29/02/2012

1835 Camper Cruise part #26: Short bloc!

Voilà une grosse étape de passée sur le 1835, ce soir il est en short bloc, tout s'est bien passé, ça tourne nickel sans effort superflu...

Ce matin, préparation des bielles et des coussinets, je les avais laissées telles que après l'ouverture du 1500 pour ne pas qu'elles rouillent, donc c'est parti pour un nettoyage intégral contrôle des filetages.

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C'est mieux!

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Un coup d'huile sur les coussinets, les portées latérales de bielles, les parties cannelées des vis, et de la loctite forte sur les écrous pour lubrifier le serrage et coller les écrous après serrage. Un premier serrage à 2 m.Kg, déstressage, puis à 3.3 m.Kg et second déstressage ... Elles sont remontées à leur emplacement d'origine par sécurité, tout tourne parfaitement après cette opération ...

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Maintenant que c'est fait, j'attaque la fermeture du bloc... Nettoyage et soufflage de toutes les petites pièces annexes comme ici les poussoirs...

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La table se remplit petit à petit!

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Paré à la fermeture...

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Pose du vilo... puis de l'arbre à cames.

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Pose de la pâte à joints Würth qui ne sèche jamais, le temps que les solvants dégagent, je m'occupe du second 1/2 carter, puis un peu de silicone RTV autour de la pastille d'aac et fermeture. Je pose une poulie provisoire pour vérifier que tout tourne bien. La poulie définitive sera la damper Berg qui a été équilibrée avec la ligne d'arbre, mais comme c'est plus galère à poser car bien serrée sur le vilo et que la tôle qui se monte derrrière va aller en peinture, c'est plus pratique la poulie TaïTaï qui monte à la main!

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Une fois les deux 1/2 carters fermés et la pompe à huile approchée, je desserre les écrous puis pose un peu de pâte sous les rondelles, et du lubrifiant ARP sur les filetages et serrage définitif du carter à 1.5 puis 3.5 m.Kg. 

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Pose du carter d'huile supplémentaire...

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Et de sa plaque de vidange...

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Puis pose des pistons de régulation d'huile tant que le moulin est dans cette position, démontage du couvercle de pompe à huile, installation des pignons enduits d'huile d'assemblage et pose définitive du couvercle avec les écrous spécifiques à joint rouge.

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Je remets le moulin à l'endroit et je m'occupe du volant moteur... Plein d'huile d'assemblage sur le joint spi...

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Idem sur le volant moteur et pose du joint torique... Ben à eu la "bonne idée" de le faire microbiller, j'espère que l'aspect non poli de la portée de joint spi ne va pas le grignotter trop vite :-/ ...

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Première approche écrou sec, puis je sors l'écrou pour vérifier que le volant plaque bien et que je n'ai pas pincé le joint torique ... c'est good.

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Puis serrage à 45 m.Kg avec une bonne dose de frein filet moyen.

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Dernière étape, pose de l'arbre d'allumeur, au point mort haut "explosion" du cylindre 1.

Pose des rondelles ...

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Puis de l'arbre...

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Et pose provisoire de l'allumeur pour ne pas que l'axe remonte...

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Me voilà avec un beau short bloc! Demain, coupe des goujons, collage des cylindres au silicone RTV, pose provisoire des culasses sans tubes enveloppes et avec les ressorts lights, puis géométrie de distribution, on touche le bon bout!

Commentaires

Yes c'est cool ce petit reportage comme d'hab.

Et si avec tout ça on apprend pas à rassembler un moteur!!!!!


J'aime bien la pic's des engrenages du vilo et de l'arbres à cames.

Tof

Écrit par : M_1 | 01/03/2012

Wouah, super reportage!

Et les écrous du bloc, juste avec du lubrifiant ARP, pas de frein filet?

Écrit par : Sham | 01/03/2012

Oui juste du lubrifiant, d'ailleurs lorsque je monte des bielles à visserie ARP je ne mets pas de frein filet, juste du lubrifiant aussi.

Écrit par : viNce | 01/03/2012

Salut .

Joli .

Pourquoi tu n'as pas aligne la plaque de vidange dans le flux d'air ?

C'est bizarre comme les pieces microbillees finissent avec de la graisse ;-) (P.J)

Sorry pour la double reponse.

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Écrit par : charlie | 01/03/2012

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