;-)

Écrit par : romain | 07/06/2013

Superbe........ la perfection est de ce monde............

Écrit par : Greg | 08/06/2013

salut

peux tu m'en dire plus sur la sonde qu'on voit en haut a droite de cette photo ?
http://static.skynetblogs.be/media/133712/2442853559.JPG

toujours nickel a lire ces articles.

+
Matthieu

Écrit par : Matthieu | 10/06/2013

C'est ma sonde de température d'huile ;)

Écrit par : viNce | 10/06/2013

ok
tu pourrais me faire une photo plus en détail ? et si tu peux me détailler sa mise en place ce serait parfait :)
cet emplacement me plait bien ;)

merci
Matthieu

Écrit par : Matthieu | 11/06/2013

c'est pas compliqué, c'est une sonde qui se met à la place du bouchon ;) l’espèce de grosse visse à tête plate ou grosse fente si tu préfère, et tu remplace ce bouchon par la sonde vendu dans les shop ;) juste faire attention au montage car il y a le gros ressort et le piston de régulation, histoire de pas tout faire tomber quand tu démonte ;)

Écrit par : goumi67 | 11/06/2013

merci pour ces précisions, je n'avais jamais fait bien attention a ce type de montage
ça évite d'avoir le Té a l'emplacement d'origine et c'est ce que je cherche

Écrit par : Matthieu | 12/06/2013

;)

Écrit par : Goumi67 | 12/06/2013

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