02/01/2012

1835 Camper Cruiser part #19: Derniers jobs avant l'assemblage final du short bloc

Les parts sont arrivé tard, trop tard pour avancer comme je le souhaitais pendant les vacances... Mais j'ai pu faire les deux derniers petits check up concernant le bloc, et c'est ce qui m'intéressait vraiment afin de pouvoir ramener le bloc sur panam pour les usinages...

Premier petit Job, installer le dernier case saver manquant, un peu de bloc press, une CHC et go...

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Je laisse prendre le bloc press et sors la CHC... l'insert est en place...

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J'ai donc enfin récupéré la ligne d'arbre de retour d'équilibrage, je repère le montage et sors l'embrayage (remarquez les perçage d'équilibrage)

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On note les endroits qui ont été percés et meulés sur le vilo (trous clairs), 

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Repérage du vilo par rapport au volant et démontage à l'air du tork, on se fait vieux! l'écrou définitif sera un chromo...

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Le vilo avait été envoyé avec ses pignons, il est temps de les sortir...

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Puis installation du vilo dans le bloc avec le coussinet #1 définitif histoire de régler le jeu axial.

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Fermeture avec le désormais classique lubrifiant ARP et serrage à 1/1.5/2/2.5/3 et 3.5 mKg...

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Montage du Volant moteur avec 2 rondelles, les 3 rondelles du 1500 étaient 2 de 0.24mm et une de 0.32, je monte ici celle de 0.32 et une de 0.24 et check le jeu...

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0.36 de jeu, en rajoutant la rondelle restante de 0.24 je serai à 0.12, nickel j'aime pas les jeux axiaux serrés avec les risques de serrage du coussinet #1 au premier démarrage. Pour une fois que les rondelles d'origine conviennent au montage final, je ne vais pas me plaindre!

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Maintenant que le vilo est dans le bloc, vérification des decks, je sors donc les bielles et les coussinets...

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En place ...

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Installation des goujons...

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Je check que l'usinage du fut a été fait assez profond... c'est OK, les cylindres peuvent descendre encore de 3 ou 4 mm.

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Installation du piston...

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Et montage de couleur blanche et cherchage de PMH lol...

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C'est con qu'il faille reprendre les portées parce que le deick était bien serré!

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Résultat 11.33 mesuré au cylindre 1, moins les 10.95mm de la plque on a 0.38 mm et 0.375 à pour les cylindres 1 et 2...

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On passe de l'autre coté...

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Recherche de TDC...

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et mesure...

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Cette fois-ci j'ai 0.9 mm, on retrouve la "règle" des carters VW qui on souvent 1/2 mm de différence de DH entre les carters gauche et droit...

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Prochaine étape descendre les inserts grâce à ce foret à lamer...

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Puis avec Eddy on descendera les portés de 1.4 et 1.9 mm pour avoir une belle surface d'appui (les cylindres sont en contact avec la ridicule arête de fonderie actuellement) et j'ajouterai des cales sous cylindres 94 en 0.03" pour retrouver un DH entre top de piston et top de cylindre à 0 car le DH effectif est la marche dans la culasse sur ce moulin ;-)

En attendant j'ai ramené un peu de boulot sur panam, comme les culbus CB superstock 1.25 sont arrivés, je vais pouvoir assembler les rampes qui étaient arrivées cet été et caler le jeu latéral des culbus...

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Prochaine étape donc, déscente des douilles et usinage des portées de cylindre.

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