10/04/2013

2165 news -> Début de géométrie de distribution

Début de géométrie de distribution, pour ça, je monte les culasses serrées toutes les deux en même temps pour ne pas déformer le bloc (principe formule V explique par loic sur les forums et déjà détaillée dans des anciens billets). Cette fois-ci elles sont serrées à 3 mKg et ne le seront pas plus, je pense qu'a chaud la dilatation des goujons chromo est vraiment insuffisante et c'est ce qui a marqué mes plans de joint sur le bloc.

Profitant que ma tige réglable mesure 9.02 mm de diamètre, je me prépare un petit bout d'alu percé à 9 mm. La tige part au congel et la pièce au four. Assemblage ! Avec ça je vais pouvoir continuer de mesurer ma levée à la came et pendant que je contrôlerai ma levée à la soupape avec mon deuxième comparateur.

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Donc pour la soupape je sors mon maousse de 50 mm de course.

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J'imprime une levée à ma soupape pour vérifier que la pointe du comparateur ne "glisse" pas sur la coupelle ce qui signifierait que le comparateur n'est pas paralèlle à la soupape.

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Je monte ma distribution et grâce à ma petite pièce, je pose mon petit comparateur pour la levée de came, idem comparateur bien parallèle à la tige de culbu.

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Grâce au relevé effectué au palpeur sur mon aac, et sur les précieux conseils de Loïc Charpentier, je sais maintenant que celui-ci offre une vitesse d'ouverture et de fermeture de la soupape la plus rapide dans la zone autour de 4.5 mm de levée à la came.(Photo JMR)

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1-Capture plein écran 10042013 225810.jpg

Il me faut donc qu'une ligne imaginaire passant par l'axe du culbu et le point de contact culbu / caps soit perpendiculaire à la queue de soupape à 4.5 mm de levée de came comme expliqué ici par "modok" afin d'avoir des efforts les plus en ligne pendant cette phase de vitesse élevée de la levée:

(http://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=484246&a...)

Honestly, the most important part, IMO, is the angle of valve to rocker 

In this picture here, the angle of the red lines is near 90 degrees. This 90degree point should be at 1/3- 1/2 lift, to make for minimal side force on the valve stems. 

SO, for me, getting this close would be step #1, this can be changed by changing stem height, lash caps, or shims under the rockers 

Then, I'd worry about the contact of the foot being centered 

Then, I'd look at what the pushrod is doing

 

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J'optimise encore plus car je ne m'intéresse plus à la mi levée, mais bien à la vitesse maxi d'ouverture de soupape. Bon comme je vous l'ai dit j'ai mesuré 9.83 mm de levée à la came, à 4.5 mm on est pas très loin de la mi levée, mais du coup c'est optimisé. D'ou l'intérêt de ma petite patte sur ma tige réglable.

Premier jet pour essayer, mes culbus ont encore un gros ratio car j'arrive à 14.95 mm de levée, du coup je sais déjà que j'ai usiné au bon Ø mes cales de 0.4 pour rien !

(http://panelvan.skynetblogs.be/archive/2013/01/29/2165-n...

Je ne vais pas les mettre pour être à 42 mm d'installed height et dans ce cas je suis à 2.5 mm avant spires jointives sur les ressorts. Pour l'instant rien n'est figé je commence tout juste la géo, je pourrais me retrouver au final avec moins de levée ... ou encore plus :-/ au pire y'a toujours moyen de changer de culbus.

Donc voilà mon premier jet, 4.5 mm de levée à la came, une belle photo de face.

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Un tour sur Word, grace au flash qui fait briller la queue de soupape je peux tracer une ligne simulant son axe (vous comprenez pourquoi j'ai fixé le pied magnétique de comparateur de l'autre côté?), puis je trace un cercle "organigramme ou" sur l'écrou de rampe pour trouver l'axe de la rampe. Je peux tracer ma ligne "axe de rampe, contact patin caps".

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Plus qu'a rajouter une forme rectangulaire que je fais tourner jusqu'a avoir le côté parallèle à ma queue de soupape. On voit que je suis déjà pas mal! La rampe demande à être abaissé juste un poil plus avec des cales un peu plus fines !

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Je reprend ça en détail au retour de mes vacances en BZH lorsque mes pistons pourront monter et surtout descendre librement ! Comme ça je pourrai en même temps vérifier s'il faut finalement notcher les pistons pas, encore heureux que le traitement céramique a foiré ca aurait fait chier de mettre un éventuel coup de fraise dessus!

Commentaires

toujours aussi épatant de précision vince.
Respect.
Fred

Écrit par : Fred1302s | 11/04/2013

Oui d accord ...j allais le dire

Tu geres maNN moi aussi je maitrise les graduations de milumel lol

Écrit par : Beny | 12/04/2013

Vince
pourquoi t'intesses tu a la vitesse max pour caler l'angle? Les 90deg ne devraient-ils pas correspondre a l'effort max du ressort afin de reduire l'effort lateral sur la tige du fait de la friction rocker/soupape?
Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 15/04/2013

Salut! Ta méthode fonctionne aussi ;-) Perso après en avoir discuté avec Loïc C. et Guillaume C. (Sperf), il en ressort qu'il est intéressant de réfléchir à la distribution de manière plus dynamique que statique. Ils ont noté qu'avec ce calage là ou les vitesses d'ouverture/fermeture sont les plus élevées permet d'atteindre les mêmes régimes avec une pression de ressorts absolue plus faible.

Loic: La méthode du 50/50 est une "bonne moyenne" que l'on peut utiliser avec conviction, mais n'a rien d'optimisée. Mais à marche... seulement globalement cela nécessite des ressorts 10 à 15% plus durs que la méthode de calage que j'utilise, mais qui nécessite elle même de connaitre le point d'accélération maxi de la came et donc qu'il faut mesurer.

Pour preuve que le 50/50 est une "bonne moyenne", sur mon FK44, la vitesse max se situe autour de 4.5 mm de levée pour une levée max à la came de 9.8

Une autre discussion très intéressante sur les différentes approches de la géométrie de distribution est à lire ici, les interventions de "loftfan" sont intéressantes : http://speedtalk.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=20333&start=30

En espérant que ça t'aura éclairé un peu ;-)

viNce

Écrit par : viNce | 16/04/2013

Merci Vince.
Faut que je m'eduque sur cette methode. J'ai des questions en suspend! Je reviendrai sans doute si je ne trouve pas de reponses.
Concernant la vitesse, il s'agit de la pente max de la courbe angle/levee (l'unite est in/deg sur les tableaux que tu postes) : point d'inflection de cette meme courbe. Je vais faire la mesure de la courbe a l'aide de ma timing wheel et apres excel! Retour 20 ans en arriere.
Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 17/04/2013

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