10/12/2008

'57 DRKC Case

Parti dans notre lancée avec mon poto Franck, on s'est attelé aux modifs importantes du bloc du futur 2332 qui équipera son ovale '57 à la finition Der Reinn Kafer Cup.

Ce moteur sera équipé d'un système de régulation d'huile externe Jaycee, ce qui implique certaines modifications du bloc.

Bouchage des sorties de radiateur d'huile d'origine, en effet, celui-ci sera supprimé, remplacé par un mesa cooler thermo régulé pour une montée en température de l'huile très rapide.

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Un petit coup de taraud 1/4" NPT

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Puis le désormais classique débouchage des galeries d'huile Cool

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Puis ensuite est venue la petite modif bien pratique consistant à monter le coussinet central en deux demi parties derrière le pignon de distribution, evitant d'avoir à les extraire du vilo pour les prochaines opérations de maintenance du moulin.On effectue cette modif, car le coussinet central sera le coussinet fin cote type 1 extérieure, type 4 intérieur.

Pour cela, il faut percer le bloc afin d'y insérer un pion supplémentaire dans le deuxième demi carter. On s'est tout simplement servi d'un des deux demi coussinets du palier central du moteur de la '64T fraichement démonté pour en faire un gabarit.

Pour cela on rend le trou du pion du coussinet débouchant...

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Il suffit ensuite de placer le coussinet à son emplacement en le plaçant exactement de la même manière que son voisin d'en face.

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On place le tout sur la mini fraseuse:

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Et on y go!

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Voilà c'est tout beau tout propre:

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Et avec le nouveau pion en place:

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Troisième modif, l'amélioration du circuit de lubrification façon Bob Hoover qui consiste à faire correspondre par une galerie supplémentaire le palier d'arbre à cames à un logement de poussoir du demi carter droit .

On check tout d'abord le diamètre de la galerie dans le 1/2 carter gauche, le foret de 5.5 rentre juste, on va donc faire pareil dans le 1/2 carter droit on aperçoit le petit tracé de la future encoche du coussinet à double épaulement.

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On replace le 1/2 carter droit sur la fraiseuse:

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Le tout consiste donc a croiser les trajectoires des deux forets! Pas si simple parce que si on va un peu loin, le bloc part à la poubelle!

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On mesure tout de partout et ça finit par se croiser! Contents et soulagés les deux gars!!

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Puis ensuite, la pompe à huile à eu le droit à son bouchage en règle!

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Un coup de taraud 1/4"NPT, et le bouchon arrive flush dans le corps de pompe.

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La galerie du bloc à elle aussi été bouchée, mais avec un bouchon 1/4"NPT ce qui permet d'aller le visser dans le fond de la galerie contrairement à un 3/8"NPT rendant l'alimentation en huile du palier #4 moins tortueuse, j'ai remarqué ça en attaquant l'usinage, comme quoi on en apprend tous les jours!

Pour en finir avec les modifs lourdes du bloc, on a continué a boucher le retour du piston de bypass de radiateur d'huile, le piston sera supprimé et comme le radiateur le sera aussi, l'huile n'a pas d'autre possiblité que d'aller dans la galerie principale d'huile améliorant la lubrification et stabilisant largement la pression du circuit.

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Ca à donc été un week-end bien productif, avec le bloc de BlacK-PeppeR fini (on pare au plus urgent!) et le bloc du 2L3 pret pour l'ébavurage complet!

Reste à faire les les passages d'air et 2/3 bricoles (usinage longue course déjà effectué).

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21:55 Écrit par viNce | Lien permanent | Commentaires (0) | Général | |  Facebook

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