20/01/2010

2007 Lolo Part#7 Near to start!

Je m'étais arrêté au moteur quasi en turn key,

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Il va maintenant falloir l'installer dans la voiture, pour cela, il est délesté de ses carbus.

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Les choses étant bien faites, on reçoit de normandie le ZDDP pour le rodage d'arbre à cames.

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Qui est aussitôt "transféré"!

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Du coup, la distribution fait trempete.

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Il reste à modifier l'emplacement du régulateur et à installer le module et la bobine Procomp sur la voiture. C'est notre poto Tony qui nous refera une grande partie du faisceau electrique du moteur de la voiture, ainsi que le faisceau de la pompe à essence et des différents manos du moteur. Du bon taf d'abbatu!

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Le régulateur quitte le compartiment moteur (ancien montage 6V apparement) et vient se placer sous la banquette arrière. Le boitier d'allumage et la bobine prennent place derrière la banquette.

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Pendant ce temps, je m'occupe de fabriquer le faisceau de bougies Moroso.

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Lolo enquille le moteur sur la boite, le serre, je veux vérifier le calage statique à l'oeil de l'allumeur, je choppe la clé de 30, le moteur est bloqué, putain d'embrayage en 215!

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Les goujons des silent blocs sont trop longs et frottent le VM. enfin le VM frotte dans la boite...On va ainsi se taper 6 déposes, meulage de la boite, reposes du moulin.... Cool!

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Un fois le moulin enquillé pour de bon, je propose à lolo de mettre le moulin en huile, malheureusement les deux durites reliées au bas de la breather box ne sont pas encore reliées aux caches culbuteurs, nous voilà entrain d'éponger 1L d'huile par terre!

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Après toutes ces péripéties, le moulin est mis en pression d'huile, les bougies installées, la distrib est enfin montée, réglée, les carbus aussi!

3..2..1..

 

Un petit rodage de 1/2h à 3000RPM, Lolo est aux anges!

Voilà Le récit de ce montage touche bientôt à sa fin, manque plus que la petite vidéo on the road!

19:53 Écrit par viNce | Lien permanent | Commentaires (5) | 2007 LoLo, Général | |  Facebook

14/01/2010

2007 Lolo Part#6 Accessoirisation!

On s'était arrêtés à un moteur turnkey sans carbus, des 40 DRLA équippés d'un kit CB Upgrade. Le kit est plug & play, le seul détail est que le kit comprend des gicleurs de ralenti "Jet a doctor" qui ont leurs supports percés contrairement aux gicleurs d'origine DELL. Du coup il faut boucher les prises d'air d'origine avec des petites billes en plomb fournies.

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Les venturis et diffuseurs sont plug & play.

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Montage des supports de filtres/tringlerie, avec encore un petit soucis, un trou pas taraudé, heureusement l'embout sphérique CB n'est pas en pas US. Donc taraudage!

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Taraudage du support de filtre droit en 3/8" NPT, pour la pose d'un raccord de full flow pour le reniflard.

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Du coup la breather box CB est elle aussi installée. Un autre petit détail que j'avais déjà fait sur mon 2074, les raccords du bas de la breather box sont fraisés à ras et elle est un peu creusée pour faciliter le vidage de celle-ci dans le bloc. Si on laisse les raccords "dépasser" du fond de la boite, il y aura forcément de l'huile jusqu'au niveau des raccords d'où possible fuite du couvercle, là plus problème.

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Dernier "soucis", ce moteur est équipé d'un allumeur ProComp, de conception similaire à un MSD ou Pertronix. Les ressorts installés d'origine sont si raides que je pense bien que l'avance n'aurait jamais monté (genre ressorts d'embrayage de scooters!). Du coup j'ai récupéré mes deuxièmes ressorts silver et cuivre de mon allumeur Pertronix et les ai montés dans le procomp, maintenant les masselottes bougent! Mattez la différence de section entre les ressorts.

