31/03/2013

2165 news -> Préparation des coussinets et bricoles

Enfin j'ai pu me dégager une aprem pour préparer les coussinets du moteur, alors je sors ce que j'ai de dispo.

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En bas, les coussinets Mahle qui étaient dans le 2074cc (ils serviront aux montages de couleur blanche), au-dessus, des K&S Brazil aluminium backed, encore au-dessus du K&S Germany (palier central steelbacked), et à droite du palier central VW/K&S de chez VW classic steelbacked aussi.

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Enfin j'ai aussi du palier central Metal-Leve avec la rainure sur le pourtour du coussinet, mais comme apparemment c'est pas aussi bien, on va rester sur des modèles à rainure interne.

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Je passe le palier#3 en 2 1/2 coquilles de palier central donc exit les paliers #3 d'origine, les petits coussinets de palier #4 étant pas forcément hyper importants (mesurez le jeu qu'ils ont autour du vilo par rapport aux autres on se demande pourquoi ils sont là), je regarde si je pars plutôt du K&S Brazil ou Germany.

Déjà au niveau de l'aspect, le K&S Brazil inspire peu confiance avec un aspect "peint" à gauche, ses poches d'huiles sont nettement plus petites que le Mahle à droite ou le K&S Germany en haut.

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Un petit coup de micro mètre pour voir comment je vais tomber au niveau du jeu axial. Le Mahle qui était monté est à un poil moins de 26.91mm.

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Le K&S Germany à un poil moins de 26.92, donc avec les mêmes cales je retrouve avec un jeu axial un centième plus faible, je vais voir dans mes archives à combien j'étais sur le 2074 cc.

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Le K&S Brazil est 7 centièmes plus fort ce qui m'obligerai à changer la combinaison de cales et sans doute passer sur des cales neuves, et j'aime pas les cales neuves! De plus son aspect ne me plait pas trop.

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On continue avec les paliers centraux, et là aussi il y a des petites différences entre la pièce d'époque et la pièce plus récente. Par exemple ici les K&S Germany dont le trou de lub est un poil plus petit et sans chanfrein,

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J'en ai même un sans chanfrein côté vilo (à gauche).

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Sur les VW il y a un chanfrein côté vilo et aussi au cul du coussinet... Bref le choix est fait, c'est les VW, c'est toujours une modif en moins à faire.

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Voilà les "élus" pour aller dans le moulin.

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Pose des coussinets trimétal dans le bloc pour vérifier les trous de lubrification, pose des pions de centrage puis des coussinets. C'est bizarre avec de la pièce d'époque ça tombe nickel, rien à modifier, en plus le "bearing crush" est bien costaud.

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Le palier #4 avec son micro trou ne pose pas de problème non plus.

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Pour le coussinet #1 je reprends la méthode de tracé, vu que la gorge de lubrification se trouve au dos du coussinet.

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Là il faut retoucher un peu comme avec les Mahle.

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Donc Dremel et ponçage.

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On passe aux coussinets d'arbre à cames. Deux jeux de coussinets Clemex à simple épaulement.

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Ils présentent plutôt bien mais je ne comprends pas trop pourquoi ils ont tous un joli chanfrein autour du trou de lub sauf le coussinet à épaulement, ce n'est pas un oubli, les deux jeux sont comme ça un peu con non surtout vu la belle bavure !

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Une petite fraise à fraisurer entre les doigts et 30 secondes plus tard c'est modifié, pourquoi ne pas prévoir ça à la fabrication?

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Avant de poser les coussinets, un petit ébavurage des agrandissements de gorges de lubrification... (la petite trace brillante)

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C'est pas mal les coussinets à épaulement n'ont pas de languette, du coup pas besoin de modifier le bloc ou de virer la languette sur le coussinet pour les monter, moi j'avais déjà modifié le bloc pour les Mahle montés précédemment.

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Du coup comme j'ai deux jeux, je vais monter le second jeu arrière au palier central de l'aac, ça fera toujours un micro poil moins de frottement.

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Reste l'habituelle modif du dernier coussinet ...

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J'en profite pour déballer la pastille d'aac et vérifier son montage.

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Elle monte serrée dans le bloc, c'est tout bon de ce côté.

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Au fait j'avais bien sûr ébavuré les cames de l'aac avant de l'envoyer pour la mesure profitant d'un passage chez Franck, on avait fait ça par moins chépa combien, on avait tous les deux parkinson dans la grange lol!

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Revenons au coussinet, il est modifié et j'y ajoute un gros congé autour de l'encoche.

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Enfin, je sors aussi les coussinets de bielle, et je vérifie que les encoches ne sont pas trop larges pour les bielles, c'est bon.

