30/10/2011

1835 Camper Cruiser part # 14 : Pompe à huile, arbre à cames et bricoles...

C'est pas parce que j'ai rien mis sur le moulin hier que je n'ai rien fait! J'ai commencé par une petite bricole de rien du tout qui  termine mon post précédent... le démontage de la plaque de vidange pour vérifier que les goujons sont bien collés dans le carter.

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Nickel...

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Puis j'ai installé le raccord définitif de mastervac sur la pipe d'admission, collé cette fois ci non plus à l'étanchéité à filets mais au bloc press car y'a vraiment pas beaucoup de viande et je ne veux pas je serrer trop fort vu la position des filets, un coup à tout arracher...

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En place... puis j'ai laissé le bloc press secher toute la journée...

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On passe en fin de journée, le bloc press a bien pris, je vire ce qui dépasse dans la pipe.J'ai oublié ma fraise à Panam, mais à la pierre ça fonctionne bien aussi...

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Puis repolissage de pipe...

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Enfin prêtes à l'emploi...

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Ca c'était pour les choses pas très intéressantes. Le gros boulot d'hier c'était la préparation de la pompe à huile et de l'arbre à cames.

On en était resté à la pompe à huile reperçée chez Erwan prête à être taraudée en 3/8" NPT. D'habitude je le fais en 1/4" NPT car on peut retarauder la pompe direct sans avoir à la repercer, mais je manque de plugs dans cette taille.

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Taraudage...

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La préparation continue avec la désormais traditionelle "larme" à la Berg afin d'avoir une entrée d'huile moins tortueuse.

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Le virage est beaucoup moins sec...

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Et même si c'est difficile de s'en rendre compte avec mon appareil photo de mouise, on peut voir que l'huile arrive dorénavant sur toute la longueur du pignon.

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Ensuite je la positionne dans le 1/2 carter droit et je vérifie le bon alignement avec le bloc... Elle est prèsque nickelle. 

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Un petit coup de rouleau dans le bloc...

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Et nous voilà nickels...

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Autre chose à vérifier, que les pignons soient flush avec le corps de pompe, je pose une règle sur la pompe et vérifie qu'il n'y a pas de jour entre celle-ci et les pignons. Ici c'est nickel mais par acquis de conscience je fais un petit surfaçage du tout.

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Je sors donc une vitre de cox plate, un peu de papier et go...

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Le couvercle ne nécessite à mes yeux aucune préparation. Par ailleurs la qualité semble vraiment bonne, comparable à un Berg sans régul, comme quoi chez EMPI s'ils se donnaient la peine il pourraient faire que des bonnes pièces... Donc je dégraisse, pose de l'étanchéité à filets et serre le raccord.

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La sortie est bien travaillée, la surface bien rectifiée, vraiement une pièce très correcte, à acheter sans hésiter.

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Puis la pompe est dégraissée et le plug est posé au bloc press, car pas de raison de le démonter plus tard.

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L'ensemble pompe / couvercle est bientôt prêt pour le service, reste une dernière vérif.

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Mais pour cette dernière, il me faut préparer l'aac.

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La poulie fournie par Vee Dub a l'air de bonne facture, toute Billet, pas les modèles moulés marqués "replace part n° ..." au dos.

Dégraissage...

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Dégraissage du "nez" de l'aac...

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Comme la poulie n'est pas réglable, je serre définitivement les vis à 25 N.m avec de la loctite forte.

Fente alignée avec le poinçon.

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Les vis sont bien bardées de Loctite...

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Beaucoup de loctite parce j'aime bien la voir un peu entre la poulie et l'aac, pas vraiment envie qu'elle se désserre. Vous voyez cette petite ligne rouge entre la poulie et l'aac qui va "coller" les deux ensemble. Y'en a aussi sous les tête de vis... Parano moi??? lol!

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Je pose donc l'aac dans le bloc avec des vieux coussinets et j'effectue les dernières vérifs pour la pompe à huile.

L'engagement du pignon est nickel le voici sorti de l'aac, l'engagement est donc d'environ 6mm. Y'aura pas besoin de mettre un coup de presse sur l'axe de pignon menant.

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Derniere modif, vérification du passage des vis d'aac avec le corps de pompe, ça passe juste juste... Sauf une vis qui frottouille un peu... c'est balot!

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La pompe est ici sans joint donc peut être que ça passera, mais comme j'aime pas les "peut-être" et comme j'aime pas toucher aux vis d'aac je vais emmener le corps de pompe à Panam pour un petit fraisage. Avec le joint épais au cul de la pompe y'aura plenty of clearance lol!

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Après ce petit surfaçage, la pompe sera définitivement prête. Comme l'aac est de sortie et maintenant assemblé, autant préparer les coussinets du coup!

La modif classique du dernier coussinet afin de dégager complêtement l'écoulement d'huile...

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Puis les coussinets sont passés au tampon Gex et WD40.

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Puis je passe au réglage du jeu latéral de l'aac. Je sors mon comparateur et son pied magnétique et ma fidèle plaque de pompe à huile!

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Quelques petits ponçages plus loin...

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Je repère le coussinet, ici carter gauche.

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Et rebelotte avec le 1/2 carter droit...

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Et repérage.

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Enfin dernière vérification, je ferme les carters serrés à 35 N.m

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L'arbre à cames tourne sans aucun point dur et j'ai toujours mon dixième de latéral... nickel.

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Dernière vérif avec la pose d'un poussoir dans le bloc, je vérifie que j'ai un jeu suffisant avec le bloc à pleine levée...

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C'est nickel, quasi 2 mm:

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J'aime vraiment les poussoirs scat, même s'ils sont décriés (perso je pense plutôt à un soucis de ZDDP), cars ils sont fait pour les bruts d'aac SC1 que leur tête est fine et qu'ils ont déjà les gorges de lubrification largement agrandies, et après leur passage chez Steve Long Racing, la finition est vraiment bien pour le prix.

Une petite comparaison d'un SCAT/SLR avec un poussoir d'origine, regardez les gorges et la tête.

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Toutes les vérifs sont maintenant effectuées ne reste plus qu'a finir les bords de cames. En effet d'origine les bords sont laissés bruts et cela peut occasionner des marques sur les poussoirs. Un bel exemple sur cette came:

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Dremel power!

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Voilà  l'aac est prêt à l'emploi...

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Et comme d'hab nettoyage, un petit coup de WD40 et remballage propre...

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Voilà c'était une bonne grOsse mise à jour, demain je vous parlerai du taf de ce dimanche avec la prépa des coussinets de ligne et de bielles, parce que là aussi il y a eu du boulot!

Commentaires

nickel ce boulot
un exemple a suivre pour mes futures réalisations
c'est génial comme tout est détaillé, il en resort pleins d'explications sur des interrogations du remontage
félicitations pour réaliser un tel "tutoriel"

Écrit par : Matthieu | 31/10/2011

dit donc elle est jolie ta clef dynamo wurth tu es sponsorisé ???

Écrit par : lolowbudget | 31/10/2011

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