01/04/2013

2165 news -> End plays, DH etc ...

Au programme de cette aprem, jeu axial du vilo et de l'aac, trouvage de PMH, première mesure de DH, mise en place d'un bout de distrib et le poisson d'avril (ou pas) du jour.

Comme dit hier, mise en place des vieux coussinets dans le sauf les coussinets à épaulement d'aac, pas de coussinet de palier #4 qui sert à rien pour les montages de couleur blanche.

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Le coussinet du palier#1 est le définitif afin de contrôler le jeu axial.

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Première fermeture du jour avec les écrous qui serviront à la fermeture définitive du bloc (bichromatés), pour "user" un peu les nylstop. Montage du VM avec les 4 cales que j'avais sur le 2074 vu qu'hier j'ai vu que les deux coussinets avaient la même largeur à 1 centième près. Serrage à 35 Mkg bien suffisant pour le montage à blanc.

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Je check le jeu sur le nez du vilo déjà pour être bien en ligne, ne pas visualiser une éventuelle pression exercée sur le volant moteur et comme ça je me passe de support magnétique lourd pour le comparateur qui a tendance à faire tourner le vilo. Je sers la tige du pied avec un écrou long comme pour les caches culbus vissés sur un goujon de pompe à huile, le montage est très rigide, je procèderai comme ça dorénavant.

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Un poil plus de 1/10è c'est validé ... donc démontage du volant, réouverture, démontage du coussinet #1 dégraissé et remis dans se boiboite, je remonterai le vieux Mahle pour le reste des montages à blanc. Au passage, David chez Slide m'a fait un super bon boulot sur le 8 pions 11/32" c'est bien serré, et les pions arrivent flush juste sous la surface du VM, merci à toi ;-) Restera à bien nettoyer le filetage du vilo des résidus de loctite du 2074cc, ce sera fait lors de l'assemblage final.

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Place maintenant au jeu axial de l'aac, donc réouverture du bloc j'enlève le vilo et je referme avec juste l'aac, je referme avec les écrous de palier du 2074cc maintenant que les nylstop des bichromatés ont été "rodés". Pour me donner une idée, je mesure un mahle, à 27.965

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Le Clemex est à 28.00

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Mais le Clemex monte bien serré au niveau de ses épaulements, comme j'avais 0.1 de jeu axial sur les Mahle j'aurai du avoir à peu près 0.07 de jeu sur les Clemex en supposant des aac à la même cote.

Je ferme et ça chie, l'aac tourne mais ça frotte dur, là je pense à ceux qui jettent leur pièces dans le bloc lorsqu'ils montent un moteur ;-). Avant de commencer à poncer le coussinet, j'applique la méthode Raby:

"Before you grind or remove material. 

Install the bearings into the case and then install the camshaft.. 

Tap the cam fore and aft end to end using a soft piece of wood or a brass drift and use some force.. 

Do this 4-5 times back and forth and then check your end play. 

Report back with what you find. (I already know) 

Then you'll see what happens if you had removed the material required to gain the clearance...

Which is what you'll find if you seat the bearings into the case with the practice I outlined above. 

I see cam bearings of any manufacture that have as little as .001 or even zero clearance end up with a perfect .002-.003 after simply being seated into the case. 

I probably haven't removed material from a cam bearing in at least 5 years."

Alors go, un bout d'alu, un brutal et je tape afin de bien asseoir les coussinets ...

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Et ça frotte toujours... donc réouverture et j'ajuste le tout ... Un coup de 600, puis un coup de 1000 et WD40.

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3/4 ouvertures fermetures plus tard ...

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Il tourne maintenant du bout des doigts ...

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Comme d'hab, les coussinets sont démontés nettoyés, dégraissés et remis dans leur boite, les anciens Mahle  (encoche) reprennent place.

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Et c'est parti pour un montage Vilo + AAC pour démarrer la distribution. Donc je replace le vilo. je monte les deux poussoirs du cylindre #1.

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Voilà les rondelles livrées avec les pignons, 0/2/4°, et le sens avance et retard.

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Voilà ce qui a été mesuré chez slide en comparaison de la timing, card, bizarre ce manque de durée à l'échappement, ils m'ont fait un dual lobe encore une fois ;-)

Donc sur la timing card, on est centré autour du PMH, je vais m'astreindre de centrer au max l'admission. On voit que comparé à la timing card j'ai un peu de retard à l'ouverture vu que j'ai 0.05" de levée à la came 18.1° avant PMH, faudrait être à 21°. Donc pour au moins me mettre à 20° il me faut les rondelles décalées de 2°, les noires.

