22/03/2014

Fin du silence !

Suite à de nombreux messages, on ré-ouvre ! Je commence par un court résumé de l'hiver et ces prochains jours, je vous balancerai mes photos de l'excellente édition 2014 des Freddy Files de Ninove (Be).

Peu de travaux sur le combi cet hiver, c'est pour dire il n'a pas tourné de mi-septembre à fin février !

La nouvelle tringlerie à enfin été installée après mise en place des accessoires JagWire. Montage de couleur blanche avec les embouts dorés et montage final en embouts noirs.

DSC06574-001.JPG

DSC06576-001.JPG

DSC06587-001.JPG

DSC06580-001.JPG

J'ai fait un peu de câblage pour espérer loguer les RPMs du moulin...

1391724_10151693747920735_1296302201_n-001.JPG

WP_20140118_003-001.JPG

Mes 40 de l'ancien moulin sont partis vers d'autres horizons, en pipes T4, il me reste une tringlerie CB et des pipes CB offset si ça intéresse quelqu'un.

WP_20140103_002-001.JPG

J'ai fait un petit stock de gicleurs...

1002317_10151556244310735_1390944030_n-001.JPG

1970918_10152016425765735_1814752895_n-001.JPG

WP_20140320_010.jpg

Enfin le moulin a eu le droit à sa révision vidange culbus bougies, le latéral est repris pour avoir un jeu mini de chez mini, en multipliant les rondelles du coté où se fait l'effort pour faire comme des rondelles de volant moteur.

WP_20140301_001-001.JPG

WP_20140203_002-001.JPG

On voit bien sur ces culbus de pro-stock où se fait l'effort vu qu'ils sont simplement maintenus en latéral par des ressorts.1549232_10151973238700735_1905834449_n-001.JPG

WP_20140223_001-001.JPG

Toutes les rondelles épaisses et moyennes sont remplacées par des fines afin de multiplier les films d'huile, voici ce qui dégage, sur les 3 jeux de rondelles il ne me reste plus qu'une fine ! Ouf !

WP_20140223_004-001.JPG

WP_20140223_003-001.JPG

Place aux réglages carburation ces prochains week-ends.

18/10/2013

Quincaillerie et bricoles

Début des vacances, vais enfin pourvoir la monter cette tringlerie, ça traine cette histoire !

Il y a 15 jours la commande de quincaillerie est arrivée ... elle contenait notamment les écrous borgnes M7 pour les axes des dells et une tige filetée pour les filtres à air ...

Fix'N'Vis 002.JPG

Fix'N'Vis 003.JPG

Notez aussi la qualité des rondelles laiton avec le petit chanfrein qui va bien, et 4X moins chères qu'au bricomarché du coin, faut dire aussi qu'on est bien sinistrés niveau magasins de bricolage sur Nevers, un bricomarché et un bricodépot qui vendent que de la merde en 4.6, un peu de laiton ... n'imaginez même pas trouver de la CHC et encore moins de l'inox ... bref!

Fix'N'Vis 005.JPG

La tige filetée inox a quant-a-elle été convertie en tiges pour les futurs filtres à air, mais point de simple sciage ! Elles sont passées au tour, oui monsieur, c'est plus propre !

DSC06485.JPG

DSC06486.JPG

J'ai "copié" les jolis goujons de roue de la New Beet de Rudy, qui n'a pas déjà pris le filetage de ses filtres à air de travers et là l'écrou papillon tombe on ne sais où dans le compartiment moteur?

Ben avec ça c'est fini lol! L'écrou "tombe" sur la tige filetée puis choppe le filetage, élémentaire mon cher Watson !

DSC06490.JPG

DSC06489.JPG

Les platines sont taraudées en M6, c'est plus solide que la tige fournie par CB et je débouche pour être vissé sur plus de filets ...

DSC06492.JPG

Les tiges sont vissées au frein filet + écrou nylstop + petite rondelle laiton, propre isn't it?

DSC06493.JPG

Bon c'est pas le tout mais faut monter le reste maintenant !

29/09/2013

Naked ...

Allé, la semaine prochaine le temps n'est pas au beau, retour du bus dans le garage après une semaine à servir quasi tous les jours, et on démonte ...

