02/04/2013

2165 news -> DH carter gauche et calage de l'AAC

Je m'étais arrêté hier avec mon histoire de piston dans le carter au PMB. Cet après-midi retour sur le moulin car ce problème n'empêche pas de poursuivre les montages à blanc.

Une petite photo du piston, y manque vraiment pas grand-chose avec des bielles en 5.5 je suis quasi sûr que ça passe.

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Plus anecdotique, les écrous de carter supp' sont démontés et je vérifie le bon collage des goujons, c'est bon.

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Cette fois-ci, contrôle du DH du 1/2 carter gauche  vu que depuis le montage du 2074cc j'ai du vrai bon matos pour la mesure. Donc une bielle au cylindre 3, cylindre et piston. Mise au PMH, contrôle au comparateur on est bon.

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Cette fois, je mesure un poil plus de 36.11 mm , moins la deck plate de 35.1 mm j'obtiens un DH de un poil plus 1.01,  soit moins de 3 centièmes par rapport au DH du carter droit ça va mon Fred t'avais bien bossé sur le carter ;-) surtout quand tu m'as raconté comment les brazouliens avaient usiné les portées à l'origine.

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Une fois le contrôle effectué, je re-démonte encore une fois de plus. Va falloir faire des tours de vilo donc je dois virer le piston et du coup sa bielle. Je prépare alors mon fameux outil que je m'étais fabriqué qui rentre dans le poussoir en force.

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Pour caler l'aac, il me faut marquer le PMH sur la poulie. Je me remets donc à la marque de PMH que j'ai marqué sur le volant moteur, une petite lame de scalpel entre les 1/2 carters (le mien a un petit espace supplémentaire juste à cet endroit)

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Je me sers alors d'une STHC vissée à la place d'une vis d'embrayage pour faire pression sur le carter et donc faire bloc volant moteur sans être contraint de me caler avec les dents, peut être que mon PMH est sur une dent.

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Je m'apercois qu'une fois contre le carter si je vis ou si je dévisse ça fait tourner le volant moteur, c'est parfait comme ça je me mets un peu avant le PMH puis je sers la vis qui fait tourner un peu le VM et je m'aligne à la lame de scalpel, je suis content de ma "découverte" on en apprends tous les jours !

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Je sors ma damper, le degree ring n'est pas collé dessus.

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Pose sur le moulin qui est bloqué au PMH avec la STHC ...

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J'avais déjà fait une marque pour le 2074 je l'ai entourée en rouge.

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Pose d'un réglet, ben j'étais pas trop bourré quand j'avais fait ça sur le 2074 cc ;-) ... Vous voyez comment je positionne mon réglet sur le petit bout de plan de joint de carter 1&2 qui dépasse à cet endroit.

Donc pour les photos suivantes il faudra se fier à la face gauche ou inférieure du réglet pour simuler l'axe des 1/2 carters en fonction de l'orientation de la photo.

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Pose de l'autoc, j'ai toujours mon petit ° de décalage par rapport au trait "à 90°" de la damper que j'avais relevé au montage du 2074cc (ref réglet face gauche).

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Une fois l'autoc en place, je mets un bon coup de dépapeur thermique sur la poulie pour bien chauffer la colle et je presse bien l'autoc.

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Je peux passer au calage d'AAC. Je rapelle que par rapport à la mesure effectuée chez Slide que  j'ai décidé de l'avancer de 2° grâce aux rondelles noires.

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La pointe du comparateur est légèrement décalée du centre de ma pige car on a souvent un petit cône au centre après le dressage de la face, si le comparo "glisse" sur ce "cône" on peut fausser la mesure.

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Je commence par mesurer la levée de ma came d'admission, et je trouve 9.83 mm.

Je vais maintenant vérifier le calage et être au plus proche de la timing card, le contrôle se fait à 0.05" de levée soit 1.27 mm. Donc je tourne mon vilo jusqu'à arriver à cette valeur de levée à la came. Je vais contrôler l'AOA soit l'avance à l'ouverture de la soupape d'admission, la timing card dit 21°.

