04/05/2012

2165 News -> Modif des bielles et du carter d'huile...

Premier boulot du jour, l'ajout du retour d'huile sur le carter supplémentaire, qui arrivera de la vidange du cache culbu 3/4... Petit surfacage pour avoir une surface "propre"... perçage et taraudage 3/8" NPT...

001.JPG

002.JPG

003.JPG

Deuxième chose, l'idée de bien refroidir les pistons revient souvent sur nos 4 à plats, Un bon moyen est de pulvériser de l'huile sous la calotte du piston! Pour arriver à ça certains sortent la grosse artillerie et modifient le bloc avec des gicleurs d'huile repiqués sur les lub des coussinets de vilo. 

Une autre modif plus low budget est de faire deux petits notchs sur les portées latérales de bielles afin d'utiliser le débit de fuite du latéral...

J'ai appliqué la méthode de cette vidéo, un notch par coté de bielle, et décalé par rapport à l'axe de piston...

Je mets donc les bielles dans leur position dans le moteur, et "place" les notchs avec un petit coup de feutre, histoire de ne pas se planter une fois sur la fraiseuse...

004.JPG

Pose de la bielle, je simule un axe de piston avec un bout de barre de 22...

005.JPG

J'utilise une petite fraise carbure à bout hémisphérique diamètre 4 mm, je conserve des petits notchs pour avoir de la pression au cul que ça gicle bien sous le piston, je décentre donc la fraise de l'axe, j'ai viré l'axe pour la photo...

006.JPG

Puis c'est parti, un petit passage et je retourne la bielle comme sur la vidéo... Et voilà le boulot terminé...

007.JPG

008.JPG

009.JPG

Et une photo pour bien se rendre compte, "un notch en haut, un notch en bas". De cette façon , je pense que l'équilibrage n'est pas trop affecté!

010.JPG

Voilà voilà, ça avance tranquilement!!!

Commentaires

Bien que tu n'aies pas respecté tes traits initiaux car en les voyant je me suis dit "Aille, ça va gicler autant à côté que sur le piston".

Bien joué viNce ;-)

Écrit par : Entong | 04/05/2012

Comme je l'ai dit les traits initiaux, c'est un coup de marqueur pour voir où je fais un notchi en haut et où je fais un notch en bas rien d'autre! Après j'ai fait comme sur la vidéo j'ai pas changé la position de la fraise en transversal, juste tourné la bielle ....

Écrit par : viNce | 04/05/2012

Tu garde ton carter supp. 1.4l du coup?

Écrit par : Erwan aka CeltiK | 05/05/2012

Ca peut toujours changer, pour l'instant j'ai celui-là ;-)

Écrit par : viNce | 05/05/2012

En regardant les photos de tes bielles , je me suis souvenu avoir déjà vu ça quelque part. En fait, c'est de série sur le moteur M10 des Bmw 2002 (http://img268.imageshack.us/img268/5223/bielles1.jpg).
Sinon, il va quand même falloir que tu passes à l'Avia, ça fait un peu cheap ces raccords en laiton, non?
Amuses-toi bien ;)

Écrit par : TAGADA | 05/05/2012

Ca arrivera un jour, mais y'en a pour $476 hors durites et hors port chez summit! Ou tu joues au mécène et ils seront là pour le 2165 lol!

Écrit par : viNce | 06/05/2012

476$ !!! Ouch, ça fait mal. J'avais regardé ce que j'avais besoin pour le Variant, il ne me semble pas que j'arrivais à une telle somme (en Russel Performance et 8AN, pour un montage avec Full-Flow Jay-cee + thermostat + radiateur ext).
Faudra que je refasse mes calculs lol.

Écrit par : TAGADA | 06/05/2012

t'as regardé chez http://www.exactfrance.com/ ???
je prends tout là et les prix sont très serrés et le vendeur très sympa !!!...

Écrit par : jacques | 07/05/2012

Les commentaires sont fermés.