12/04/2011

V.A.E Pushrods tubes, how to #1

Hello à tous,

Après la présentation des caractéristiques, je passe à l'aspect un peu plus technique de la fabrication.

Je commence par débiter ma barre Ø30mm en 18 lopins, 9 courts qui vont servir à faire les tubes mâles + une pièce d'essai, et 9 longs qui vont servir à faire les tubes femelles avec toujours une pièce d'essai. Après sciage, un point de centre est usiné, parce que ces barres, ben va falloir en faire des tubes...

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Préparation des deux outils qui vont servir, un foret Ø15.5mm puis un bon vieux alésoir machine de Ø16mm, leur longueur est mesurée au banc de préréglage afin de gagner du temps.

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Les deux outils sont installés sur le tour, leurs mesures rentrées dans la CNC, je fais une petit programme de Perçage / Alésage et c'est parti.

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Les côtés les "moins beaux" sont repérés comme ça ils seront supprimés lors des prochains usinages "côté joints" la pièce la moins belle est aussi repérée (en vert) et servira de pièce d'essai...

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La photo est pourrie (téléphone mais l'état de surface après alésage est nickel et le retour d'huile n'en sera que meilleur. 

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Sur les tubes longs, je n'ai pas alésé jusqu'au bout (d'où la petite marche) puisque la surface va être réusinée ensuite. 

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On passe à la partie réellement intéressante avec l'usinage à proprement parler, vous pensez bien que si j'avais eu du tube, je l'aurai utilisé plutôt que de la barre. Au début de mon programme, je fais approcher une butée afin de toujours avoir la même sortie de pièce du mandrin. 

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Et go... en images! 

 

Voilà la première partie usinée, un petit contrôle des cotes et c'est parti pour les 8 définitives... 

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Les voilà prètes à recevoir leurs 3 joints toriques. A ben non l'autre côté est encore tout pourri! 

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Comme je vais devoir y usiner un cône à l'envers, je prépare un outil neutre qui peut travailler dans n'importe quel sens, le banc de préréglage détermine tout seul la cote maxi de l'outil, ses angles, le rayon de plaquette... Même plus besoin de se fier au repère d'origine en bleu comme sur les anciens matériels de ce type...

Quand les deux flèches noires sont dans le rectangle vert la précision est de 5 microns observez le petit poil sur la plaquette!

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 Et c'est parti pour l'usinage côté joint cette fois ci. Pour éviter un contact entre les mors et mon outil neutre, je fabrique une rondelle qui va venir s'intercaler entre la face des mors et l'épaulement précédemment usiné sur la pièce...

Et voilà pret à accueillir son joint "spécifique" CB big mouth, à ce propos je met spécifique entre parenthèses, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si ce joint dit "spécifique" n'est pas en fait un joint genre de Type4 ou de CT / Wasserboxer?

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Avant / Après! 

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Big mouth 

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Demain, je vous parle du tube "femelle"! 

Au fait si quelqu'un a un plan anodisation, je suis preneur!

15:09 Écrit par viNce | Lien permanent | Commentaires (6) | | |  Facebook

Commentaires

Hello,
très intéressant cette chronologie d'usinage des pièces.
Le rendu est top. Bravo.

Écrit par : Brouss | 12/04/2011

superbe! si tu as des idées pour faire des tubes enveloppe de t4 "étanches"dans le meme esprit je serais preneur de plusieurs jeux.
j'ai moyen de faire anodisé des pieces a deux pas de mon local...
tiens moi au jus!

david(beetle rsi sur les forum)

Écrit par : david | 12/04/2011

Je peux y réfléchir si tu me donnes des cotes des extrémités de tubes enveloppe T4 d'origine, mais je ne les usinerai pas par contre, non pas parce que c'est du type 4 (lol), mais parce que la demande en matière est vraiment trop importante, surtout pour plusieurs jeux.

J'ai trouvé une boite d'anodisation du coté d'Alfortville (à coté de chez moi hors période de vacances), mais à l'occas je veux bien que tu te renseigne auprès de la boite que tu connais.

A+

viNce

Écrit par : viNce | 12/04/2011

excellent d'avoir ce detail sur la "production"
on se rend plus compte du travail à fournir

Écrit par : flat4power | 13/04/2011

Pour l'annodisation il y a Laurent (ex Pit Stop) qui bosse dans le traitement de surface,tu as du le voir a Automeudon il avait un stand. Dis moi si tu as trouvé sinon je pourrais lui demander

Écrit par : Stephane | 14/04/2011

Ah ben je veux bien que tu lui poses la question, s'il n'est pas excessif autant filer de l'argent à quelqu'un proche du milieu vw ;-)

Écrit par : viNce | 14/04/2011

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