VAE linkage 007.JPG

Out la tringlerie ...

VAE linkage 011.JPG

Vais essayer de monter ça dans le courant de la semaine, me manque juste 2 écrous borgnes M7 pour finir le tout.

VAE linkage 015.JPG

Au passage, les parts home made ont reçu un petit coup de polissage soft, le but est juste de rendre la pièce brillante et de casser un peu les angles tout en gardant les traces d'usinage, les petites vis FHC inox sont en place...

VAE linkage 016.JPG

VAE linkage 017.JPG

Bon y'a plus qu'a espérer que ça marche, et si c'est ok, les parts partiront à l'anodisation noire cet hiver.

11/06/2013

Vera Cruz suite et fin !

Y'aura plus qu'a commander des belles FHC inox en M5 puis tester en rentrant du bug in, et si c'est validé, polissage et direction l'anodisation noire comme les tubes enveloppe.

Bras gauche ....

01-DSC04612.JPG

02-DSC04614.JPG

03-DSC04605.JPG

L'arrondi du bras juste komilfo autour du dell ...

04-DSC04606.JPG

05-DSC04611.JPG

Bras droit ....

06-DSC04615.JPG

07-DSC04616.JPG

08-DSC04621.JPG

09-DSC04623.JPG

Et les nouvelles platines de filtres CB sans support de tringlerie qui vont avec !

10-DSC04617.JPG

YAPLUKA!

04/06/2013

... Suite ...

On va bientôt pourvoir tester !

Tight fit!

1-WP_20130604_002.jpg

2-WP_20130604_003.jpg

Idem, les embouts de câbles rentrent tou juste avec une petite pression.

3-WP_20130604_004.jpg

Support droit ...

4-WP_20130604_005.jpg

Les bras sur les carbs ont reçu les M5 qui les terminent.

5-WP_20130604_006.jpg

Les serre-câbles sont aussi arrivés, mais annoncé pour des Ø4, c'est une vis M4, va falloir repercer les roulettes à 5.5, une formalité ;-)

7-WP_20130604_011.jpg

03/06/2013

... Et pendant ce temps là ...

A Vera Cruz ....

1-WP_20130527_001.jpg

1-WP_20130603_002.jpg

4-WP_20130603_003.jpg

6-WP_20130603_005.jpg

5-WP_20130603_004.jpg

7-WP_20130603_006.jpg

Ca commence à sentir bon non?

11/03/2013

2165 news -> Dells update

Les 48 prévus pour le moulins étaient équipés de buses de 36, j'ai prévu des 38 dans leur config. N'ayant pas trop le temps de m'usiner des buses, j'ai fait appel comme toujours à la très bonne boutique eBay "ALFA1750". Un petit mail et le boss me dit qu'ils ont toutes les tailles de buses de stock même si elle n'apparaissent pas dans le listing.

3 jours plus tard les voilà arrivées en bourgonie ...

1-DSC03608.JPG

2-DSC03609.JPG

Aussitôt arrivées le swap est fait avec un peu d'huile moteur entre le corps et la buse pour éviter l'oxydation.

3-DSC03613.JPG

4-DSC03615.JPG

Et remontage, un régal les CHC pour le couvercle, fini le tournevis plat qui ripe ....

5-DSC03616.JPG

07/03/2013

V.A.E & 2SK Linkages

Suite à l'échec "cuisant" ( ha ha ha! ) du CBC-1, on a décidé Franck et moi d'arrêter la VW et de se mettre au vélo !

1-DSC03516.JPG

En fait ce colis en provenance de Taïwan contient le hardware de nos futures tringleries à cables! Ceux qui suivent un peu l'actu Facebook ont déjà du voir quelques print screen circuler!

Après avoir cogité, vérifié les encombrements, la course de la pédale d'accélo, validé des formes qui nous plaisaient on est arrivé à un modèle numérique similaire à la synch link, mais CAO aidant, on pourra se passer des trous oblongs de réglage des bras qui dénaturent un poil l'aspect "hit tech" de ces tringleries.

