16/12/2012

2165 news -> Mise au poids des pistons

J'ai réussi à me dégager un peu de temps pour bosser sur le kit-cylindres pistons, déballage du kit et je commence par virer les clips, axes et segments fournis, je ne garde que les cylindres et les pistons...

2165 cc Mise au poids pistons 009.JPG

Le matos AA est mis de côté au cas où, mais cette fois-ci, je casserai pas de segment au montage hein !! ...

2165 cc Mise au poids pistons 032.JPG

Si vous avez suivi les précédents posts, les axes seront des CB light tool steel que j'ai raccourci au tour CN pour s'accomoder aux pistons "slipper skirts" ils sont tous les 4 à 95 grammes contre 112 grammes pour les AA.

2496199047.JPG

Comme les 4 axes font le même poids, je les installe sur les pistons... J'ai 3 ensembles piston + axe à 487 grammes.

2165 cc Mise au poids pistons 013.JPG

Et un à 488 grammes ! Pas mal du tout !

2165 cc Mise au poids pistons 014.JPG

Il n'y a plus qu'a ajouter le reste du "hardware" qye j'ai prévu de monter avec ce kit. Les clips sont des Berg ...

2165 cc Mise au poids pistons 016.JPG

2165 cc Mise au poids pistons 021.JPG

Ils pèsent tous 2 grammes par paire...

2165 cc Mise au poids pistons 019.JPG

Vérification avec les pistons vu que je fais ça à la balance de cuisine qui n'est pas précise comme le pourrait l'être une balance de peintre, et afin de minimiser les erreurs, je pèse tout les éléments un par un puis en les "assemblant" ensemble. J'ai maintenant 3 pistons à 489 grammes et un à 490, ça se suit ...

2165 cc Mise au poids pistons 017.JPG

2165 cc Mise au poids pistons 020.JPG

Les segments fournis avec le kit sont remplacés par des Deves ...

2165 cc Mise au poids pistons 022.JPG

Les segments de feu sont tous à 12 grammes ...

2165 cc Mise au poids pistons 023.JPG

Les segments d'étanchéité sont à 13 grammes pour les 4.

2165 cc Mise au poids pistons 024.JPG

Les pistons devraient prendre donc 25 grammes, j'en prends 26, car mes 3 pistons sont maintenant à 515 grammes et le dernier à 516, la balance doit arrondir ! Pas un gros problème en soi puisque j'ai toujours mon gramme de différence entre les 3 "légers" et le "lourd".

2165 cc Mise au poids pistons 026.JPG

2165 cc Mise au poids pistons 025.JPG

J'ajoute enfin les racleurs.

2165 cc Mise au poids pistons 027.JPG

Je devrais donc être à 531 grammes pour 3 pistons et 532 pour le dernier ... et la je le retrouve à 530 pour les 3 premiers et 531 pour le dernier. Je pense que la balance est précise à environ 1/2 gramme près, avec 4 ensembles au même poids affiché, ce sera bien suffisant pour mon utilisation!

#1

2165 cc Mise au poids pistons 028.JPG

#2

2165 cc Mise au poids pistons 029.JPG

#3

2165 cc Mise au poids pistons 030.JPG

#4

2165 cc Mise au poids pistons 031.JPG

En tout cas je tiens à saluer la constance de fabrication chez AA, à moins que je sois tombé sur un vendeur qui achette un lot de kits et met les pistons ayant un poids similaire ensembles.

Bref je sors la dremel pour donner un leger coup sur le 4 ème piston, y'aura pas eu beaucoup de copeaux ...

2165 cc Mise au poids pistons 037.JPG

Je lisse juste la bavure de coulée et ça ira bien comme ça, le piston perd son petit gramme.

2165 cc Mise au poids pistons 035.JPG

Nouvelle pesée des 4 ensembles, les 4 affichent 530 grammes sans hésitation de la balance donc c'est good. Pour info, le 94B avec axes CB est quasiment 50 grammes plus light que le 92A que j'ai monté sur le 1835 de Ben (577g), c'est pas négligeable!

2182051505.4.JPG

Restera a passer un coup de hônoir dans les cylindres neufs serrés entre mes 2 tork plates, et vérifier le jeu à la coupe des segments. 

2165 cc Mise au poids pistons 040.JPG

Le montage se fera à l'aide de poudre Quick Seat de chez Total Seal pour essayer d'avoir un taux de fuite minime!

2165 cc Mise au poids pistons 034.JPG

Ah et puis si, il y aura un léger sablage des têtes de pistons, mais ça je vous en reparlerai plus tard quand la petite bouteille arrivera ;-)

Bref il y a encore du taf!

Commentaires

Cool, les affaires reprennent!!

Écrit par : Erwan aka CeltiK | 16/12/2012

Cool un blog qui va reprendre vie, content le gars :)

Écrit par : ISA | 16/12/2012

Bah finalement entre deux biberons , l' equilibrage des pistons c' est pas si mal pour se detendre ...
Bon courage pour la suite , le moteur et les biberons ...

Écrit par : Kittycat | 17/12/2012

Et après il reste modeste du le montage des moteurs :-) bigUp !

Écrit par : Julio | 18/12/2012

Les commentaires sont fermés.