01/03/2012

1835 Camper Cruise part #27: Long bloc!

Aujourd'hui c'était opération haut moteur, avec au programme l'installation du kit cylindres / pistons, collage des cylindres au silicone RTV et géométrie de distribution.

Pour commencer pose d'un cylindre à blanc afin de vérifier que tout va bien avec les cales sous cylindres et surtout en prévision du raccourcissement des goujons, c'est toujours le cas avec les goujons chromo qui sont aussi prévus pour les moteurs larges genre 84/86 mm de course.

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 Va falloir raccourcir certains goujons...

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 Notament les courts qui touchent les pipes d'admission, qui vont être raccourcis de 5 mm ...

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 Et trois des quatre goujons inférieurs qui touchent la rampe de culbuteur...

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 -15 mm pour ceux-ci...

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Puis nettoyant frein partout et une goutte de frein filet moyen et serrage à la main au fond des douilles des goujons.

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Premier côté, désolé avec le silicone qui sèche j'ai pas pris le temps de prendre des photos, mais tout est dégraissé et les segments sont bien entendus vérifiés et tiercés...

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 Deuxième côté ...

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Parés au collage ...

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Voilà un long bloc!

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Et go pour la géométrie de distribution...

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 Premier Jet, un peu de cales sous les rampes, réglage de la longueur de tige ...

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J'obtiens 12.22 de levée, mais la position du marteau n'est pas nickelle à mi levée, faut rajouter des cales sous rampes ...

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Second jet, je rajoute deux rondelles sous les rampes, je rallonge la tige en conséquence, j'obtiens 12.34 mm, et la position du marteau est nickelle à mi levée.

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Plus qu'a commander des cales sous rampes à l'épaisseur de mes rondelles ...

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 La tige à la longueur, plus qu'a couper les tiges chromo après avoir racheté des lames de scie qui coupent!

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Enfin, pose des tôles sous cylindres ...

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 Ca touche à sa fin!

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Restera l'embrayage à poser quand Ben m'aura dit si sa butée de boite est guidée ou non savoir si je vire ou pas la rondelle du Kennedy...

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Ben n'a plus qu'a s'occuper de la cosmétique et y'aura plus qu'a penser au démarrage!

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Commentaires

Ca sent bon quand on en arrive là :-)

Question; Préfères tu les tôles de type3 ou les tôles de moteur industriel?

C'est hyper instructif en tout cas, comme toujours. Merci.

Je vais modifier mon 1600,VZ14, Kadron pour un truc un peu plus poussé et tes articles me serons très très utile.

On se verra p'tetre au VOWO? ;-)

Écrit par : J-F | 02/03/2012

Dans ce cas le pot va être un Vintage Speed qui n'autorise pas le montage des tôles d'origine du coup on joue la facilité avec des tôles T3.

Sur le moulin de mon bus je vais par contre remonter l'ensemble des tôles d'origine car l'échappement l'autorise.

Pas de VoWo pour moi cette année, c'est les 30 ans de ma chérie!

Écrit par : viNce | 02/03/2012

Hello,
Je suis le remontage de ce moteur depuis le début et je vois que tu montes des cales sous cylindres finalement. Je pensais que tu avais usiné les portées de cylindres sur le bloc justement pour ne pas avoir à en mettre (en plus du calage du DH). Une raison particulière?
Merci pour ce blog très instructif!

Écrit par : Punu | 03/03/2012

En fait les surfaces d'appui étaient il le faut l'avouer dégueulasses sur ce bloc donc j'ai préféré les descendre d'un mm supplémentaire pour retomber sur du magnésium sain et donc récupérer le DH à 0 mm entre piston et cylindre avec une cale sous cylindre du coup!

++

viNce

Écrit par : viNce | 03/03/2012

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