13/01/2013

2165 news -> Ready for blast

Gros boulot de masquage sur les culasses pour ne laisser en proie aux assauts de la sableuse que les chambres et conduits d'échappement!

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Quelques minutes plus tard elle est à poil, les soupapes d'admission vont servir à boucher leur conduit, les trous sont bouchés avec des tampons qu'on met sous les pieds de meubles ...

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Puis sur les conseils de Loule aka Sandblasters Compagny (iklik) j'entamme la protection avec du chatterton et du scotch armé.

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Les plans de joints d'échappement recoivent 3 couches de chatterton pour un appuis souple, le sable va rebondir comme sur du blaxon, puis 3 couches de scotch armé, et découpe du conduit.

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Les chambres du coton en force dans les guides ...

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Puis protection des sièges et bouchage des trous de goujons...

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Enfin enrubannage "étanche" !

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Rebelotte sur les pistons ...

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Au sablage jeudi, et vendredi pour les soupapes d'échappement, le but va être d'obtenir un état de surface un peu granuleux comme sur cette culasse de moto cross choppée sur le net :

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y'aura plus qu'a "peindre" la prochaine fois que je monte dans le nord ;-)

... to be continued ...

Commentaires

Salut Vince.
Tout d abord, bravo et merci de partagé toute tes trouvailles et upgrade .
Ca aide beaucoup pour la recherche de bonnes piéces et les bonne info techniques.

je me permet d'intervenir, pour te suggerer, mais peut être que je me trompe, de travailler les aillettes de refroidissement de tes cullasses qui sont encore manifestement brutes de fonderie.
pouir ma part j'ai constaté que un bon refroidissement externe des culasses donne de bon resultats au niveau temperatures...
au passage verifie que le flux d'aire entre les conduits n'est pas obstrué par de bavures defonderies.

Pour Amelioré tout ca j'ai utilisé des outils de ,desolé ca marche bien, macon carreleur. c'est a dire disque diamanté monté sur disqueuse d'angle electrique pour lamer les aillettes. et pour les passage d'air entre les conduits j'ai commencé avec des meches de plus en plus grosses puis fraises alu et enfin une scie de carreleur monté sur villebrequin. attention les conduits d'admission sont pas bien epais... evite de les perser...

Voila j'ai pas de photos de tous ca parceque la pedagogie n'est pas mon soussie premier en cemoment, mais je pense que quand tu regardera tes culasses en comparaisons de cullasses d'origine tu comprendra qu'il y a du taf de ce coté.

Merci encore pour tes cours de meca... domage que j'ai pas eu un prof comme toi a l'epoque... surtout branché vw...

Keep on the good job.

Seb, Dinky Garage, Nice.

Écrit par : Seb | 24/01/2013

Salut Seb, j'ai choisi une nouvelle fonderie chinoise qui copie les VW043 qui à l'avantage de proposer aussi une bougie en 12 qui permet de conserver plus de matière avec le siège d'admission pour la soupape en 42.

Contrairement aux modèles brazil, mexico et compagnie, celles-ci ne sont pas moulées en sable, mais sous pression en coquille métallique ce qui leur confère un excellent état de surface et une fonderie très propre.

Je te fais des photos de détail demain, tu verras que les passages sont bien dégagés d'origine et qu'il n'y a quasiment pas de casting flash, donc pas de travail de ce coté!

A+

viNce

Écrit par : viNce | 24/01/2013

intéressant ces culasses donc...
cependant la photos des ailettes de refroidissement que tu as mis plus haut, montre bien une restriction de flux d'air surtout au niveau du plan de joint.
mais je suis intéressé , comme d'autre je pense, de voir un peu de detail des zones environnant des conduits.

Encore bravo pour tes posts / cours de meca.

Tchuss

Seb.

Écrit par : Seb | 25/01/2013

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