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Ca y est, nous voilà avec un turnkey! Installation dans la caisse (non sans problèmes!) et démarrage dans le prochain billet!

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A noter aussi l'ancien 4/1 et silencieux de mon bus qui reprennent du service avec les bonnes traces d'huile du bloc alu fendu à la barre de support moteur de mon ex 1776!

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13/01/2010

2007 Lolo Part#5 Géo!

Après l'étape long bloc à blanc, c'est parti pour la géométrie de distribution, l'arbre à came ayant le même profil sur les soupapes d'admission et d'échappement, on va se cantonner à la faire une fois sur chaque banc de cylindre.

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Les longueurs de tige de culbus (chromo Bugpack) sont trouvées, donc on les coupe, ensuite chaque levée réelle va être mesurée afin d'assurer le calage des spires jointives, on arrive juste juste sur cette config, avec entre 2.3 et 2.5 mm avant spires jointives (les ressorts ont été passés à l'étau), Lolo est prévenu, ses soupapes vont être bien ramenées car le calage est du genre serré pour un moteur de route, mais les ressorts fatigueront relativement vite!

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Les culasses sont redémontées dans la foulée, les cylindres sont bien collés au bloc ( observez le Deck Height calé à 0, les culasses étant pourvues d'une marche servant de DH)

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Leurs ressorts réinstallés.

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Puis elles sont remontées. Loctite 510 sous les rondelles et serrage au lubrifiant ARP, comme je procède à chaque serrage au couple.

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Comme d'hab, on bouche les trous avec le remontage des tubes enveloppe Jaycee, et des tôles moteur.

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Montage de l'axe d'allumeur dans le bon sens:

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Montage d'une hélice OEM ressoudée et équilibrée by DRD.

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Et installation de la soufflante...

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Allé demain on passe aux carbs avec le Kit CB Upgrade.

18:52 Écrit par viNce | Lien permanent | Commentaires (3) | 2007 LoLo, Général | |  Facebook

12/01/2010

2007 Lolo Part#4 Long bloc!

Nous sommes donc le 18 juillet et on entamme le deuxième jour de boulot sur le moteur, les jeux ont été checkés, les pièces préparées, les coussinets polis, c'est parti pour la fermeture du 2L!

Les 1/2 carters en cours de préparation, en même temps, ça va vite, y'a pas beaucoup de pièces dans le bas moteur.

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Comme à mon habitude le deuxième 1/2 carter est dégoujonné et on installe la pompe à huile avant la fermeture du bloc... Sur ce moteur on utilisera de la Loctite 510, c'est vraiment pas mal comme pate.

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Le montage de la pompe a huile nous permet d'apposer de la pate entre celle-ci et le bloc à son entrée afin d'avoir un passage étanche sans fuite d'air on est sur que la pompe va pomper de l'huile.

Les parties en friction sont enduites de mon huile d'assemblage moteur.

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Pose du vilo, la distrib est calée...

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Plus qu'a placer la pastille d'arbre à cames étanchéifiée avec de la pâte silicone et on ferme.

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Le bloc est posé sur la face "arrière" puis les pignons sont installés dans la pompe à huile ainsi que les deux goujons restants. Elle est remplie d'huile d'assemblage moteur pour un bon amorçage, le couvercle posé, et torké au couple.

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Dans la foulée, les goujons le carter supp', les pistons de régulation d'huile, le volant moteur l'embrayage et la damper sont installés...

Un bon coup de Tork meister @ 55 MKg

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Dégraissage du VM et montage du disque (215mm)...

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Vérif du bon dégraissage du mécanisme et installation avec de la bonne visserie en alignant les repères d'équilibrage bien sur.

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On commence à boucher les trous... Plaque de pompe à essence et radiateur d'huile sont installés, vérifiez bien vos joints sous peine de surprise! Et c'est du elring!

