24/05/2013

2165 news -> Honing session

Aujourd'hui Un petit tour pour hôner les cylindres, torqués à 3.2 mKg entre les tork plates en utilisant les goujons qui serviront à serrer les culasses pour avoir le même ratio de traction en fonction du couple appliqué, au début je devait partir sur de la tige filetée en 12.9, ça n'aurait peur être pas collé.

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Un bon coup d'huile de chez BRM sur la brosse à chiottes et dans le cylindre et c'est parti suivant les instructions vidéo dispo sur Youtube :

Y'a comme un peu de fonte mélangée à l'huile ;-) 

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Les 4 sont faits et retour à la maison l'huile à glissé pour tapisser entièrement le cylindre...

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On peut voir déjà que les trok plates ont les belles petites rayures croisées du coup, c'est tout bon car mon Flex hone est en 600, autant dire que c'est pour la micro finition.

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Puis go dans l'évier pour un bon nettoyage à l'eau chaude plus savon...

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Puis essuyage pour vérifier qu'il ne reste plus de particules de fonte, la couleur c'est ... de la rouille ! C'est fou en 5 sec après être sorti de l'eau.

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Un bon éssuyage avec du WD40 et la rouille s'en va, et c'est tout beau et finement hôné.

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Plus qu'a faire le jeu à la coupe des segments maintenant que c'est hôné et yapluka assembler le kit cylindres / pistons ... Une chose de moins à faire !

Commentaires

Superbe. J'adore voir le travail que tu fais pour ton moulin.

Écrit par : pascal "Tatal" | 24/05/2013

pourquoi as tu honé tes cylindres entre des torks ? Sa joue beaucoup si on le fais sans.

Écrit par : fabrice | 26/05/2013

Hôner les cylindres en simulant le couple de serrage des culasses avec des plaques permet de mettre les cylindres en condition réelle. Les pièces se déformants toujours quand on les montes, c'est pour ça qu'il y a des couples, des jeux et des mesures à respecter.
De cette manière, on peux honer le cylindre pour obtenir le jeu idéal entre la chemise et le piston.
Mais bon, ce genre de méthode de travail se retrouve dans les écuries pro.
Pour les amateurs comme nous, pas de problèmes pour honer simplement les cylindres, on ne fait jamais que changer l'état de surface et pas les dimensions ;-).

Écrit par : J-F | 29/05/2013

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