31/05/2012

2165 News -> Spring cups cut

Aujourd'hui les culasses ont subi les assauts de la perçeuse à colonne... Parce que pour le moment ça risque d'arriver vite en spires jointives lol!

2165 cc Usinage logements de ressorts 008.JPG

Muni de mon support présenté y'a quelques jours...

431012465.JPG

Et de l'outil Berg permettant d'usiner les logements de ressorts, merci encore à €ddy pour le pret ;-)

2165 cc Usinage logements de ressorts 014.JPG

Le plus gros du boulot sera de régler le petit barreau d'ARS aux dimensions de mes ressorts, pour ça je me fabrique la petite cale au bas de la photo d'en haut, puis je prends un morceau d'alu, un coup de foret de 8 et je fais mes essais de diamètre...

2165 cc Usinage logements de ressorts 009.JPG

J'ajuste ma petite cale au fur et à mesure à coups de rectif plane...

2165 cc Usinage logements de ressorts 017.JPG

Jusque quand le ressort rentre tout juste autour du bossage...

2165 cc Usinage logements de ressorts 010.JPG

Et c'est parti sur les culasses, on voit ici ce qu'il y a à enlever...

2165 cc Usinage logements de ressorts 011.JPG

Et go, le tout est abondamment huilé. J'ai fait des essais de vitesse sur mon morceau d'alu, Berg conseille entre 100 et 500 RPM, sympa la plage lol! A 220 RPM, l'outil descend tout seul et le copeau fragmente bien!

2165 cc Usinage logements de ressorts 012.JPG

Le champ de bataille!

2165 cc Usinage logements de ressorts 013.JPG

J'avais pas prévu ça quand j'ai commandé mon matos, mais comme on le voit sur les photos de V8, les coupelles sont beaucoup plus basses sur les queues de soupapes que nos coupelles VW habituelles...

3041626252.JPG

Du coup je n'avais que 41 mm sous coupelle malgré les soupapes longues, et moi il me fallait 1.64" soit 41.6 mm sous coupelle pour installer mon ressort à l'installed height conseillée par Comp Cams. J'ai descendu les logements à 42 mm sous coupelle, comme ça je collerai sans doute des cales de 0.015" sous les ressorts pour protéger la culasses.

Ressort Tims Stage 2.jpg

Des beaux logements, avec le montage, la vitesse de coupe et d'avance qui vont bien et la bonne butée sur la perçeuse c'est tout beau sans la moindre trace de vibration.

2165 cc Usinage logements de ressorts 005.JPG

42 mm sous coupelle ...

2165 cc Usinage logements de ressorts 003.JPG

Et voilà comme papa dans maman! La vie est belle! On se rend maintenant mieux compte du diamètre de mes ressorts par rapport à des VW...

2165 cc Usinage logements de ressorts 007.JPG

Enfin plus anecdotique, comme je suis allé chercher le reste de la visserie neuve pour les 48, les pipes ont reçu des vis STHC à la place des goujons, parce que ça va 5 minutes l'écrour/contre écrou, sont bien chez Bugpack, les taraudages ne sont pas débouchants et on peut donc serrer les goujons, ils arrivent flush à la base de la fonderie ...

2165 cc Usinage logements de ressorts 001.JPG

Voilà voilà, reste plus grand chose à faire en usinages, demain je fais des goujons de rampes de culbus longs dans un reste de chromoly!

Commentaires

Impressionnant le rendu clean des logements de ressorts ! Clinical work man !

Écrit par : €ddy | 31/05/2012

C'est beau!

Écrit par : Pascal "Tatal" | 31/05/2012

tout semble si simple et facile quand on voir ton taff
on se dit, je vais le faire aussi l'idée est super bonne, je veux copier
et après on se dit mais non je m'appelle ni VinCe ni Eddy grrrrr

Écrit par : Matthieu | 01/06/2012

Chapeau, ton blog me plait de plus en plus.

tu va même jusqu’à fabriquer des platines et autre pour caler tes pièces, tu doit être un malade d'usinage ;).

En tout cas tu explique tout cela si bien, un Blog Tutoriel !

d'ailleurs j'ai pioché quelques idées pour mon 2276.

Continu comme ça !

Tony

Écrit par : LP-Prod | 01/06/2012

Les commentaires sont fermés.