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Puis vient la pose du kit cylindres/pistons, celui ci a été démonté, mis au poids (parties brillantes dans les pistons) nettoyé, soufflé, les coupes des segments vérifiées et tiercées, puis réassemblé.

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On utilise ici un silicone RTV Gris, posé sur le bloc et non sur les chemises pour ne pas tartiner les goujons à la pose de celles-ci.

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Les culasses de leur coté sont pretes avec des ressorts de calage de latéral de culbus de type 4 pour faire la géométrie de distribution, elles vont être serrées au couple pour bien mettre en place les chemises sur le bloc.

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Les cylindres sont plaqués à la main, les culasses posées et serrés!

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Nous voilà donc avec un long bloc pret pour la géométrie de distribution!

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11/01/2010

2007 Lolo Part#3 Préparation à la fermeture du bloc.

C'est parti pour les dernières petites préparations avant la fermeture du bloc. Après un dernier nettoyage, les galeries d'huiles sont bouchées avec leurs bouchons NPT.

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Les bielles sont montées sur le vilo après un polissage en règle des coussinets, ce sont les nouveaux modèles I-Beam de chez DRD, 45 grammes plus légères que celles que j'ai sur mon bus!

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Elles ne comportent pas de bossage, donc elles sont montées avec les saignées des coussinets dirigées coté arbre à cames.

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Les cames de l'arbre à cames sont ébavurés sur les bords et la poulie est serrée au couple + loctite rouge.

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La pompe a huile est ensuite pluggée pour le full flow, l'entrée est alignée au bloc, un usinage à la Berg est réalisé, puis elle est surfacée.

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Petite vérif avec l'arbre à cames, la pompe 26mm dégage bien les vis contrairement aux pompes de 30mm.

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Voilà tout est pret, demain fermeture.

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07/01/2010

2007 Lolo Part#2 Réglage des jeux axiaux...

Premières heures sur le moulin, avec le réglage des jeux axiaux, on commence par celui du vilo:

Montage avec 2 cales:

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On obtient 0.2 mm de jeu, plus qu'a trouver une cale autour de 0.1 mm dans notre stock de cales d'occas ( Je préfére des VW OEM d'occas qui ne se tasseront pas dans le temps)

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On passe ensuite au calage de l'axial d'AAC, on en profite pour aligner le dernier coussinet à l'évacuation d'huile:

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Refermeture du bloc et contrôle de l'axial avec un petit ponçage des épaulements des coussinets d'aac.

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Un petit 0.12mm ira très bien avec l'emploi de la poulie à denture hélicoïdale et l'effort supplémentaire qu'elle occasionne en latéral.

Dernier ajustage, le latéral des culbuteurs!

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La rampe monte sans jeu sur la culasse puisque j'ajuste la hauteur de montage des goujons pour qu'elle se centre sur les épaulements...Comme d'hab, je triche avec le jeu des plots de montage pour caler les culbus d'admission directement à 0.10 mm puis je cale les culbus d'échappement avec une cale de 0.4mm supplémentaire. Ils se retrouvent serrés et je reponce les rondelles alu de 0.3mm.

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C'est pret! A demain (ou samedi! départ dans le nord oblige) pour la préparation de la pompe à huile et diverses autres bricoles!

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06/01/2010

2007 Lolo Part#1 Plantage du décor!

De retour après cette trève des fêtes, avec un sujet que j'avais réservé pour la période hivernale creuse, à savoir l'aide au montage d'un 2007 atmo pour mon pote LoLo alias Lolowbudget sur les divers forums! Je suis arrivé "en cours" de montage sur ce moulin au début des vacances scolaires estivales, Lolo avait déjà effectué les divers montages à blanc pour le passage des bielles et la rectif des portés de cylindres pour caler les Deck-Heights à 0. C'est pourquoi cette partie ne sera pas détaillée ici. Voici donc l'histoire d'une semaine chargée pour arriver à ça:

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Pour commencer, un petit rappel de la config:

Bloc : Type 1 Magnesium AS41 69 x 90.5, usinage full-flow. Goujons Chromoly DRD 10 mm

Vilebrequin :
Flat4 forgé Chromoly 4340 manetons VW course 78mm, coussinets K&S, boulon de volant moteur renforcé 36mm AA Performance.

