19/05/2012

2165 News -> Case mods suite...

Hier, profitant d'un petit passage chez mon nordiste préféré, j'ai pu continuer les modifs sur le bloc, je commence par le petit perçage pour installer le palier en 2 1/2 coquilles sur le palier #3 derrière les pignons de distribution.

Pour cette modif, je réutilise le jeu de coussinets modifiés qu'on avait fait pour le carter de Franck. Pose du premier ...

2165cc Modif Bob Hoover + Palier #3 012.JPG

Et en face, pose du second 1/2 coussinet qui lui a été percé de part-en-part pour servir de gabarit.

2165cc Modif Bob Hoover + Palier #3 013.JPG

Pose du carter...

2165cc Modif Bob Hoover + Palier #3 014.JPG

Puis j'aligne les 2 1/2 coussinets avec un tournevis plat, celui qui est dans le carter percé d'origine est maintenu en place par le pion.

2165cc Modif Bob Hoover + Palier #3 017.JPG

Plus qu'a séparer les deux carters et poser celui à modifier sur la micro fraiseuse de Franck... petite vérif du posage du carter...

2165cc Modif Bob Hoover + Palier #3 020.JPG

2165cc Modif Bob Hoover + Palier #3 021.JPG

Et un petit coup de foret ...

2165cc Modif Bob Hoover + Palier #3 022.JPG

Et voilà ...

2165cc Modif Bob Hoover + Palier #3 023.JPG

Seconde modif qui elle me rendait beaucoup moins serein (y'en a un qui va confirmer c'est sûr LoL) la modif dite "Bob Hoover HVX" du carter,

http://bobhooversblog.blogspot.fr/2007/05/hvx-mods.html

Le système de lubrification avant modif, on voit que l'huile n'est distribuée aux poussoirs et à la rampe de culbus des cylindres 1 et 2 que par le palier central d'aac:

TAPPET_SCHEMATIC.jpg

Sur le papier ça fonctionne très bien mais il faut savoir que le flux d'huile est interrompu par les mouvements des poussoirs.

La modif a faire est donc de prolonger la galerie de lubrification des poussoirs du 1/2 carter des cylindres 1 et 2 et de percer le palier d'aac jusqu'a croiser la prolongation de  la galerie précédement créée.

MODIFIED SYSTEM.jpg

Les deux carters côte à côte à gauche mon carter "Brazil" et à droite le carter "Mexico" (ces carters sont reconaissables notament par le dernier palier d'aac sans groove pour la pastille et le fait qu'ils n'ont pas de plaque "T3") de Franck sur lequel on avait déjà fait la modif y'a quelques temps (http://panelvan.skynetblogs.be/archive/2008/12/10/57-drkc...), d'ailleur on a remis un coup de foret dedans car à l'apoque on l'avait percé à 4.5 mm et là j'ai le foret à la bonne taille (thanks Erwan).

Outre le fait que la fonderie du Mexico est beaucoup plus propre, autant la modif HVX semble aisée dessus, autant sur le Brazil je l'ai sentie que moyen au premier abord...

2165cc Modif Bob Hoover + Palier #3 001.JPG

Les hauteurs palier d'aac / logement de poussoir sont les mêmes pied à coulisse bloqué c'est pareil... Brazil...

2165cc Modif Bob Hoover + Palier #3 002.JPG

Mexico ...

2165cc Modif Bob Hoover + Palier #3 003.JPG

Donc je regarde la distance entre le sommet du logement de poussoir et le bords de la galerie de lub ...

2165cc Modif Bob Hoover + Palier #3 005.JPG

Mais sur le carter Mexico , j'arrive au millieu de la galerie, elle est donc plus proche du sommet de logement de poussoir, ceci combiné avec la fonderie entre le poussoir E2 et le palier #3 d'aac au même niveau que les autres rend la modif faisable sans aucun doute.

2165cc Modif Bob Hoover + Palier #3 008.JPG

Deux soucis se posent à moi, le dernier "bossage" entre le logement de poussoir E2 et le troisième palier d'aac est plus bas que les autres, mais après vérif, y'a assez de viande, la queue du pied à coulisse  simule la distance entre le bord supérieur de la galerie et le sommet du logement de poussoir... Comme le pied à coulisse ne touche pas le logement de poussoir l'espace restant nous donne la matière dispo soit à peu près 3 mm.

2165cc Modif Bob Hoover + Palier #3 011.JPG

Ce premier soucis étant effacé, me voilà confronté à un deuxième soucis, est-ce que mon carter na pas sa fonderie extérieure trop pronfonde qui conduirait à cette vision d'horreur...

Carter1200HVX006.jpg

Là un gros gros doute m'envahi, je prends encore et encore des mesures, qui me laissent penser qu'il devrait rester à peu près 2 mm de matière... Je suis à deux doigts d'abandonner, puis j'ai tellement envie de faire la modif que je me dis "chie d'dans" et si ça perce au travers, y'aura Rudy qui me fera une petite recharge de magnésium. Alors c'est parti... vous cache pas que je tremblais un peu comme une feuille au moment de percer parce qu'autant le carter Mexico ne laisse aucun doute quant à la faisabilité de la modif, autant avec le Brazil c'est pas la même!

2165cc Modif Bob Hoover + Palier #3 025.JPG

Les deux trous se rejoignent bien, et on ne voit pas la lumière du jour, OUF de soulagement!

2165cc Modif Bob Hoover + Palier #3 040.JPG

2165cc Modif Bob Hoover + Palier #3 041.JPG

Voilà, pour un carter qui au premier abord ne semblait pas fait pour la modif, ça l'a fait, je pense que les carters qui ne sont pas bons sont ceux n'ayant pas le palier d'aac "percé" à la fonderie comme celui-ci vu sur le blog d'Erwan...

p2230010.jpg

Avec cette modif de faite, la lubrification des rampes de culbus (qui je le rappelle ont reçu des grooves au niveau des culbus) devraient être nettement améliorée, ajouté à cela les bagues de logments de poussoirs avec leur gorges internes, le flux d'huile sera continu! Ne reste donc plus que le baguage des logements de poussoirs avec €ddy, et le carter sera bon pour le service!

Commentaires

sympa cette modif, je retiens .vivement la suite .....

Écrit par : cedric | 19/05/2012

Amazing work!

Écrit par : kubelguy | 20/05/2012

Joli taff komdab !
parcontre pour une éventuelle recharge de magnésium a cet endroit c'est forcement accompagné d'une ligne d'arbre aac ,car même carter serré au couple ça va bougé menu ;-)

Écrit par : €ddy | 20/05/2012

Nickel tout ça, ça avance!!

Écrit par : Erwan aka CeltiK | 20/05/2012

nickel
cette modif fait envie et en même temps fait froid dans le dos ;)
good job comme d'hab

Écrit par : Matthieu | 21/05/2012

Pour une fois que c'est moi qui était serein sur le coup! je suis mort de rire! ;)
€ddy, T'aurais du lui dire avant pour la ligne, ça l'aurait encore fait plus flipper !

Écrit par : 2S-KonCepT | 21/05/2012

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