18/08/2011

1835 CAMPER CRUISER PART #6 : Porting des pipes part#1

Après quelques jours de repos suite à un séjour aux urgences pour cause d'un copeau de bielle planté dans l'oeil, c'est reparti pour le dernier boulot que je peux faire avec les pièces que j'ai pour le moment, l'alignement des pipes! 

010.JPG

Comme d'hab avec les pièces Berg c'est nickel avec des pipes qui ne rentrent pas toutes seules sur les culasses ce qui permet de ne pas baguer les pipes... Après quelques coups de lime elles rentrent bien serrées sur leurs goujons... Quelques petits coups de Dremel sur la fonderie de culasse et sur la base de la pipe et celle ci plaque parfaitement sur son plan de joint... 

011.JPG

Les ressorts de soupapes sont démontés et remplacés par mes ressorts light, ils resteront en place durant tout le montage du moteur. Il réduisent considérablement les efforts sur les poussoirs pour la géo de distribution, me permettent de bien mesurer la hauteur sous coupelle pour les calculs de calage avant spires jointives et aussi de contrôler la distance soupape piston tout au long de la levée de la soupape tout simplement en appuyant dessus à la main jusqu'au contact avec le piston.

012.JPG

Pour que mon Ben ne soit pas perdu, je grave d'un petit coup de dremel les N° de cylindres... Restera à percer et tarauder la pipe #3 en 3/8" NPT pour l'assistance de freinage, ben oui M. roule en Split, mais confort!

015.JPG

Démontage des soupapes d'admision, l'occas de vous montrer le 2 angles!

017.JPG

Et le 3 angles des sièges!

020.JPG

Bon ben y'a un petit peu viande à manger! Vraiment sympa que les pipes Berg aient des conduits vraiment tout petit...

021.JPG

Dans un autre angle...

022.JPG

J'empoigne une pointe à tracer, et ... ben je trace!

024.JPG

Je vous ai repassé les rayures en rouge pour que vous puissiez voir ce qu'il y a à enlever

025.JPG

Curieusement je n'ai pas pris de photo pendant la phase Dremel, j'en prendrai sur les autres conduits... Au premier plan stock et au fond terminé... Vraiment tof ces pipes avec des formes bien droites et bien tendues, et courtes ce qui permet de tout reprendre de haut en bas...

029.JPG

Le reste du conduit est nettoyé au  rouleau abrasif...

032.JPG

Et voilà un conduit bien aligné à sa pipe...

039.JPG

044.JPG

Bon il en reste encore 3 à faire... Comme les explications sont là je prendrai des tofs de la dremellisation!

045.JPG

Plus qu'a y coller les bons petits écrous en 1/8" à collerette...

047.JPG

Demain rebelotte!

046.JPG

Commentaires

boulot au top comme d'hab !!!!
faut mettre des lunettes quand on fait de la disqueuse !!!!:-))

Écrit par : tor | 19/08/2011

hummm.......ça va fluer sévère ;-)

Écrit par : eddy | 19/08/2011

Very Nice Work!!!

Écrit par : kubelguy | 19/08/2011

Tu as pu faire un montage à Blanc avec la turbine pour voir su les 580a passent?

Me plaisent ses pipes.

Écrit par : Erwan | 20/08/2011

Nan turbine ronde ou léger martelage ;)

Écrit par : viNce | 20/08/2011

Les commentaires sont fermés.