10/05/2013

2165 news -> Géométrie de distribution

Dernier montage de couleur blanche pour gérer la géométrie de distribution du moulin. Donc on prend les mêmes et on recommence !

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Cette fois-ci le piston monte et déscend sans rien toucher ;-)

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Fermeture et pose des cylindres ...

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Et mise en place des culasses serrées alternativement. Mise en place de la tige réglable et des supports de comparo, un pour la levée à la came, un pour la levée à la soupape.

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Premier essai avec des cales de 0.06".

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Mise en place de la rampe serrée à 2.5 mKg et placement des comparos.

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Bien dans l'axe de la soupape.

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Premier essai, je rappelle que je fais la géo basée sur les vitesses d'ouverture/fermeture des soupapes et qu'il me fait un angle droit entre culbu et soupape autour de 4.5 mm  de levée là où la vitesse est la plus élevée. Toutes les photos qui suivent sont à 4.5 mm de levée à la came. Donc premier essai avec les cales de 0.06" le rectangle orange me simule l'angle droit. 

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Pas bon faut encore caler.Essai #2 Je rajoute donc une cale de 0.06" voilà qui est déjà mieux mais faut encore caler.

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Essai #3 j'ajoute une cale de 0.03" ça sent bon mais il reste un pouillème !

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Zoom

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Essai #4 j'ajoute une cale de 0.015" je suis satisfait! Un essai ultérieur avec une cale à 0.03" montrera qu'il y a trop de cales. La différence entre mon rectangle et la position du culbu est minime je reste donc avec deux cales de 0.06" une cale de 0.03" une cale de 0.015", ça fait pas mal de cales mais je rappelle que je suis en soupapes longues, soit 0.165" de cales soit 4.191 mm, avec des soupapes tailles T1, il aurait fallu un peu fraiser les supports de rampes.

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L'écart est minime, et comme je l'ai dit il faut être perpendiculaire dans la zone autour de 4.5 mm de levée à la came, donc c'est good!

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Je valide donc la position de la rampe et ma longueur de tige. Je mesure la levée maxi et trouve 14.7 mm à la soupape. Par acquis de conscience je me place à mi levée pour vérifier la position de la vis de réglage ben je ne sais pas si c'est un coup de cul ou les culbus CB qui sont bien déssinés mais je suis aligné. Je n'ai pourtant absolument pas fait attention à ceci pendant les essais, vu que je me suis intéressé à avoir cet angle de 90° entre soupape et culbu à 4.5 mm de levée.

Soupape fermée :

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Mi-levée :

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Levée Max :

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Bref, le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ;-)

Plus qu'a mesurer la tige avec mon big pied à coulisse ...

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277.2 mm, plus qu'à passer commande chez Smith Brothers lundi.

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Je remonte et attaque les vérifs habituelles. Contrôle du jeu coupelle/guide @ max lift :

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Comme dirait Florence Foresti, "chui large" !

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Enfin contrôle des "croisements" piston soupapes. Avec la petite tige rouge et mes repères marqués sur le volant moteur je vérifie à divers endroits les jeux, là aussi c'est pareil je suis large, ça lève pas mal mais comme la durée de l'aac est "faible" que les culasses ne sont pas exagérément flycuttées, pas de soucis d'interférences.

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RFE au PMH:

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Avec mes ressorts light, je mets le comparateur à 0 et n'ai plus qu'a appuyer sur le culbu jusqu'au contact avec le piston.

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J'ai 6.06 mm.

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On prend les mêmes et on recommence à l'admission, AOA au PMH.

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Cette fois, 5.62 mm c'est good.

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J'ai vérifié aussi sur des positions intermédiaires à la remontée du piston/RFE ; remontée du piston AOA et c'est good.

Restait à vérifier si tout ce petit monde passe sous le cache culbu vu qu'il y a pas mal de cales. Je manoeuvre les culbus par les trous de tube enveloppe, c'est OK.

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Voilà les montages à blanc sont terminés, Y'a plus qu'a refaire le traitement céramique ( Davy je te détaillerai la procédure avec photos si y'a pas de problème ce coup-ci ), mettre un coup de flex hone dans les cylindres, commander les tiges de culbus lundi. Tout bien nettoyer dégraisser et passer au montage définitif rapidement!

Un petit récap !

1-Ressort Tims Stage 2 définitif.jpg

Commentaires

encore un taff de furieu!!
chapeau
je vais en prendre de la graine

Écrit par : cheap speed | 10/05/2013

Bon taf...
Tu pourrais te faire des cales sous rampes à la bonne épaisseur plutôt que d'empiler tout ce petit monde!
Vu le reste du boulot fait sur ce moteur ... non ?

Écrit par : labricox | 11/05/2013

L'EBI approche à grand pas :p ça sent le rodage sur le trajet tout ça hahaha
good job comme d'hab ;)

Écrit par : goumi67 | 16/05/2013

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