2-Capture plein écran 07032013 200224.jpg

4-Capture plein écran 07032013 200402.jpg

5-Capture plein écran 07032013 200447.jpg

7-Capture plein écran 07032013 201050.jpg

3-Capture plein écran 07032013 200302.jpg

Passons donc à ce hardware avec du cable gainé téflon de dérailleur Ø1.1 mm pour être flexible, avec de la gaine tressée couleur "titane".

5-DSC03525.JPG

2-DSC03517.JPG

Des petits arrêts de gaine étanches de couleur pour matcher avec les tubes enveloppe ...

3-DSC03519.JPG

Et les mêmes en noir livrés avec les "kits cables" je verrais ce que je monterai a l'assemblage...

8-DSC03531.JPG

Et enfin des petits régleurs de tension des gaines qui nous permettront de faire la synchro de nos carbus!

4-DSC03520.JPG

C'est bien propre tout ça ...

9-DSC03532.JPG

Et le cable s'enroule bien autour des deux pièces brouillon issues de l'opération de tournage...

7-DSC03530.JPG

6-DSC03529.JPG

Reste à faire des bricoles genre montage d'usinage et divers ajustages et on devrait pouvoir tester !

1-Capture plein écran 07032013 200043.jpg

16/06/2012

2165 News -> Carbs fin!

Hier c'était le remontage des 48, j'ai commencé par un support et un manche pour enquiller les roulements et axes...

2165 cc remontage Dellortos + commande Slide 001.JPG

C'est beau non? Me restera à torde la rondelle de sécurité avec une lame de cutter.

2165 cc remontage Dellortos + commande Slide 002.JPG

Ma plaque billet passe tout juste avec le couvercle de pompe de reprise, son axe est resserti.

2165 cc remontage Dellortos + commande Slide 004.JPG

Puis la tige de commande de pompe de reprise est réinstallée avec une rondelle de chaque coté de l'excentrique, plus propre non?

2165 cc remontage Dellortos + commande Slide 005.JPG

Remontage des papillons, bien plus pratique ces vis torx, "collés" au frein filet bleu.

2165 cc remontage Dellortos + commande Slide 006.JPG

Remontage avec les joints "turbo" en caoutchouc, réglage des niveaux de cuve, avec un foret de 5.5 c'est fermé, et un foret de 6 c'est ouvert.

2165 cc remontage Dellortos + commande Slide 009.JPG

Et entre 12 et 13 mm à pleine ouverture commeydisentdansledellortobook ...

2165 cc remontage Dellortos + commande Slide 010.JPG

Et voilà c'est remonté, les goujons de cornets sont un poil longs parce qu'il va y avoir les embases de filtres CB, les banjos ne sont pas serrés je verrai une fois en place sur le moteur pour leur position et le double va dégager au profit d'un deuxième simple qui doit arriver bientôt.

2165 cc remontage Dellortos + commande Slide 017.JPG

2165 cc remontage Dellortos + commande Slide 018.JPG

2165 cc remontage Dellortos + commande Slide 019.JPG

 

2165 cc remontage Dellortos + commande Slide 020.JPG

2165 cc remontage Dellortos + commande Slide 022.JPG

2165 cc remontage Dellortos + commande Slide 023.JPG

2165 cc remontage Dellortos + commande Slide 024.JPG

2165 cc remontage Dellortos + commande Slide 025.JPG

2165 cc remontage Dellortos + commande Slide 026.JPG

V.A.E. HD throttle plate!

2165 cc remontage Dellortos + commande Slide 027.JPG

J'étais un peu pris par le temps, restera donc à paufiner le dégraissage et enlever les quelques traces restantes une fois installés sur le moteur.

14/06/2012

2165 News -> Carbs suite

Ce matin les dells ont été démontés / soufflés et passés au diluant mixte, et quelques déchets ...

2165 cc 48 DRLA démontés et nettoyage ultrasons 026.JPG

Ca devait pas tourner terrible, manquait des joints toriques aux vis de richesse et aux diffuseurs, l'essence devait bien fuire entre le corps et le diffuseur !

Cet après midi, grâce à mon M_1 préféré, ils sont allé faire un tour aux ultrasons dans une solution à 80°C, puis machine à laver industrielle (en gros un gros lave vaisselle sous pression), ils sont neufs !

