31/03/2013

2165 news -> Préparation des coussinets et bricoles

Enfin j'ai pu me dégager une aprem pour préparer les coussinets du moteur, alors je sors ce que j'ai de dispo.

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En bas, les coussinets Mahle qui étaient dans le 2074cc (ils serviront aux montages de couleur blanche), au-dessus, des K&S Brazil aluminium backed, encore au-dessus du K&S Germany (palier central steelbacked), et à droite du palier central VW/K&S de chez VW classic steelbacked aussi.

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Enfin j'ai aussi du palier central Metal-Leve avec la rainure sur le pourtour du coussinet, mais comme apparemment c'est pas aussi bien, on va rester sur des modèles à rainure interne.

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Je passe le palier#3 en 2 1/2 coquilles de palier central donc exit les paliers #3 d'origine, les petits coussinets de palier #4 étant pas forcément hyper importants (mesurez le jeu qu'ils ont autour du vilo par rapport aux autres on se demande pourquoi ils sont là), je regarde si je pars plutôt du K&S Brazil ou Germany.

Déjà au niveau de l'aspect, le K&S Brazil inspire peu confiance avec un aspect "peint" à gauche, ses poches d'huiles sont nettement plus petites que le Mahle à droite ou le K&S Germany en haut.

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Un petit coup de micro mètre pour voir comment je vais tomber au niveau du jeu axial. Le Mahle qui était monté est à un poil moins de 26.91mm.

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Le K&S Germany à un poil moins de 26.92, donc avec les mêmes cales je retrouve avec un jeu axial un centième plus faible, je vais voir dans mes archives à combien j'étais sur le 2074 cc.

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Le K&S Brazil est 7 centièmes plus fort ce qui m'obligerai à changer la combinaison de cales et sans doute passer sur des cales neuves, et j'aime pas les cales neuves! De plus son aspect ne me plait pas trop.

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On continue avec les paliers centraux, et là aussi il y a des petites différences entre la pièce d'époque et la pièce plus récente. Par exemple ici les K&S Germany dont le trou de lub est un poil plus petit et sans chanfrein,

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J'en ai même un sans chanfrein côté vilo (à gauche).

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Sur les VW il y a un chanfrein côté vilo et aussi au cul du coussinet... Bref le choix est fait, c'est les VW, c'est toujours une modif en moins à faire.

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Voilà les "élus" pour aller dans le moulin.

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Pose des coussinets trimétal dans le bloc pour vérifier les trous de lubrification, pose des pions de centrage puis des coussinets. C'est bizarre avec de la pièce d'époque ça tombe nickel, rien à modifier, en plus le "bearing crush" est bien costaud.

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Le palier #4 avec son micro trou ne pose pas de problème non plus.

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Pour le coussinet #1 je reprends la méthode de tracé, vu que la gorge de lubrification se trouve au dos du coussinet.

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Là il faut retoucher un peu comme avec les Mahle.

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Donc Dremel et ponçage.

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On passe aux coussinets d'arbre à cames. Deux jeux de coussinets Clemex à simple épaulement.

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Ils présentent plutôt bien mais je ne comprends pas trop pourquoi ils ont tous un joli chanfrein autour du trou de lub sauf le coussinet à épaulement, ce n'est pas un oubli, les deux jeux sont comme ça un peu con non surtout vu la belle bavure !

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Une petite fraise à fraisurer entre les doigts et 30 secondes plus tard c'est modifié, pourquoi ne pas prévoir ça à la fabrication?

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Avant de poser les coussinets, un petit ébavurage des agrandissements de gorges de lubrification... (la petite trace brillante)

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C'est pas mal les coussinets à épaulement n'ont pas de languette, du coup pas besoin de modifier le bloc ou de virer la languette sur le coussinet pour les monter, moi j'avais déjà modifié le bloc pour les Mahle montés précédemment.

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Du coup comme j'ai deux jeux, je vais monter le second jeu arrière au palier central de l'aac, ça fera toujours un micro poil moins de frottement.

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Reste l'habituelle modif du dernier coussinet ...

