05/03/2010

Prépa Bloc 2332 -> il faut que tu respires!

Bon on reprend la mécanique avec la prépa du bloc du futur 2332 de l'ovale de mon potal Franck http://2s-koncept.skynetblogs.be/ !

Un bloc AS41 Mexico (Pas de groove pour la pastille d'AAC, pas de plaque T3, bonne coupole d'aspiration d'huile) avec un usinage longue course et un full flow + débouchage de la galerie principale acheté aux Tims l'an dernier.

On avait fait la modif Bob Hoover + le débouchage des galeries + la préparation pour la régulation externe Jaycee + le coussinet central derrière les pignons précédemment...

http://panelvan.skynetblogs.be/post/6519588/57-drkc-case

Ici je vais vous parler du lissage du bloc et de la préparation pour un bon reniflard, l'encoche pour le coussinet d'arbre à cames et le coussinet fin pour le palier central type4 bloc T1, en 25 clichés.

Déjà regardons quelques clichés du bloc brut après le passage de la fraise pour l'usinage longue course.

Les dégagments pour les bielles #3 et #4 au point mors bas laissent des gros angles vifs dans les nervures du bloc (cercles verts). Ensuite, les dégagements des bielles #1 et #2 créent des poches de retenue d'huile (cercles rouges), il va falloir lisser tout ça...

099 [800x600]

 Sur cette vue, on voit bien les arêtes générées par l'usinage longue course (gros cercles rouges). La lumière du palier central va être énormément fluidifiée et agrandie pour faciliter la circulation de l'air brassé par les pistons (cercle vert). Enfin, l'usinage des cylindres crée des arêtes vives (petits cercles rouges)...

098 [800x600]

 Les étages du bloc (cercles rouges) vont être entièrement lissés, et l'arrière du palier central va subir le même sort avec un gros congé au niveau de l'arête entourée en vert toujours pour faciliter la circulation de l'air.

094 [800x600]

Gros plan sur les arêtes générées par l'usinage des cylindres.

092 [800x600]

 Sur cette vue de l'autre coté du palier central, on retrouve "l'étage" que je vais lisser...

096 [800x600]

 Allé après cette revue de détails c'est parti, j'empoigne la meuleuse à air pour l'ébauche! Travail en cours, tout ce qui est clair à été retouché...

074 [800x600]

 L'arrière du palier central en cours...

076 [800x600]

 Le #3...

077 [800x600]

 On passe à la finition tout à la main, au 80 bien suffisant, ça prend du temps, 2h pour un demi carter malgré que le magnésium soit du genre tendre. Une fois fini, le bloc n'a plus du tout la même tronche, l'air devrait vraiment bien circuler et les arêtes vives sont supprimées...

081 [800x600]

105 [800x600]

 Le palier central vu du volant moteur n'a plus grand chose à voir avec l'origine...

080 [800x600]

 L'avant non plus...

108 [800x600]

108 [800x600]

101 [800x600]

 Le cylindre #3 reçoit un gros congé...

106 [800x600]

102 [800x600]

 "Ne restent plus qu'a" faire l'encoche dans le bloc pour le coussinet en cote type4 vilo type1 bloc et celle du deuxième coussinet à épaulements de l'arbre à cames...

111 [800x600]

112 [800x600]

114 [800x600]

116 [800x600]

 Tant qu'à faire , le trou de lub' du bloc est repéré sur le coussinet pour tout aligner

117 [800x600]

 Voilà un bloc presque prêt, ne reste plus qu'à y souder la rallonge du tube pour le carter supplémentaire...

118 [800x600]

120 [800x600]

et à l'envoyer pour un traitement à la Mr Okrasa, ben oui l'oxydation du magnésium ne satisfait pas les critères de finition 2S-Koncept! Cool (click on pic)

2000133

 viNce & Franck

14:59 Écrit par viNce | Lien permanent | Commentaires (1) | Général | |  Facebook

Commentaires

Alors ça, c'est du boulot soigné. Bravo !
Il te reste des bouts de doigts ? ;-)

Écrit par : Fred | 07/03/2010

Les commentaires sont fermés.