30/05/2013

2165 news -> pushrods

Pour faire suite au réglage de la géo de distribution, j'ai passé le 20 mai dernier ma petite commande chez Smith Brothers, excellent contact avec Pierre, dix jours après alors que je pensais que ma commande était en cours de traitement, voilà déjà le colis arrivé, ben dis donc c'est du rapide chez eux.

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Voilà donc les 8 tiges de culbus alu qui vont aller dans le moulin.

Réalisées en alliage d'alu 2024 T3 c'est light et rigide, et ça se dilate comme les tiges d'origine, fini le clac clac à chaud des tiges en acier chromoly, pas de perte de levée à la soupape à chaud vu que le jeu à même tendance à diminuer moteur chaud alors qu'avec une tige chromo réglée à 0 gras à froid peut facilement arriver à 0.3/0.4 mm à chaud.

j'en ai commandé 4 assemblées et 4 avec un embout non assemblé. Ces 4 là vont recevoir un petit perçage pour balancer de l'huile sur les ressorts de soupapes, et il me faut un embout démonté pour les souffler et chasser un éventuel copeau qui se baladerai à l'intérieur après le perçage.

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Part #, je reste sur des tiges droites, bien suffisantes pour ma faible pression de ressorts et qui du coup seront plus light que des dual tapered.

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Les embouts sont plus propres que chez manton.

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Pas 50 grammes sur la balance, on continue donc dans le light, une Manton thin wall c'est quasi 20 grammes de plus.

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24/05/2013

2165 news -> Honing session

Aujourd'hui Un petit tour pour hôner les cylindres, torqués à 3.2 mKg entre les tork plates en utilisant les goujons qui serviront à serrer les culasses pour avoir le même ratio de traction en fonction du couple appliqué, au début je devait partir sur de la tige filetée en 12.9, ça n'aurait peur être pas collé.

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Un bon coup d'huile de chez BRM sur la brosse à chiottes et dans le cylindre et c'est parti suivant les instructions vidéo dispo sur Youtube :

Y'a comme un peu de fonte mélangée à l'huile ;-) 

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Les 4 sont faits et retour à la maison l'huile à glissé pour tapisser entièrement le cylindre...

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On peut voir déjà que les trok plates ont les belles petites rayures croisées du coup, c'est tout bon car mon Flex hone est en 600, autant dire que c'est pour la micro finition.

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Puis go dans l'évier pour un bon nettoyage à l'eau chaude plus savon...

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Puis essuyage pour vérifier qu'il ne reste plus de particules de fonte, la couleur c'est ... de la rouille ! C'est fou en 5 sec après être sorti de l'eau.

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Un bon éssuyage avec du WD40 et la rouille s'en va, et c'est tout beau et finement hôné.

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Plus qu'a faire le jeu à la coupe des segments maintenant que c'est hôné et yapluka assembler le kit cylindres / pistons ... Une chose de moins à faire !

22/05/2013

Et pendant ce temps à Vera Cruz ....

On sort les premiers protos... Les roues gauche et droite sont validées.

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20/05/2013

2165 news -> CBC-1 Done :-)

Au programme de ce dimanche, départ à 6 heures du mat pour aller voir mon comparse Nordiste ! Et non pour ceux qui se posent des questions, il est bel et bien vivant lol et au top de la mode !

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C'est parti pour un resablage des calottes de piston, des chambres, conduits et soupapes d'échappement, c'est décidé on reprend tout!

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Il y passera une bonne heure soit environ 10 fois plus de temps que le gars qui m'avait fait le sablage la première fois ...

Brut de sablage ...

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Puis une fois qu'on a repéré ce qui dépasse du guide d'échappement les tulipes reprennent un petit coup.

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Les chambres sont bien granuleuses.

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Et c'est parti pour plusieurs dégraissages au nettoyant frein façon je psychotte...

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Remasquage....

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Et c'est parti ...

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Léger sur l'aéro, j'arrive à contenir mon Francky ! Et on place le tout dans le four ...

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1H à 150°C le tout régulièrement contrôlé au thermomètre infra rouge. Ben le thermostat du four est dans les choux! A la sorti cette fois-ci c'est NICKEL !

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Donc rebelotte sur les culasses, toujours aussi léger sur l'aéro et une cuisson contrôlée régulèrement.

 

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C'est quand même mieux que la dernière fois non?

 

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La liste des choses à faire n'a jamais été aussi courte ! 

Reste à hôner les cylindres, faire le jeu à la coupe des segments, remonter les ressorts définitifs sur les culasses et monter pour de bon le moulin.

Les tiges de culbu ont été commandées mercredi, je devrais recevoir l'email m'annoncant l'expédition dans le courant de la semaine ...

Le timing est chaud tendu pour Chimay, alors Polio ou Bus ??? That is the question !

Et encore un ENORME merci à Franck qui me suis dans toutes mes lubies!

17/05/2013

475000

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19:54 Écrit par viNce | Lien permanent | Commentaires (0) | Pin up time | |  Facebook

2165 news -> Fire Wall

Du rive clé en veux tu en voilà, bien tendus à sertir les M8!

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Les silent-blocs pour la breather box,

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Et remontage ...

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NI-CKEL!

10/05/2013

2165 news -> Géométrie de distribution

Dernier montage de couleur blanche pour gérer la géométrie de distribution du moulin. Donc on prend les mêmes et on recommence !

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Cette fois-ci le piston monte et déscend sans rien toucher ;-)

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Fermeture et pose des cylindres ...

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Et mise en place des culasses serrées alternativement. Mise en place de la tige réglable et des supports de comparo, un pour la levée à la came, un pour la levée à la soupape.

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Premier essai avec des cales de 0.06".