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Je trouve 21.5° avant PMH, très bon ! (ref réglet face inférieure)

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Tant que je suis à l'admission, je mesure le RFA, soit le retard à la fermeture de la soupape d'admission après le Point Mort Bas. Je vais à ma levée maxi et je continue jusqu'à 1.27mm avant la fin de la levée. 

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La timing card annonce 57°, je trouve un tout petit poil plus de 56°, je suis plutôt pas mal du tout. (ref réglet face inférieure)

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Pour vérifier, je passe à l'échappement, donc ré-ouverture du carter pour changer mon outil de poussoir et re-fermeture ! Mise en place du montage de contrôle.

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Comme tout à l'heure à l'admission, je vérifie tout d'abord la levée de la came, je trouve cette fois 9.86 mm, soit 3 petits centièmes de plus qu'à l'admission, négligeable on va pas s'emmerder à faire une géo à l'admission et une à l'échappement comme j'avais fait avec mon FK43/FK7, toutes les tiges auront la même taille et c'est plus simple pour les commander les diffs invisibles seront compensés par le réglage des culbus.

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Et rebelotte, je contrôle maintenant l'AOE soit l'Avance à l'Ouverture de la soupape d'Echappement, je me place donc à 1.27 mm de levée.

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La timing card annonce 57°, je trouve un poil moins de 58°, tout bon. (ref réglet face inférieure)

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Je poursuis mon parcours sur la came pour mesurer le RFE, soit le Retard à la Fermeture de la soupape d'Echappement, je continue donc sur ma levée et je m'arrête à 1.27 mm avant la fin de la levée.

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La Timing card annonce 21°, je trouve un tout petit poil plus de 20°, allé hop emballé c'est pesé, l'aac est calé au diagramme au degré près. (ref réglet face inférieure)

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Je ne sais pas d'où viennent les disparités mesurées chez Slide, sans doute une mesure "palpeur sur came" sans l'intermédiaire d'un poussoir ou alors un radius de mes têtes de poussoirs légèrement différent de leur poussoir de contrôle.

Voilà donc le récap de mes valeurs relevées résumées sur la timing card, restera à relever la levée à la soupape lors de la géométrie de distribution qui devrait bien changer par rapport à la timing card puisque mes culbus avaient un ratio de près de 1.5:1 aux mesures sur le 2074cc.

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Ensuite, éniemme démontage pour ôter mon outil de poussoir ...

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Et remontage du banc de cylindres 1&2 en vue de la géométrie de distribution ! Au passage un petit contrôle de rectitude avec un cylindre rectifié, c'est tout bon, en même temps mon Fred y bosse bien !

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Pose de la culasse  et je suis prêt pour les essais, mais ça ce sera pour ce week end maintenant, en plus j'attends que Guillaume réponde à quelques questions suite à la mesure !

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Encore un petit soucis, les caps montent pas sur la soupape d'échappement, je vais essayer d'en mettre un au four voir si ça se monte à chaud, sinon j'en rachèterai un jeu pour des soupapes en 8 mm et ils monteront avec un poil de jeu.

En tout cas on n'a jamais été aussi prês du but! Et comme de nombreux contrôles ont déjà été effectués au montage de la précédente version en 2074 cc, ça va finalement assez vite !

Commentaires

cool!! allé, tu tiens le bon bout, au prochaine vacance, rodage de l'aac !!

Écrit par : playeur3 | 02/04/2013

Ah! si j'avais eu ça quand j'ai refait mon CU-CJ
C'est extraterrestre!!

Écrit par : André Mazet | 04/04/2013

J'aime beaucoup le support vissé sur le bloc pour le comparateur !!!
J'avais de suite m'en faire un

Écrit par : Jacques | 04/04/2013

On dirait un bloc opératoire tellement c'est clean !

Écrit par : €ddy | 06/04/2013

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