2165 cc 48 DRLA démontés et nettoyage ultrasons 001.JPG

Ne restent plus que 2/3 petites traces d'oxydation dans les fonds de cuve...

2165 cc 48 DRLA démontés et nettoyage ultrasons 008.JPG

2165 cc 48 DRLA démontés et nettoyage ultrasons 009.JPG

Les dernières traces d'eau seront éliminées demain par une finition nettoyant frein.

2165 cc 48 DRLA démontés et nettoyage ultrasons 011.JPG

Les petites pièces ont eu elles aussi le droit à un bain de diluant, puis ultrasons, puis une petite ébullition vinaigre blanc / citrons pressés, puis nettoyant frein. Ca pue énormément mais plus aucune trace de suie ou de dépots divers et les pièces ont pris une couleur prèsque rosée.

2165 cc 48 DRLA démontés et nettoyage ultrasons 012.JPG

2165 cc 48 DRLA démontés et nettoyage ultrasons 016.JPG

C'est redevenu brillant.

2165 cc 48 DRLA démontés et nettoyage ultrasons 019.JPG

2165 cc 48 DRLA démontés et nettoyage ultrasons 025.JPG

Les filtres ont aussi fait un tour aux ultrasons ...

2165 cc 48 DRLA démontés et nettoyage ultrasons 013.JPG

Petit essai de mes dells plates voir si je me suis planté en prenant mes cotes ... Tout va bien c'est parfait pas besoin de bricoler en agrandissant les trous ou quoi que ce soit.

2165 cc 48 DRLA démontés et nettoyage ultrasons 028.JPG

2165 cc 48 DRLA démontés et nettoyage ultrasons 029.JPG

Enfin un petit détail qui démontre encore la qualité des Dellorto, z'aviez remarqué les petites bagues en bronze au centre pour l'axe là où il n'y a pas de roulements? C'est fait d'une telle manière que je sais même pas comment elles sont arrivées là, sans doute du surmoulage à l'injection du corps du carbu ...

2165 cc 48 DRLA démontés et nettoyage ultrasons 037.JPG

Demain élimination des traces d'eau et remontage ...

12/06/2012

2165 News -> Dells-tails

Z'alliez pas croire que j'allais remonter les tiges de pompe de reprise toutes noires, Vu que je me suis aperçu que les écrous sont des simples M3 de base, donc ils sont remplacés et les rondelles aussi.

2165 cc pièces traitées 002.JPG

11/06/2012

2165 News -> Damn that was faaast !

Déposés jeudi en fin d'après midi et ce matin 10h un petit coup de téléphone pour me dire que c'est pret ! Et bien autant dire que ça n'a pas trainé, je suis plutôt surpris ! Et dieu que c'est beau !

2165 cc pièces traitées 001.JPG

Avec toutes ces petites pièces, les dells vont être plus neufs que neufs! Les vis tête plates sont remplacées par des CHC tête basse, les vis héxagonales des banjos sont remplacées par des CHC M7*30. La vis de remplissage d'huile qui avait pas mal rouillé y a aussi le droit.

2165 cc pièces traitées 003.JPG

2165 cc pièces traitées 018.JPG

2165 cc pièces traitées 019.JPG

Les axes ainsi que les tiges de pompes de reprises sont zingués noirs.

2165 cc pièces traitées 004.JPG

La poulie de dynamo est zinguée blanc, c'est beau c'est neuf avec des reflets bleus et rosés...

2165 cc pièces traitées 009.JPG

2165 cc pièces traitées 011.JPG

2165 cc pièces traitées 012.JPG

2165 cc pièces traitées 013.JPG

Le couvercle bergouse lui, ne rouillera plus non plus!

2165 cc pièces traitées 015.JPG

2165 cc pièces traitées 016.JPG

Avec sa petite vis pour la surpression ...

2165 cc pièces traitées 017.JPG

Et enfin la poulie de vilebrequin ...

2165 cc pièces traitées 005.JPG

Les trous qui avaient été percés pour l'équilibrage de ligne sont maintenant protégés comme il faut.

2165 cc pièces traitées 006.JPG

2165 cc pièces traitées 008.JPG

Manquerait plus qu'a trouver un degree ring Berg et l'illusion serait parfaite!