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Mise en place de la rampe serrée à 2.5 mKg et placement des comparos.

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Bien dans l'axe de la soupape.

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Premier essai, je rappelle que je fais la géo basée sur les vitesses d'ouverture/fermeture des soupapes et qu'il me fait un angle droit entre culbu et soupape autour de 4.5 mm  de levée là où la vitesse est la plus élevée. Toutes les photos qui suivent sont à 4.5 mm de levée à la came. Donc premier essai avec les cales de 0.06" le rectangle orange me simule l'angle droit. 

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Pas bon faut encore caler.Essai #2 Je rajoute donc une cale de 0.06" voilà qui est déjà mieux mais faut encore caler.

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Essai #3 j'ajoute une cale de 0.03" ça sent bon mais il reste un pouillème !

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Zoom

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Essai #4 j'ajoute une cale de 0.015" je suis satisfait! Un essai ultérieur avec une cale à 0.03" montrera qu'il y a trop de cales. La différence entre mon rectangle et la position du culbu est minime je reste donc avec deux cales de 0.06" une cale de 0.03" une cale de 0.015", ça fait pas mal de cales mais je rappelle que je suis en soupapes longues, soit 0.165" de cales soit 4.191 mm, avec des soupapes tailles T1, il aurait fallu un peu fraiser les supports de rampes.

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L'écart est minime, et comme je l'ai dit il faut être perpendiculaire dans la zone autour de 4.5 mm de levée à la came, donc c'est good!

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Je valide donc la position de la rampe et ma longueur de tige. Je mesure la levée maxi et trouve 14.7 mm à la soupape. Par acquis de conscience je me place à mi levée pour vérifier la position de la vis de réglage ben je ne sais pas si c'est un coup de cul ou les culbus CB qui sont bien déssinés mais je suis aligné. Je n'ai pourtant absolument pas fait attention à ceci pendant les essais, vu que je me suis intéressé à avoir cet angle de 90° entre soupape et culbu à 4.5 mm de levée.

Soupape fermée :

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Mi-levée :

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Levée Max :

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Bref, le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ;-)

Plus qu'a mesurer la tige avec mon big pied à coulisse ...

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277.2 mm, plus qu'à passer commande chez Smith Brothers lundi.

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Je remonte et attaque les vérifs habituelles. Contrôle du jeu coupelle/guide @ max lift :

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Comme dirait Florence Foresti, "chui large" !

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Enfin contrôle des "croisements" piston soupapes. Avec la petite tige rouge et mes repères marqués sur le volant moteur je vérifie à divers endroits les jeux, là aussi c'est pareil je suis large, ça lève pas mal mais comme la durée de l'aac est "faible" que les culasses ne sont pas exagérément flycuttées, pas de soucis d'interférences.

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RFE au PMH:

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Avec mes ressorts light, je mets le comparateur à 0 et n'ai plus qu'a appuyer sur le culbu jusqu'au contact avec le piston.

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J'ai 6.06 mm.

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On prend les mêmes et on recommence à l'admission, AOA au PMH.

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Cette fois, 5.62 mm c'est good.

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J'ai vérifié aussi sur des positions intermédiaires à la remontée du piston/RFE ; remontée du piston AOA et c'est good.

Restait à vérifier si tout ce petit monde passe sous le cache culbu vu qu'il y a pas mal de cales. Je manoeuvre les culbus par les trous de tube enveloppe, c'est OK.

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Voilà les montages à blanc sont terminés, Y'a plus qu'a refaire le traitement céramique ( Davy je te détaillerai la procédure avec photos si y'a pas de problème ce coup-ci ), mettre un coup de flex hone dans les cylindres, commander les tiges de culbus lundi. Tout bien nettoyer dégraisser et passer au montage définitif rapidement!

Un petit récap !

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06/05/2013

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Thanks à toutes te tous !

20:48 Écrit par viNce | Lien permanent | Commentaires (1) | Pin up time | |  Facebook

04/05/2013

2165 news -> Reprise

J'avais mis de côté le moulin à la géométrie de distribution, je trouvais le ratio des culbus DRD vraiment gros (j'arrivais à près de 1.54 en fonction des essais) donc j'ai investi dans des rampes CB perf qui apparemment conservent des ratios assez proches de celui annoncé. J'en ai profité pour commander un écrou de poulie inox où on colle un cliquet 3/8" directement dedans, ce sera plus pratique pour régler les culbus.

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Sitôt arrivés, pas une seconde à perdre, j'ai réglé le latéral. Je ne re détaille pas, vous pouves le voir ici pour les anciennes rampes : http://panelvan.skynetblogs.be/archive/2012/07/12/2165-ne...

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J'ai toujours lu que les rampes CB c'était une vraiment meilleure qualité que les no-name, ben à part le fait que la forge est meulée pour ne pas frotter la culasse lorsqu'elles sont montées sans cales sous rampes, j'ai certains culbus qui sont pas assez dégagés sur la droite ce qui fait qu'au fur et à mesure de la levée le latéral changeait car la forge vient frotter le plot de montage ... ça se solutionne facilement en les placant du coup à droite du plot mais bon comme d'hab il faut TOUT vérifier. Le latéral se fait facilement, mais il faut pas mal caler les culbus déchappement :-S ...

Bref si y'en a qui sont intéressés par des rampes 1.4 DRD (vendues aussi sous les marques Bugpack, EMPI, BrothersVW, LowBugget, L&G etc etc ...) les miennes sont à vendre, avec un lot de cales, le latéral calé, modifiées BOB HOOVER, et les vis d'origine remplacées par des vis Tool Steel (celles d'origine sont fournies aussi).

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J'ai aussi du coup un jeu de lash caps CB même pas déballé à vendre ;-)

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