07/04/2011

De la fiction à la réalité

Ces deux photos ont l'air de se ressembler nan?

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Hey oui c'est pret, j'ai pas chaumé lol!

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Un pour effectuer mes réglages sur la bécanne, et pour garder un souvenir et les 8 "vrais" pour mon moulin.

Je vous détaillerai la réalisation dans un prochain billet, pour ce soir je vais vous présenter mes hybrides!

Sur mon moulin les tiges de culbus ont tendance à frottouiller mes tubes Scat or faut dire que le FK43 lève pas trop mal et la conception des tubes enveloppe Scat avec le ressort interne qui a un bon jeu dans le tube doit bouffer pas mal de place:

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L'autre jour en faisant du rangement dans l'atelier, j'ai trouvé un bout de barre d'alu en 30 mm qui trainait, me suis dit pourquoi ne pas faire des nouveaux tubes enveloppe pour mon moulin!

J'ai donc combiné 4 modèles, c'est un mix des tubes enveloppe CB qui proposent un plus gros passage dispo coté culasse:

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Je voulais qu'ils soient montable sans déculasser, j'ai donc "copié" les Jaycee et consors, avec le petit raffinement supplémentaire proposé par Roger Crawford chez Heads up Performance à savoir 3 joints toriques!

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Enfin j'ai allongé le côté "bloc" afin d'éviter de remplir d'huile les culasses dans les virages un peu appuyés à la façon des tubes dits anti-déjaugeage:

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Autre petit raffinement supplémentaire afin de ne pas galérer lors du montage,l'ajout de deux petites gorges extérieures et la création d'un petit outil tout con afin de les mettre en tension tout seuls! Les potaux Franck et LoLoW peuvent témoigner de quelle manière je les ai lâchement abandonnés au moment de monter leurs tubes enveloppe Jaycee sur leurs deux moulins respectifs vu que j'étais déjà au courant du bazard lol!

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J'ai conservé des vis à tête H même si c'est moins classe que de la CHC mais l'accès avec une petite clé à oeil à cliquet sera bien plus aisé qu'avec une clé allen, bloc et culasse étant assez proche de l'outil une fois en place.

Passons donc à la revue de détails!

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Absolument tout est usiné afin d'avoir un bel état de surfaçe et surtout ne pas abimer les joints d'étanchéité (toriques et joints de tubes, j'utuliserai donc les joints de tubes enveloppe CB).L'ajustement entre le tube mâle et le tube femelle est glissant juste, c'était pour régler ça le 9è tube!

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Petit comparo de diamètre entre le coté standart et le Big Mouth, toutes les aretes reçoivent des congés :

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Côté bloc, windage style ... Les joints reposent sur des surfaces usinées, pas sur des rondelle de latéral de culbuteurs comme sur les Jaycee et consors! Vous ferai un photo de l'intérieur plus tard avec un éclairage naturel.

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Je ne sais pas si je les laisse comme ça, si je les polit, ou si je peux trouver un plan anodisation pas cher, me faut aussi commander des ressorts en inox

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Merci à Olive et Gilles pour vos propositions de joints, je pensais à ça dans un matériau qui tient l'huile chaude j'ai trouvé cette taille sur le net en standard:

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Je vous montre dans un prochain billet comment ça se fabrique ces choses là, j'ai pris des photos et j'ai 2/3 vidéos.

23:01 Écrit par viNce | Lien permanent | Commentaires (11) | | |  Facebook

Commentaires

t'es un fou ....
mais c'est la classe.

Écrit par : labricox | 08/04/2011

Pense à faire des canelures sur l'Outil de serrage. Sinon tu vas galérer un fois les mains pleines de graisse. ;)

Écrit par : Erwan | 08/04/2011

excellent
sitot imaginé sitot réalisé
vraiment de la belle pièce, le seul problème c'est que ca donne envie :D

Écrit par : flat4power | 08/04/2011

Nan c'est pas des filetages inverses il faut agir sur les vis j'ai pas le taraud et la vis M8 à gauche en stock ;-)

Écrit par : viNce | 08/04/2011

Vraiment nickel viNce, comme d'hab ;-)

Écrit par : Entong | 08/04/2011

Encore une fois, et que dire de plus que Good Job.

Tof

Écrit par : M_1 | 08/04/2011

les " NBR" (les moins chers) tiennent bien le chaud, pas la peine de cherches des FKM (viton) pour cette application, en plus ca douille . Ta cote de diamètre c'est inter ou exter du tore ? en principe , sur les docs , la cote donnée est celle inter .

Écrit par : MinouRS | 08/04/2011

Oui 19 inter ;-)

J'ai pas vraiment besoin de tenir 150• c de température d'huile

Écrit par : viNce | 08/04/2011

Clap clap clap.

Écrit par : Jean-Marie | 08/04/2011

Superbe , un petit polissage et ce sera nickel ........du beau taf encore une fois , par contre j ai cherche , mais c est "oukoncomand"????

Écrit par : Kittycat | 08/04/2011

Pinaise ca brille de chez brille..
les 1er tubes enveloppes bling bling.dave va en raffoler :-)
Du super job com d'ahb......

Écrit par : tor | 08/04/2011

Les commentaires sont fermés.