12/07/2012

2165 News -> Heads & Rockers

C'est parti pour un peu de taf sur les culasses, première chose que je voulais vérifier c'est si j'avais assez raccourci le bung de drainage d'huile pour l'agrafe de cache culbu. Ca touche, mais en tirant un peu sur l'agrafe ça passe, ouf soulagé !

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Afin de permettre la plus grande latitude de réglage de la hauteur des goujons de rampe, j'ai percé et taraudé la première ailette de culasse, comme ça si jamais les ressorts beehive ne tiennent pas et que je décidais de repasser en doubles VW soupapes courtes c'est jouable avec ces goujons, mais ça n'arrivera pas hein!

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Le goujon en position "soupape vw" y'a du guidage!

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J'ai ensuite fini d'ajuster les "pressure plates" et elles ont reçu un coup de noir mat ...

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Enfin bonne nouvelle mes ressorts soft de montage de couleur blanche montent en forçant légèrement, comme ça comme sur mes autres montages il n'y aura pas d'efforts sur la distrib aux différents montages à blanc.

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J'ai donc ensuite pu démarrer le calage latéral des culbus, j'y ai passé énormément de temps mais je crois que je n'ai jamais poussé à ce point, 0.1 juste juste à chaque culbu et tous avec la même postition par rapport à leur soupape, rampe sérrée au couple sur la culasse, y'en a eu du ponçage et des ajustements ...

Par curiosité, j'ai pesé les culbus, ils sont tous dans une fouchette de 2 grammes, pas mal! J'ai laissé comme ça.

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Première chose, j'ai volontairement fait mes goujons de rampe un peu forts (2 centièmes) pour ne pas que la rampe monte, et ça tombe bien elle monte pas passé les 2 filetages M8 ! Comme j'ai fait les rainures façon Bob Hoover dans les axes, il faut veiller aussi à le monter dans le bon sens, j'ai du recommencer le calage de la première parce que que j'avais mis l'axe à l'envers (voir la photo au dessus, les rainures doivent être décalées sur la droite comme en dessous et non sur la gauche comme au dessus)

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Un petit coup de 600 dans le mandrin de la perceuse et j'ajuste au fur et à mesure jusque quand la rampe se monte glissant juste, comme ça pas de jeu entre la rampe et les goujons.

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La rampe descend "au doigt" sans jeu sur les goujons ...

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Au passage les 5 mm que j'ai rajouté sur la partie M8 du goujon sont juste bons pour utiliser un écrou et une rondelle de culasse, ça évite d'avoir à dévisser un peu le goujon et donc d'avoir moins de filetage M10 pris dans la culasse, surtout que si on dévisse trop, la rampe vient buter là où le diamètre du goujon augmente.

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J'ai remarqué qu'au serrage, les jeux ont tendance à diminuer car les plots de rampes ont tendance à tourner avec les écrous et rondelles.

Avec mes jeux de cales démontés, je fais deux empilements de 13 centièmes pour caler les admission, elles rentrent "dur" et limitent la rotation du plot du coup. Un fois cet empilement de 13 centièmes enlevé, la cale de 10 centièmes rentre tout juste glissante. Je procède comme ça sur tous les culbus, comme j'ai 2 jeux de cales (démontés c'est bien plus pratique que sur le support) je peux faire 4 empilements de 13 centièmes ( 2 de 06+07 et 2 de 05+08) et les rampes sont serrées avec ces cales à chaque culbu, ce sera pareil au montage définitif de la rampe sur la culasse.

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Une fois les jeux réglés, tout est repéré ...

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Et voilà les deux rampes réglées au petits oignons, combiné avec les tiges alu Smith Brother, j'espère que la distribution sera relativement silencieuse.

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Demain je vais essayer de sortir les pions du vilo pour le convertir en 11/32", ça ne s'annonce pas être une mince affaire!

Commentaires

tes pions ont du jeux?

Écrit par : sly | 12/07/2012

Non ils n'ont pas je jeu, mais je trouve que ma liaison Vilo/VM manque un peu de serrage, ça n'a jamais posé problème, mais je voudrai jouer la sécurité d'où l'envie de repercer l'ensemble monté en 11/32", 4 pions par 4 pions.

J'ai déjà choppé l'outillage pour faire la modif (bons foret 8.7 et alésoir 11/32"), là où je butte c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour sortir les pions, trop hard à percer pour les tarauder et y aller à la masse à inertie, et ils m'ont l'air fortement pressés donc dur dur à la pince étau.

Écrit par : viNce | 12/07/2012

Beau boulot, comme d'hab, démarre vite le bourrin de Ben qu'on te voie demain soir. ;)

Écrit par : Erwan aka CeltiK | 13/07/2012

pour les pions ,ça marche pas les coins de l'étau ?

Écrit par : €ddy | 13/07/2012

masse a inertie que tu soudes dessus l'un apres l'autre !radical mais fonctionnel!

Écrit par : sly | 13/07/2012

voici me façon de faire avec les pions

http://www.youtube.com/watch?v=ErV_-mvUbVI&feature=results_main

Écrit par : richard chevron | 13/07/2012

C'est bien dommage que je ne sois pas en région Bordelaise, je t'aurai laissé mon vilo volant pour le passer en 11/32" ;-)

Écrit par : viNce | 14/07/2012

j'y descend fin aout si tu veux que je fasse le postier ;)

Écrit par : Matthieu | 16/07/2012

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