Volant moteur : 215 mm VW forgé non allégé, équilibrage dynamique vilebrequin / volant moteur / damper / disque d'embrayage / mécanisme d'embrayage / pignons d'allumeur et d'AAC.

Embrayage :
Mécanisme 215 Stock, Disque 215 Stock.

Bielles :
DRD I beam 5,4" manetons VW, visserie ARP 8740 3/8", au poids, coussinets K&S (les nouvelles, 45 grammes plus légères que les "anciennes" DRD comme sur mon bus).

Cylindres / Pistons :
Mahle "B" Performance 90.5mm, au poids, arrêts d'axes renforcés.

Cylindrée :
2007 cm³.

Arbre à cames :
DRD R296 sur brut Scat SC1,
254@ 1.27mm, 9.29 mm à la came, 13.7 mm mesurés à la soupape.

Poussoirs : Scat Lube-a-Lobe.

Tiges de culbuteurs :
Bugpack chromoly, tubes enveloppe Jaycee.

Rampes de culbuteurs :
DRD 1,4 :1.

Culasses :
043 Steve Tims Stage 1

Soupapes :
Precision Engine Parts INOX 40 mm à l'admission, 35,5 mm à l'échappement.

Ressorts de soupapes : Doubles Bugpack 4047 2.3 mm avant spires jointives.

Coupelles:
Chromoly BERG décalées GB281A.

Clavettes:
Chromoly Bugpack.

Pipes:
Redline Weber alignées.

Tringlerie: CB Performance pour pipes décalées.

Rapport volumétrique : 9.44 à 1, deck height 1 mm, chambres 53 cm³ DH dans la culasse, 0 entre top de piston et top de cylindre.

Lubrification :
Pompe à huile 26 mm Shadek, circuit full-flow DRD avec filtre Fram HP1, radiateur d'huile d'origine conservé, carter d'huile supplémentaire 1,4 L EMPI.

Refroidissement :
Turbine OEM « dog house », hélice de refroidissement 1600 DA OEM DRD ressoudée équilibrée, tôles sous cylindres T3.

Echappement : Collecteur 4/1 Bugpack Street Max 1" 5/8 céramique, silencieux A1 muffler Dynomax 2" 1/2 céramique.

Allumage :
Distributeur Procomp, bobine Haute performances Procomp, Boitier CDI à décharge capacitive Procomp, faisceau Silicone 8mm Moroso.

Carburation :
Deux Dellorto 40 DRLA venturis 34 mm, kit CB Update, gicleur d'air 170, gicleur principal 150, gicleur ralenti 60, reprise 50, pompe à essence autorégulée Pierburg.

Commençons par le commencement, j'arrive donc en cette mi-juillet chez Mr LoLo, le bloc est sur l'établi, en cours de démontage après vérif que les DH sont bien à 0 après reprise des portées de cylindres sur le bloc par Mr Fred qui s'occupe de la plupart des usinages des potes du BZH KreW:

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Les culasses sont à poil, puisque les clavettes ont été meulées, les ressorts sont passés à l'étau pour mesurer leur longueur en spires jointives.

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La caisse attend sagement dehors après quelques modifs pour tenir l'ensemble moteur/boite convenablement + jupe arrière démontable.

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J'ai pévu de monter à spa début août, en prenant quelques jours pour y monter tranquilement, bref va falloir se sortir les doigts, parce qu'on est le 17 juillet....!

18:30 Écrit par viNce | Lien permanent | Commentaires (3) | 2007 LoLo, Général | |  Facebook