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Pour avancer l'aac, je suis la notice et place la rondelle excentration vers la gauche ... comme ça l'aac tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport au pignon et comme il tourne dans le sens inverse du vilo, ben il "avance" par rapport au vilo. Les écrous seront serrés juste à la main si jamais je dois finalement monter les rondelles de 4° si je veux encore plus l'avancer ou si la pratique ne rejoint pas le papier.

Si les pros de la distrib veulent donner leur avis ils peuvent hein ;-)

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Montage ...

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J'en profite pour checker la pompe à huile par rapport aux vis d'aac.

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Ainsi que la profondeur d'entrainement du pignon menant 7mm c'est tout bon.

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Pas de travail particulier sur la pompe, c'est celle que j'étrenne depuis mon 1er 1776, les modifs ont été pas mal de fois expliques dans les anciens billets ;-) ...

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J'en profite pour avoir à nouveau monté la ligne d'arbre pour deux petites mesures pour l'ami €ddy. le "faux rond" du VM. J'ai un poil moins de 0.11 mm.

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Et 0.04 de voile sur la surface de montage du mécanisme d'embrayage.

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Dans le bus de trouver le PMH pour recoller l'autoc sur ma Damper je monte un cylindre et son piston. Exit l'axe light et les segments Deves.

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Je monte le segment de feu et d'étanchéité AA, pour guider un minimum le piston dans son cylindre et l'axe AA, pas de circlips je rappelle que je monte à blanc les régimes vont pas être trop élevés lol!

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Avec mon compresseur de segment maison ce n'est qu'une formalité!

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Serrage à 3.2 Mkg à l'aide de ma tork plate et des goujons courts. et cherchage de PMH. Je relève la position "30" puis je passe le PHM jusqu'à nouveau être à "30"

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Les positions extrêmes sont marquées avec un coup de scalpel dans le VM en se guidant sur la fente des 2 1/2 carters. La position centrale est le PMH. J'ai mis un peu de bleu dans les coups de scalpel pour mieux visualiser.

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Puis mesure du DH, je mesure 36.14 mm à ma jauge de profondeur, moins les 35.1 mm de tork plate je suis à 1.04 du tout bon!

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Et là je commence pour le plaisir à faire un tour de vilo et ça bloque ! C'est pas un poisson d'avril et je n'y avais pas pensé ! Quand j'ai monté le 2074cc le docteur Z avait alésé mon carter en prenant les cotes du kit AA 92 épais et m'avait fait ça nickel! Tellement nickel que maintenant que les pistons sont en 94, ils touchent l'épaulement à 92 + quelques dixièmes que m'avait fait Eric. Le piston devrait tomber dans le bloc, c'est pas le cas ;-).

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Bref va falloir faire chauffer l'outil Berg pour réaléser cet emboitement de 92 à 94 + quelques dixièmes (+ rapide et moins chiant à faire) ou la Dremel pour dégager juste où passent les jupes "slipper skirt" des pistons (lent, mais permet de conserver le maximum de matière sur le bloc).

Allez demain je dépose le piston puisque le PMH est trouvé puis je cale l'aac et peut être un début de géométrie de distribution en posant juste le cylindre 2 et la culasse par-dessus tout ça.

Commentaires

j'ai eu le meme souci sur le dernier 1776 que j'ai monté, j'ai tout retravaillé à la dremel, impec

sinon, toujours du très bon taf, vivement la suite

Écrit par : playeur3 | 02/04/2013

Nickel! y'a plus qu'a sortir le dremel ;-)

Écrit par : €ddy | 02/04/2013

Super job ! Je suis toujours admiratif devant tant de patience et de méticulosité !

Sinon, juste pour pinailler et si j'ai bien compris le titre de l'article, un "jeu" en anglais, en tout cas dans le sens mécanique du terme, ce n'est pas "play", ça serait plutôt "gap".

Bonne continuation.

Écrit par : Michel#2 | 02/04/2013

Et pourtant non en anglais on dit bien play, gap, gape c'est pour les trous ... du cul lol ;-) !

Écrit par : viNce | 03/04/2013

Possible... En tout cas, dans l'aéronautique on dit plutôt gap. Mais pas gape ! :)

Écrit par : Michel#2 | 04/04/2013

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