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Plus qu'a passer tout ce petit monde au tampon jex usé + WD40 ...

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Pour ôter les couches de protection de stockage ...

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Tout ce petit monde bon pour le service, les coussinets #1 de vilo et #3 d'arbre à cames iront demain dans le bloc pour vérifier les jeux axiaux, les autres paliers recevront des vieux coussinets pour ne pas abimer ceux-là.

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Enfin, j'ai tout pris au boulot pour une bonne séance de métrologie.

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Dans le but d'un premier montage à blanc pour vérif des jeux axiaux, du DH et pour caler l'aac, les pignons on fait un tour au four à 260°.

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Tout ce petit monde en place.  A froid, la clavette rentre serrée dans la rainure du pignon, elle rentre sans jeu dans le vilo. Comme maintenant je psychotte et que je n'ai plus à démonter les pignons avec la modif des coussinets, il y a un peu de loctite qui s'est faufilée entre le pignon et le vilo ;-) ...

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J'ai sorti la bielle #1 et les anciens coussinets ...

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Dégraissage, une goutte de Torco et je la monte en vue de trouver le PMH du cylindre 1 et recoller le nouvel autoc sur ma poulie pour ensuite pouvoir caler l'AAC.

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Puis j'ai équipé le bloc de goujons plus longs pour le carter Scat (je rappelle que d'origine chez Scat ils vissent direct des vis CHC dans le carter) Mes goujons sont des vis STHC je mets cette fois-ci l'empreinte dans le bloc, car si plus tard j'en pète une au ras du bloc je peux utiliser l'empreinte pour sortir le morceau restant ;-) .

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Une goutte de loctite moyenne et les filets sont mis en pression avec un petit écrou pour la nuit sauf le goujon qui tient la coupole d'aspiration.

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Qui lui reçoit son nylstop et sa rondelle inox définitifs.

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Et rebelotte sur le carter, les goujons sont au fond des écrous borgnes, la plaque de vidange est montée sans joint, les écrous serrés sans rondelles, on récupèrera la course nécessaire au serrage avec l'épaisseur de ces éléments.

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Restera à percer et tarauder la plaque de vidange pour ne pas s'emmerder la vie. je ferai le trou bien excentré pour ne pas gêner l'aspiration d'huile.

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Enfin la boite de reniflard a reçu son filtre, je la percerai pour les fixations mardi et sera prête à poser quand j'aurai des silent blocs comme sur ma pompe à essence.

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Demain calage PMH, vérif DH, jeux axiaux et calage d'AAC ça fait du bien de s'y mettre !

25/03/2013

2165 news -> Camshaft

Dans le but de tester une nouvelle méthode (pour moi) de géométrie de distribution, je vous en reparlerai à ce moment là, mon FK44 à fait un tour à Orléans pour une mesure des cames.

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Faut étudier tout ça maintenant, mais partir de ce relevé je connais les accélérations que va subir la distrib et  vais pouvoir caler tout ça au poil ;-)

Thanks à Slideperformance pour la mesure.

455/460K

Les semaines sont chargées et j'en rate même les pinups, en voilà deux pour les 455000 que j'ai oubliés et les 460000 visites tout justes passées!

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Et merci encore pour vos passages, même si je ne tiens plus à jour comme je le voudrais!

10:13 Écrit par viNce | Lien permanent | Commentaires (1) | Pin up time | |  Facebook

22/03/2013

2165 news -> CB parts

Pas de grosses news car j'ai été bien pris par le boulot ces derniers temps, mai une petite réception avec une commande de pièces CB....

Avec une paire de platines de filtres sans support de tringlerie pour aller avec la future tringlerie à câbles et un faisceau d'allumage magnaspark qui combine des embouts souples comme les faisceaux Taylor ou Msd, des fiches pour têtes d'allumeur "males" pour un prix bien plus contenu qu'un MSD, les embouts en plastique dur du faisceau Pertronix n'étaient vraiment pas pratiques et le fil à tendance à sortir de l'embout ...

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Merci encore à Loic Charpentier pour le service de commande en direct chez CB (vous lui donnez la ref que vous voulez il se charge du reste lors de la commande SPGroup)

17/03/2013

Ninove 2013 -> Early bays part I

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Searching for wheels!

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11:24 Écrit par viNce | Lien permanent | Commentaires (0) | Meetings, Ninove 2013 | |  Facebook

13/03/2013

Ninove 2013, snow édition !

Ce week-end avait lieu le désormais célèbre meeting de Ninove ! Si l'an dernier on avait fait tomber la veste, cette année une dexuième n'aurait pas été de trop! Mais ce temps hivernal n'a pas empêché le succès de cette dropgates édition!