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J'en profite pour déballer la pastille d'aac et vérifier son montage.

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Elle monte serrée dans le bloc, c'est tout bon de ce côté.

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Au fait j'avais bien sûr ébavuré les cames de l'aac avant de l'envoyer pour la mesure profitant d'un passage chez Franck, on avait fait ça par moins chépa combien, on avait tous les deux parkinson dans la grange lol!

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Revenons au coussinet, il est modifié et j'y ajoute un gros congé autour de l'encoche.

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Enfin, je sors aussi les coussinets de bielle, et je vérifie que les encoches ne sont pas trop larges pour les bielles, c'est bon.

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Plus qu'a passer tout ce petit monde au tampon jex usé + WD40 ...

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Pour ôter les couches de protection de stockage ...

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Tout ce petit monde bon pour le service, les coussinets #1 de vilo et #3 d'arbre à cames iront demain dans le bloc pour vérifier les jeux axiaux, les autres paliers recevront des vieux coussinets pour ne pas abimer ceux-là.

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Enfin, j'ai tout pris au boulot pour une bonne séance de métrologie.

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Dans le but d'un premier montage à blanc pour vérif des jeux axiaux, du DH et pour caler l'aac, les pignons on fait un tour au four à 260°.

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Tout ce petit monde en place.  A froid, la clavette rentre serrée dans la rainure du pignon, elle rentre sans jeu dans le vilo. Comme maintenant je psychotte et que je n'ai plus à démonter les pignons avec la modif des coussinets, il y a un peu de loctite qui s'est faufilée entre le pignon et le vilo ;-) ...

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J'ai sorti la bielle #1 et les anciens coussinets ...

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Dégraissage, une goutte de Torco et je la monte en vue de trouver le PMH du cylindre 1 et recoller le nouvel autoc sur ma poulie pour ensuite pouvoir caler l'AAC.

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Puis j'ai équipé le bloc de goujons plus longs pour le carter Scat (je rappelle que d'origine chez Scat ils vissent direct des vis CHC dans le carter) Mes goujons sont des vis STHC je mets cette fois-ci l'empreinte dans le bloc, car si plus tard j'en pète une au ras du bloc je peux utiliser l'empreinte pour sortir le morceau restant ;-) .

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Une goutte de loctite moyenne et les filets sont mis en pression avec un petit écrou pour la nuit sauf le goujon qui tient la coupole d'aspiration.

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Qui lui reçoit son nylstop et sa rondelle inox définitifs.

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Et rebelotte sur le carter, les goujons sont au fond des écrous borgnes, la plaque de vidange est montée sans joint, les écrous serrés sans rondelles, on récupèrera la course nécessaire au serrage avec l'épaisseur de ces éléments.

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Restera à percer et tarauder la plaque de vidange pour ne pas s'emmerder la vie. je ferai le trou bien excentré pour ne pas gêner l'aspiration d'huile.

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Enfin la boite de reniflard a reçu son filtre, je la percerai pour les fixations mardi et sera prête à poser quand j'aurai des silent blocs comme sur ma pompe à essence.

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Demain calage PMH, vérif DH, jeux axiaux et calage d'AAC ça fait du bien de s'y mettre !

Commentaires

quelle est la modif sur le dernier coussinet de l' ACC je ne vois pas , qu' as tu retenue comme marques de coussinet ; je suis sur la préparation de mon moteur

Écrit par : fabrice | 01/04/2013

Alors j'ai retenu du K&S Germany pour le palier de volant moteur et le petit coussinet du palier #4
Les Paliers #2 (central) et 3 sont des 1/2 coquilles de palier central VW/K&S NOS
Les coussinets de bielle sont des Clevite
Les coussinets d'aac sont 2 jeux de Clemex simple épaulement où je conserve les deux paliers à épaulement et les 4 paliers côté volant moteur, j'en monte 2 au palier central d'aac à la place des larges.

La modif du dernier coussinet, c'est juste une petite encoche pour dégager l'évacuation d'huile du bloc.

Écrit par : viNce | 01/04/2013

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