18/11/2009

Tringlerie CB DeluXe

Revenons à un peu de technique, depuis le temps, et perso je préfère des posts techniques à mes comptes rendus de touriste!

Cet après midi, j'ai donc consacré 2 petites heures à une modif qui me tenait à coeur sur ma tringlerie.

En effet, d'origine la cross bar est en contact direct avec les petites pièces à embout sphérique. Déjà d'origine il y a un petit jeu pas top pour une bonne synchro et sur la mienne après quelques dizaines de milliers de km la cross bar était toute mattée augmentant encore le jeu d'origine.... Regardez la déformation...

002 [800x600]

Tout d'abord, j'ai repercé les vis sans tête US à Ø6.75 pour les tarauder ensuite en M8, ceci des deux cotés, j'ai bien marque le cône du foret dans la cross bar. J'ai percé avec les éléments montés dans la position qu'ils avaient sur le bus comme ça tout retombera juste.

001 [800x600]

003 [800x600]

Vient ensuite la partie vraiment intéressante de la modif, j'ai décidé d'insérer deux douilles à aiguille dans la cross bar pour un guidage et une rotation parfaits. J'ai commandé deux douilles chez 1001 roulements [Icklik].

035 [800x600]

Je redresse les faces de ma cross bar, refait un petit chanfrein propre au tour puis je l'alèse à la cote de la douille à aiguilles, soit Ø11mm. Celle-ci rentre glissant juste et est collée avec une goutte de BlocPress, je ne voulais pas les monter serrées en cas de futur remplacement...

009 [800x600]

En place!

012 [800x600]

Ensuite, me restait plus qu'a réusiner les deux embouts sphériques à la cote interne de la douille à aiguilles, soit Ø7mm, il rentrent sans jeu dans les douilles.

005 [800x600]

Après...

011 [800x600]

Enfin, j'ai récupéré 6 vis HC M8 que j'ai raccourci au tour avec un gris chanfrein au bout afin de les transformer en vis de pression, le chanfrein va permettre un bon centrage dans les empreintes coniques réalisées dans la cross bar.

013 [800x600]

Pendant

014 [800x600]

Après

015 [800x600]

Remontage des éléments maintenant sérrés par des vis M8 de chaque coté et centrés dans les empreintes sur la cross bar.

018 [800x600]

Et voilà donc une superbe tringlerie CB DELUXE made in viNce Aircooled EngInes! Look d'origine une fois en place, très précise, sans gros frottement et j'espère inusable.

019 [800x600]

19:35 Écrit par viNce | Lien permanent | Commentaires (2) | Général | |  Facebook

Commentaires

Good job. Nickel, comme d'hab. ;-)

Écrit par : Entong | 19/11/2009

adverst thanks for the Adverst

Écrit par : K.Rot | 20/11/2009

Les commentaires sont fermés.