Encore merci à Missié Charlie28pci pour l'hébergement samedi soir ;-)

Une première tournée de photos de ce dimanche avec une sélection de split bien dans le ton!

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11/03/2013

Se faire tout petit ...

Et oui le bus doit se faire tout, petit, passé une partie de l'aprem à ranger et organiser le garage pour démarrer le montage, et quand on a un garage qui fait 15m² à tout péter faut optimiser! 

Le bus finit donc à 5cms du mur droit, à gauche on est emmerdé par le tableau élec, ç'est pas évident de pousser dessus tout seul dans les gravillons avec la petite marche à l'entrée du garage ! Et je suis plutôt surpris, j'ai tout de même réussi à me dégager une bonne place entre le bus et l'établi en agençant comme ça, au début je ne pouvais même pas laisser l'établi ouvert.

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Il y avait encore un bon petit 20° au soleil cet après midi, ça va être plus sympa que je ne le pensais maintenant que c'est un peu aménagé.

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Et puis tiens, pendant qu'il était dehors, j'ai enfin pris le temps d'essayer le windshield cover de Chris aka le sellier fou, c'est nickel, l'installation est facile en plus.

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Bon boulot M'sieur https://www.facebook.com/latelier.dusellierfou?fref=ts !

2165 news -> Dells update

Les 48 prévus pour le moulins étaient équipés de buses de 36, j'ai prévu des 38 dans leur config. N'ayant pas trop le temps de m'usiner des buses, j'ai fait appel comme toujours à la très bonne boutique eBay "ALFA1750". Un petit mail et le boss me dit qu'ils ont toutes les tailles de buses de stock même si elle n'apparaissent pas dans le listing.

3 jours plus tard les voilà arrivées en bourgonie ...

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Aussitôt arrivées le swap est fait avec un peu d'huile moteur entre le corps et la buse pour éviter l'oxydation.

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Et remontage, un régal les CHC pour le couvercle, fini le tournevis plat qui ripe ....

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07/03/2013

V.A.E & 2SK Linkages

Suite à l'échec "cuisant" ( ha ha ha! ) du CBC-1, on a décidé Franck et moi d'arrêter la VW et de se mettre au vélo !

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En fait ce colis en provenance de Taïwan contient le hardware de nos futures tringleries à cables! Ceux qui suivent un peu l'actu Facebook ont déjà du voir quelques print screen circuler!

Après avoir cogité, vérifié les encombrements, la course de la pédale d'accélo, validé des formes qui nous plaisaient on est arrivé à un modèle numérique similaire à la synch link, mais CAO aidant, on pourra se passer des trous oblongs de réglage des bras qui dénaturent un poil l'aspect "hit tech" de ces tringleries.

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Passons donc à ce hardware avec du cable gainé téflon de dérailleur Ø1.1 mm pour être flexible, avec de la gaine tressée couleur "titane".

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Des petits arrêts de gaine étanches de couleur pour matcher avec les tubes enveloppe ...

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Et les mêmes en noir livrés avec les "kits cables" je verrais ce que je monterai a l'assemblage...

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Et enfin des petits régleurs de tension des gaines qui nous permettront de faire la synchro de nos carbus!

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C'est bien propre tout ça ...

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Et le cable s'enroule bien autour des deux pièces brouillon issues de l'opération de tournage...

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Reste à faire des bricoles genre montage d'usinage et divers ajustages et on devrait pouvoir tester !

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04/03/2013

2165 news -> CBC-1 FAIL :-/

Une petite note que j'aurais voulu plus heureuse, mais je la fait parce qu'il faut aussi montrer quand ça foire, je n'ai rien à cacher !

Pendant les vacances on a appliqué le traitement sur les calottes de pistons les soupapes et les chambres, malheureusement le résultat n'est pas à la hauteur, le traitement bulle et "flake" par endroits, je pense qu'on en a un peu trop mis et que les parts n'étaient pas à la bonne tempé pour l'application. Je pense aussi que le sablage des soupapes n'a pas été assez "énergique" sur leur pourtour.

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Le positif, les échappements sont tous nickels.

Un piston sur les 3 a aussi foiré, regardez les micro bulles à coté de l'écriture ...

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Bref, je vais faire mes montages de couleur blanche, comme ça pas de risque d'abimer le traitement, puis quand viendra le montage définitif des pièces on reprend tout, sablage plus grossier, "peinture" très light juste un brouillard avec une température plus agréable dans la grange, et reprise de cuisson en contrôlant bien la température, heureusement qu'avec un bidon on peut faire au moins 4/5 moteurs ...