2165 cc pièces traitées 020.JPG

Bref si vous cherchez de la qualité, un bon prix et du délais de ouf :

ELECTROLYSE FONTENAYSIENNE

4 et 12 rue des Terres Saint Victor 94120 FONTENAY SOUS BOIS

Tél : 01 48 75 10 20.

http://electro-fontenay.com/

08/06/2012

2165 News -> Dells Plates

Tu prends tes Dells, une feuille de papier, tes doigts sales et tu frottes ...

2165 cc Dell Plates 004.jpg

2165 cc Dell Plates 005.jpg

Tu reprends les cotes ... et go sur le PC ...

2165 cc Dell Plates 007.jpg

Tu règles la bécanne et tes outils tu fais le montage tu perce les plaques ... et re go !

2165 cc Dell Plates 006.jpg

Et un petit coup de microbilleuse plus tard pour avoir le même aspect que les carbs ...

2165 cc Dell Plates 001.jpg

2165 cc Dell Plates 002.jpg

Voilà comment occuper 4h de son vendredi après-midi!

07/06/2012

2165 News -> Prépa des Dells ...

Pas grand chose à faire dessus vu qu'il n'y a pas de starter à condamner, ni de goujons supplémentaires à poser comme avec les dells "Alfa".

Ils seront équipés de Jet Doctors CB qui oblige à boucher l'arrivée d'air du circuit de ralenti. CB fourni des billes en plomb à venir enfoncer dans les arrivées d'air. J'ai remarqué qu'un taraud M2.5 rentre nickel, du coup j'ai préféré tarauder les entrées et poser une vis M2.5.

2165 cc Prépa 48 dells 001.JPG

Voilà avec les petites vis laiton en place, il a fallu réduire le diametre de leur tête au tour, sinon impossible de reposer le couvercle. Heureusement que les collègues de microtechnique ont les tours qui vont bien pour ces micro-pièces.

2165 cc Prépa 48 dells 007.JPG

2165 cc Prépa 48 dells 008.JPG

J'ai aussi remarqué qu'un taraud M4 rentre nickel dans la prise de dépression pour allumeur équipés ...

2165 cc Prépa 48 dells 003.JPG

Ni vu ni connu, une petite STHC M4 dans le trou en fond de filet et l'étanchéité est assurée sans truc qui dépasse à l'extérieur.

2165 cc Prépa 48 dells 004.JPG

Enfin les trous lisses des couvercles de starters et de chépaquoi sont taraudés en M4, même si ça ne sert à rien sur ces modèles sans starters, ils vont recevoir des petites plaques de fermeture billet que je ferai la semaine prochaine.

2165 cc Prépa 48 dells 005.JPG

2165 cc Prépa 48 dells 009.jpg

Enfin les carbs sont retournés sous les assauts de la microbilleuse pour faire les logements de roulements, les axes et les papillons.

2165 cc Prépa 48 dells 006.JPG

Les petites pièces vont être déposées au traitement de surface et je pourrai me repencher sur le sort de mes carbus dès leur retour toutes belles!

2165 cc Prépa 48 dells 029.JPG

06/06/2012

2165 News -> Cure de Jouvence

Journée microbillage aujourd'hui plein le cul!

Les poulies et le couvercle de pompe sont prets pour le zingage blanc, les pièces dans les sachets auront le droit à du bichromatage (jaune "pétrole").

2165 cc microbillage 48 DRLA 005.JPG

Les 48 sont touts beaux aussi, reste 2/3 bricoles à faire dessus ...

2165 cc microbillage 48 DRLA 001.JPG

2165 cc microbillage 48 DRLA 006.JPG

Sortir les vis de papillons n'a pas été une mince affaire, j'ai fini par les percer jusque quand l'embase cônique restait au bout du foret et j'ai sorti les bouts filetés en les dévissant par l'autre côté à la pince. Heureusement les vis des services kits sont à empreinte torx, ce sera beaucoup plus pratique que les vis à empreintes plates.

2165 cc microbillage 48 DRLA 007.JPG

Demain microbillage des axes, des logements de roulements et je dépose toutes les pièces en ferraille au traitement de surface.

2165 cc microbillage 48 DRLA 009.JPG