06/02/2011

How to Tune your carbs part #6

Pour résumer :

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Le réglage de la carburation s’effectue de la manière suivante :


1.Réglage de la position des papillons de ralenti juste en dessous des trous de progression usinés dans les corps (utilisation d’une durite de dépression).
 

2.Synchroniser le second carburateur.
 

3.Réglage de la richesse de ralenti à l’aide des vis de ralenti à une valeur située dans le bas de la fourchette 14/14,7 :1 un peu plus riche que le point stœchiométrique pour une bonne stabilité du ralenti. Le régime de ralenti doit être aux alentours de 800 RPM.
 

4.Ajuster le régime de ralenti à la valeur désirée en jouant sur les vis de by-pass de ralenti, ou en augmentant la valeur de l’avance à l’allumage au ralenti, vérifier que l’avance maxi ne dépasse pas 28/30° avant PMH.
 

5.Sélection du gicleur de ralenti, ensembles gicleurs principaux / tubes d’émulsion / gicleurs d’air démontés. On vise un AFR de 16/17 afin d’obtenir une consommation faible en cruising. Ré effectuer le réglage de la richesse de ralenti à chaque changement de gicleur de ralenti.
 

6.Sélection du gicleur d’air, ensembles gicleurs principaux / tubes d’émulsion / gicleurs d’air remontés, avec des gicleurs principaux surdimensionnés. Le trou entre le circuit de progression et le circuit principal doit disparaitre en augmentant progressivement la taille du gicleur d’air.
 

7.Sélection de la taille du gicleur principal en accélérant à pleine charge, viser un AFR de compris entre 12.5 :1 et 13 :1, idéalement 12.75 :1.
 

8.Remontez les écrous de tiges de pompes de reprises et vissez-les jusqu'à ce que la moindre hésitation lors d’une très brusque accélération disparaisse complètement.
 

9.PROFITEZ DE VOTRE « NOUVEAU » JOUET !


Résultats obtenus :

Pour vous donner une idée, un membre de TheSamba roulait avec un 2110 avec la config suivante :

2110, engle 120, culbuteurs 1.25, culasses 40*35, dellorto 40, buses de 34, allumeur 010 à 29° avant PMH.

Ce membre à commencé ses réglages avec les gicleurs de base conseillés par le Dellorto Tech Book pour l’utilisation de buses de 34 mm, soit de gicleurs de ralenti en 60, des gicleurs principaux en 140, des gicleurs d’air en 180.

Après s’être muni d’un mano AFR à large bande il a effectué le réglage comme conseillé par John@Aircooled.net

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Il a fini avec des gicleurs de ralenti en 50, des gicleurs principaux en 152 et des gicleurs d’air en 190.

« Le moteur n’a jamais été aussi onctueux, tout en offrant de meilleures performances en cas d’accélération au plancher, le 0 à 150 km/h n’a jamais été aussi rapide et la consommation a chuté en flèche. Les réglages ont été faits par une température de 15°C, et après les runs pied au plancher afin de sélectionner la taille du gicleur principal, la température d’huile était de 90°C et la température de culasse n’a jamais dépassé 175°C. »

Un autre lecteur a obtenu de sa paire de dellorto une consommation de 7.8L/100 kms sur son bay window de 72, le tout dans une onctuosité jamais ressentie auparavant.

 

Alors convaincus ?

A vos réglages et merci à John Connolly @ Aircooled.net!

Si vous préférez la VO à la VF :

 

http://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=293837&a...

 

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20:15 Écrit par viNce | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook

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